Melay, Baptêmes et lieux-dits (1625-1641)

Pour les mille ans de Melay, voici la transcription des plus anciens baptêmes de la paroisse (1625-1641). (Voir à la fin de cet article).

Voici également quelques notes autour des lieux-dits de Melay qui, par chance, sont très largement cités dans ces actes de baptêmes, de telle sorte que l’on peut même reconstituer les familles qui y vécurent… Bonne lecture !


Lieux-dits de la paroisse de Melay d’après  le registre numérisé par les AD49

BMS – Melay Saint Pierre – 1625-1680 – Série communale

et noms des principales familles qui y vécurent

———

Aubrière (L’), Laubrière – Le bordage de L’Aubrière appelé le bordage Monseau, 1529. – Appartient en 1406 à Clément Rochier, en 1437 à Collas Collandeau, à M. de L’Esperonnière en 1529, à noble homme Jean Deshommeaux en 1745. Il rendait jusqu’alors hommage à la seigneurie de Bouzillé et y fut réuni par M. de la Béraudière, sur qui il fut saisi et vendu nationalement le 27 floréal an VI. (C. Port)

Jeanne femme de Michel DENESCHEAU – Pierre DEFAYE et Marie DAVY – Toussaint DEFAYE et Jeanne DAVY – Jeanne fille de François DAVY – Jacques fils de François DAVY – François DAVY et Michelle MAILLET…

Ballerie (La) – La Grande Ballerie (Géoportail) – Le domaine, qui relevait de Bouzillé, fut vendu en 1544 par Nicolas PRIEUR à Vincent QUENTIN – 1574, Jacques LOISEAU – XVIIIe siècle, famille DENESCHEAU – 1752, René PONCEAU. (C. Port)

Vincent BOUMARD et Vincente HUDON – Jeanne leur fille – Marie fille de Vincent BOUMARD…

Barbotte (La) – Noble Homme Pierre GASCHET sieur de La Barbotte et sa femme René BAUDRI baptisent leur fille, Gilberte GASCHET,  en l’église Saint-Pierre de Melay, le 29 octobre1627.

Michel CHIRON et de Françoise GODINEAU – François DENESCHEAU et Françoise CERIZIER – Louise fille de François DENESCHEAU…

Barre (La ) –

Louise CAILLAUT femme de Louis GODAIN demeurant à La Barre – Jacquine CASSIN en son vivant femme de Sébastien DENESCHERE demeurant à La Barre…

Beaulieu, Beau Lieu, Moulin de Beaulieu – Moulin à vent.

Jacquine fille de Vincent CESBRON – Françoise fille de Vincent CESBRON – Françoise fille de Pierre BERNARDEAU et Françoise DENESCHEAU – Pierre ROULLET et Perrine GIRART…

Belle, Baile, Bail, Bel (Le) – Le Belt (Cassini)Le Bêle (Géoportail) – Dépendait de la terre de Bouzillé. Donne souvent son nom à la partie supérieure du cours du ruisseau de Chizé.

Gabriel CESBRON et Jacquette REVELLIERE – Jean GODINEAU et Louise ROCHARD…

Belle Teste, Belle Tête, Moulin de Belle Teste Lieu dit sur le ruisseau de Cossé. Ancien moulin disparu, ayant dépendu de Bouzillé.

Louis HUDON et Jeanne BODIAULouise HUDON, Monique HUDON, filles de Louis HUDON…

 

La Bihainnerie, Bihennerie (Cassini) – La Binerie (Géoportail).

Pierre PICHERY et Perrine GUILLOT – Simone fille de Pierre PICHERY – Perrine GUILLOT femme de Michel BANCHEREAU – Vincent DENESCHERE et Simone PICHERY  – Louise fille de défunt Jean MARTINAU …

Bois Giraut, Boigiraut, Grand Bois Giraut, Petit Bois Giraut, Bois Girais, Bois Giray  – Le Grand Bois-Girault, était réuni dès le XVIème siècle avec Le Petit Bois-Girault à la seigneurie et au domaine de L’Etang, qui les relevait pour partie de la baronnie de Chemillé et de Bouzillé. (C. Port)

Jean fils de Jacques MUSSAUT et de Marie DEFFAYE – Jacquine fille de Mathurin MARTINEAU et de Madelaine DEFFFAYE – Mathurine et Vincent, fils et fille de Jacques REVELLIERE – Toussaint MARTINEAU et Vincente PINEAU sa femme (1635) – Toussaint MARTINEAU et Perrine RABIN sa femme (1638) – Pierre RULLIER et Françoise MARTINEAU sa femme – Jacques MARTINEAU et Jeanne GUERIN sa femme (1635) – Jacques MARTINEAU et Perrine PINEAU (1635) – Pierre REVEILLIERE et Mathurine DEBILLOT (1639) – Jean MUSSAUT et de Françoise DENESCHEAU…

Bois Oger (Boisoger, Boisogier…), Le Bois-Auger (Cassini) – Hameau avec deux moulins à vent. Le lieu et gaignerie du Bois-Oger 1613 relevait de Bouzillé. Pierre de CIERZAY l’avait arrenté en 1383 à André CHARNEAU ; il est dans la famille DEFFOIS en 1613 et s’y partage.

Jean DEFOIS et Perrine DENESCHEAU – Perrine DEFOIS fille de Jean DEFOIS – Pierre DEFOIS et Jeanne CHOLLOUX – Jeanne BLANCHARD femme de Pierre DEFOIS – Perrine DEFOIS femme de Michel DENESCHEAU – Florence fille de Mathurin DEFOIS – Louis DEFOIS et Jeanne CHOLOUX – Mathurine DAVY – Louise CATROU femme de François DEFOIS…

Bouchetière (La) – Ferme, incendiée pendant la guerre et déjà réparée en l’an IV, quand elle fut vendue nationalement sur l’émigré LEBASCLE.

Nicolas BARANGER et Perrine BERTAU – Pierre CAILLAUD – Jacquine fille de Pierre CAILLEAU et de Mathurine YVON sa femme – René BANCHEREAU et Perrine CAILLAUD – Anne fille de Pierre CAILLAUD – Jacques CAILLAUD et Perrine DENESCHEAU – Nicole fille de Mathurin VIAU

Bouettière, Bouestière , Boitière (Cassini), Botière (Géoportail), La La Boitière XVI-XVIIIème siècle. Ancienne ferme de la famille GOURDON, 1586, 1680, de qui hérite noble homme Jean DEROUET (ou DROUET). Antoine et Jacques DROUET la vendent en 1731 à Antoinette LESOURD de La Clémencière. Près du moulin un monument a été érigé, par Mme de La Béraudière, en souvenir d’un accident de voiture où elle avait failli périr le 1er octobre 1857. Une statue de Vierge y a été inaugurée le 15 août 1859.

Jacques CAILLAUD et Perrine DENESCHEAU – Jean CHAILLOU et Perrine DENESCHEAU – Mathurin CAILLAUD et Marie MOREAU…

Boullaye, Boullays, Boulaie (Cassini), (La)Le lieu et bordage de la Boulaie, 1539. Ancien fief relevant de Melay, appartient à Guillaume de Melay en 1539, à la famille de La COUR au XVIIème siècle. Arthus de La COUR, chevalier, sieur de la Grise, le vendit en 1627 à François DENECHAU, curé de Melay, qui l’arrenta en 1644. (C. Port)

Pierre DAVY et Mathurine CAILLAUD – Marie HUMEAU, fille de Mathurin HUMEAU – Jean GREGOIRE et Françoise OGEREAU – Pierre ROBIN et Perrine HUMEAU … (A noter : Honorable homme Pierre GUINOISEAU sieur de La Boullaye en 1631 : il s’agit d’un lieu-dit de La Tourlandry).

Bouzillé (Les pâlis de) – Un palis est un pieu. Par exemple, on dit un jardin clos de palis. Il Il se dit aussi du lieu entouré de palis. (CRNTL)

Etienne HERVÉ et Marie BODINEAU – Eutrope CHASTEAU – Jean REVELIERE et Renée BARANGER…

Bouzillé (Maison noble de, Maison seigneurialle de) – Château. Ancien fief et seigneurie avec hôtel et maison forte à trois fossés, douves, machicoulis, balcons, ponts-levis à chaînes en dedans et en dehors dès le XVème siècle et relevant de Chemillé. En est sieur, Jean de CIERZAY, 1397 ; Thomas de CIERZAY, 1478, qui le 21 janvier vendit la terre à Jean de DAILLON ; Jean de VAUGIRAULT, 1539-1570, qui fit construire le moulin banal pour les tenanciers et une chapelle en l’église paroissiale ; René de VAUGIRARD qui en 1572 épouse Gabrielle de la BERAUDIERE ; Jacques RIGAUD de Millepied, leur gendre, chevalier, gentilhomme de la chambre, 1599, qui obtient de l’évêque la consécration nouvelle de la chapelle du château dédiée à Saint-Marc ; Joseph RIGAUD, mari de dame de LANCREAU, 1679, mort sans enfants, 1718, a pour héritiers son neveu, Jacques René de la BERAUDIERE, mari de Charlotte DAVY de la Fautrière, qui quitte sa terre de Maumusson pour habiter son nouveau domaine et y meurt en 1748 ; la terre appartient encore à leur descendance. Le château, assiégé et brûlé par les huguenots, fut incendié avec la chapelle en décembre 1793. Il devint encore en 1832 un des centres de la Vendée nouvelle où une bande de 17 partisans fut surprise et arrêtée le 12 juin. Il a été détruit en 1855, deux des quatre tours, celles du sud, exceptées. La première pierre du nouvel édifice, posée le 25 juillet 1854, contient les noms des propriétaires et du curé inscrits sur une plaque de cuivre. On trouva alors dans les fouilles des boulets de pierre remontant au siège du XVIème siècle. La terre donne son nom à un ruisseau, né au-dessus de la Corbière, qui passe au château et se jette, au-dessous de la Bouchetière, dans le ruisseau de La Roche-Malard, en faisant tourner sur la rive gauche le moulin de Nauvat, sur la rive droite, celui du Cerisier. (C ; Port).

Demeure des RIGAUD : Jacques RIGAUD sieur de Millepied et de Bouzillé, damoiselle Hélène RIGAUD, Messire René RIGAUD, messire François RIGAUD et Anne de La POISE – Mathurin CAILLAUD et Olive DURANT – Maître Jacques GAYMANT – Marie De La ROCHE fille de Monsieur de DAILLON – Gabriel GODINEAU et Jacquine BANCHEREAU – Jean OGER jardinier de Bouzillé…

Bretaudière, Bertaudière (La grande) – Dépendait de Bouzillé.

Mathurin YVON et Jeanne HUDON – Jacques PICHERY et Jeanne HUDON – Jean PICHERY et Jeanne HUDON – Simon YVON et Jeanne AUNILLON…

Bretonnerie, Bertonnerie (La) – Appartenait à la famille DES HOMMEAUX aux XVIème et XVIIème siècles. Relevait du chapitre Saint-Léonard de Chemillé.

Louis DENESCHEAU et Jeanne ABELLARD – Françoise fille de Louis DENESCHEAU…

Brossay, Brossé (Cassini) (Le)Mathurin EGRETEAU et Jeanne BANCHEREAU- Nicole et Marie, filles de Simon GASCHET – Mathurin DEFAYE et Nicole GASCHET…

Brosse (La Haute) – Ancien fief relevant de Chemillé. Appartenait en 1539 à René Des HOMMEAUX,en 1727 à Madeleine BITAULT, veuve de Georges-Henri de Clermont d’Amboise, en 1770 à Jean-Baptiste de La Haye-Montbault, en 1780 à Anne CHENU, veuve de Jean Des HOMMEAUX de La Pérochère.

Pierre fils de Pierre BOUTIN – Pierre BOUTIN et Françoise ERRAUT – René BOUTIN et Jeanne FROGER…

Brosse (La)Vincente BOUMARD, fille de Mathurin BOUMARD et Martine CESBRON –  Françoise fille de Pierre BOUTIN – Mathurin BOUMARD et Martine CESBRON – Marie BOUTIN femme de Louis BOUMARD…

Brosse (La Basse)Vincent RABIN et Jeanne HUDON – Jeanne fille de Vincent RABIN – Jeanne fille de Mathurin BOUMARD – Louis fils de Mathurin BOUMARD – Jeanne MARTINEAU et René BIHAIN – Françoise BOUMARD fille de Mathurin BOUMARD – Vincente fille de Mathurin BOUMARD et de Martine CESBRON – Martine MESNARD femme de René RABIN…

Brulon, Bruslon, (Moulin de) – Moulin à eau, détruit vers 1848.

Jeanne fille de Pierre RABIN – Louise MARTINEAU femme de Pierre RABIN – Jacques MARTINEAU demeurant à Brullon…

 

Cerizier, Serizier, Moulin de CerizierFrançois fils de Mathurin BLANCHARD – Françoise DENESCHEAU femme de Mathurin BLANCHARD…

 

Charpenterie, Cherpenterie, Cherpentrie, Charanterie (Cassini), (La) – Dépendance de la terre de Bouzillé, vendue lr 17 floréal an VI nationalement.

René BANCHEREAU – Gabriel GODINEAU et Jacquine BANCHEREAU- Marie DELHUMEAU…

Chizé, Chisé, La Cour de Chizé, La Métairie de Chizé – Ancienne villa gallo-romaine et domaine important au Xième siècle, dont dépendait entre autres borderies la Gautrèche, plus tard fief et seigneurie avec hostel, cour, jardins, vergers, bois taillis, trois étangs : l’étang de Harassé, le Viel-Etang, tous deux convertis en prés dès le XVIIème siècle, et le Petit-Etang, le tous relevant de la seigneurie de Bouzillé. En est sieur Jean de LOISELIERE, écuyer, en 1377, Pierre de CIERZAY 1414, Thomas de CIERZAY 1470, de qui l’acquiert le 21 janvier 1478 Jean de DAILLON du Lude, Macé VAUGIRAULT 1489, Louis de CIERZAY, mari de Jacquine de VAUGIRAULT 1556, Simon de Chivré, mari de Jeanne de VAUGIRAULT, qui le 7 mars 1580 le vendit à noble homme François BITAULT, Jacques BITAULT 1679, Marie Madeleine BITAULT veuve de Georges-Henri de Clermont d’Amboise 1727, Jean-Baptiste de La Haie-Monbault 1752. Il y existait un moulin à eau dès le milieu du XIIème siècle, avec étang encore de 77 ares.

Vincent BOUMARD et Guillemine OGEREAU – Antoine GUINOISEAU et Renée GUILBAULT – George fils de René BOUMARD et Renée RABIN – Jeanne DENESCHEAU femme de George BOUMARD – Jacques fils de Jean OGEREAU – Nicole fille de Mathurin CHAPRON – Perrine CESBRON femme de Georges BOUMARD – Jean RABIN et Michelle RETHORÉ – Pierre BIDET et de Jeanne BOUCHERIAU…

Corbière (La) – Ancien fief avec « hôtel noble » relevant de Bouzillé, appartenait à la famille GOUBAULT du XIVème au XVIIème siècle et fut ensuite divisé.

René DENESCHEAU et Jeanne RABIN – Jeanne DENESCHEAU fille de René DENESCHEAU – Jean MESNARD – François CESBRON – Urbain fils de Mathurin MESNARD – Augustin fils de René DENESCHEAU…

Cottansonnière, Cottensonnière, Cottantionnière … (La) L’hostel de la Contensinière, 1535, annexé au domaine de Chemillé. Vendue nationalement le 6 thermidor an IV sur M. d’Havré.

Nicolas OGEREAU et Sainte OGEREAU – Louis OGEREAU et Mathurine DENESCHEAU – Mathurin BOUSSION et Jeanne OGEREAU – Georges BLANVILLAIN – Laurent DENESCHEAU et Jeanne OGEREAU…

Coissin, Couessin, (Moulin de) – Un moulin appelé le moulin de Couessin 1540, dépendant de La Halbaudière. Il est placé un peu au-dessus du confluent dans l’Hirôme d’un ruisseau né sur la commune de Melay qui traverse la commune de Saint-Georges-des-Gardes et se perd à 4100 mètres de sa source.

Pierre BERNARDEAU et Françoise HUDON – Catherine JANESTEAU – Laurent DENIS et Marie CHAILLOU – Perrine AUGEART…

Cour de Melay (La) – Dépendance, encore bordée de douves, de la terre de Bouzillé, dont les seigneurs y résidaient.

Mathurin RABIN et Jacquine FRETELIERE – Mathurin RABIT et Jacquine PARION – Françoise CASSIN – Me Michel GOUBAULT…

Durgeonnerie, Durjonnerie (La) – Ancienne maison noble.

Jean HY et Perrine BANCHEREAU – Pierre RABIN et Louise MARTINEAU…

Estant, Etang (L’ ) – Ancien fief et seigneurie, relevant avec ses dépendances, le Bois-Girault et le Brossay, de la baronnie de Chemillé. Appartenait à la famille noble DESHOMMEAUX au XVIème siècle. Le seogneur présentait à la chapelle de Saint-hervé en l’église paroissiale de Chemillé. (C. Port)

Renée OGEREAU veuve de défunt Mathurin MESNARD – Nicolas OGEREAU – Jean HOUET et Renée OGEREAU – Mathieu HOUET et Jeanne OGEREAU – Louise DENESCHEAU femme de Mathieu OGEREAU – Vincent MESNARD…

 

Fauconnerie (La)Jacques DAUDET et Florence BOUMARD – Jacquette OGEREAU…

 

Forges Briou (Les), Forge Briou (Le) – Village. Les Forges Brioul 1713, La Forge Brioult 1806. Ancienne résidence d’André MOREAU, chanoine de Chemillé.

Etienne fils de René MOREAU – Jacques CATHELINEAU et Jacquine OGEREAU – Mathieu CESBRON et Benoiste GUITTON  – Nicolas MESTAYER et Jeanne BOUMARD – Renée OGEREAU femme de Charles BRUNET – Mathurin GUILBAULT et Marie AURILLON – Renée MASSON – Pierre GUITON et Jeanne CHARTIER…

Gastée, Gâtée (La) – Jacques DENESCHEAU et Françoise GODINEAU – Louise fille de Jacques DENESCHEAU – Perrine fille de René DENESCHEAU et de Renée BOUMARD – Renée BOUMARD femme de René DENESCHEAU – Vincent DENESCHEAU et marie GOURICHON – Mathurin DENESCHEAU et Hélène GUIBERT…

George, Moulin de George – Laurent DENIS et Marie CHAILLOU (1633, 1635) – Mathurin, fils de Mathurin BLANCHARD – Marie DENESCHEAU femme de Mathurin BLANCHARD – Catherine BLANCHARD…

Girardrie (La) – Ferme. En est sieur Jean d’Andigné en 1539, noble homme René GUINOISEAU, mari de Michelle JARRY, 1680, le curé de Sainte-Croix, BOUMARD, en 1760, qui vend en 1780 à la famille COULLION. (C. Port)

Marie HUNAULT – Mathurin CHEMINEAU et de Marie HUNAULT – Jacques HUNAULT et Marie GUILBAULT…

Goueblerie, Gouesblerie, Goisblerie (Cassini), Gloiberie (La) – Vendue nationalement sur d’Havré le 29 fructidor an IV. (C. Port)

Pierre BERTELOT et de Jacquette BABIN – Perrine fille de Pierre BERTELOT – Louis HOUET – Louis BERTELOT et Louise ROCHARD – Marie BERTELOT – André HUNAULT et Marie RIFFAUD…

Gourdoire, Gourdouère, Gourdonère (Cassini) (La) La terre, fief et seigneurie de la Gourdoire (1622), s’étendait sur les paroisses de Melay et de Cossé et possédait les droits de haute justice. Elle appartenait en 1622 à Louis GOUFFIER de Roannès qui la vendit le 11 avril à René de Saint-offange, chevalier, sieur de La Frapinière, dont elle relevait et à laquelle dès lors elle fut annexée. Louis DELISLE, sieur du Grand-Montrevault, Pierre de PLANTIS, sieur de la Gourdoire et sa femme Jeanne DELISLE y avaient fondé le 21 mai 1422 une chapelle seigneurialle en l’honneur de Saint Sauveur, desservie de deux messes par semaine par le premier chantre du Chapitre de Saint-Léonard de Chemillé, qui la présentait. On y voit enterrer successivement dans la seconde moitié du XVIIème siècle trois ermites, qui y avaient établi leur résidence : en 1659 Martin LEVEQUE, en religion frère Apollonius, fils du capitaine LEVEQUE, de Reims, âgé de 72 ans ; en 1691, frère Pierre BUIGNON, âgé de 60 ans, qui y habitait depuis trois ans, et la même année frère Guillaume, originaire d’Auvergne, âgé de 60 ans. (C. Port)

Vincent OGEREAU et Nicole DENESCHEAU – Renée THOMAS et Vincent OGEREAU – Vincente BONAMY – Jean PELLETIER et Louise CHIRON – François BONAMY et Françoise OGEREAU…

Halbaudière, Hallebaudière (La) – Ferme, dont dépendait au XVIème siècle le moulin de Coissin. En est dame en 1782 Antoinette-Aymée de ROYE de Charost, veuve de François-Alexis POISSON de la Fautrière.

Louis PINEAU et Perrine GIRARD – Jacques DENESCHEAU et de Catherine HUDON – Jacques DENESCHEAU et Catherine BERTAULT…

Hautreux, Moulin de Hautreux – Ferme. Les moulins à eau et à vent de haute-Roue sis près l’hostel de Bouzillé 1540. Haute-Reux, moulin à eau (Cassini). Ancienne dépendance de la terre de Bouzillé.

Louise fille de Jean HUDON…

Houdrière (La) – Hameau. L’hostel et appartenances de la Houdrière, XVIème siècle. Relevait de Bouzillé. En est sieur Jean SERPILLON 1402, Jacques SERPILLON 1513, noble homme Michel LENFANT 1535, François DAMOURS, mari de Renée LENFANT 1560, Jacques BITAULT de Chizé 1681, Charles-Erasme TESTU de Pierre-basse 1726, Pierre de la HAIE 1750.

René BODIAU et Marie HUDON – Louis BOUMARD et Christophlette LEROY – René fils de défunt Jean CAILLAUT…

Houx (Le) – Village.

Pierre DENESCHEAU et de Françoise GOURDON – Louis VIAU et Perrine PINEAU – Michel fils de Pierre DENESCHEAU – François DENESCHEAU et Françoise SERIZIER – Denis PELERIN et Louise DENESCHEAU…

Humeau, (L’) – Ferme.

Pierre fils de George BOUYNEAU…

Jumeaux (Jeumault, Moulin de Jumeaux) – Moulin à eau sur l’Hyrôme.

Mathurin BLANCHARD et Marie DENESCHEAU – Martine, fille de Mathurin BLANCHARD – Jean BLANCHARD et Françoise LAMBALLAYS – Laurance DENESCHEAU femme de Louis BLANCHARD

Levraudière, Lerraudière (Cassini) (La) – Village.

Louis DENESCHEAU et Nicole DEFAYE – François CAILLAUD et Françoise DEFAYE – Jacques RULLIER et Perrine THOMAS – Jean DEFAYE et Françoise DEFAYE…

Libergère, Grande Libergère, Petite Libergère (La)L’hostel, gaignerie, bois, garennes de la Petite Libergère. Ancienne maison noble relevant de Melay, appartenait en 1540 à noble homme Antoine de LESPERONNIERE, en 1631 à messire François de la BASTE, sur qui elle fut adjugée par décret à René d’Escoublant. En est sieur François VERDIER ou Du VERDIER, mari de Marie d’Escoublant, 1679, 1692 ; Alexis de ROUGÉ 1627, 1752.

Jeanne fille de François DENESCHEAU – Mathurin OGEREAU et Georgette DENESCHEAU – Gabriel RETHORÉ et Guillemine CHIRON – Françoise DENESCHEAU femme de François DENESCHEAU – Perrine fille de Gabriel RETHORÉ – Jean THOMAS et Mathurine BRUNET – Françoise fille de Jean DENESCHEAU – René fils de Jean DENESCHEAU…

Limoge, Le bordage de Limoge – Closerie.

Jean YVON et Jacquette MOCET…

Lisardière (La)Hameau. (Paroisse de Chemillé)

Jacquette REVELLIERE femme de Louis HUMEAU…

Maison Neuve (La) – Hameau.

Simon COUYER et Léonarde BANCHEREAU…

Maraiserie, Maraizerie (La) – Léonard DENESCHERE – Léonard DENESCHERE et Françoise DAUDET – Léonard DENESCHERE et Françoise DAUDET- Françoise DAUDET femme de Nicolas DENESCHEAU.

Massicotière (La) – Ferme. En est sieur Jean MASSICOT 1452, qui lui a laissé son nom, François BITAULT de Chizé 1634, Charles-Erasme TESTU 1727, Pierre de la HAIE, chevalier, son gendre, 1750.

Pierre MICHEAU et de Jacquine GUERIN – Jean MICHEAU et Marie HUMEAU…

Métairie de Melay, Grande Métairie de Melay (Cassini) (La) – Avec étang de 24 ares.

Mathieu BODINEAU et Anne DAVI – Martin VIAU et Georgette AUGAST – Jacques LUSSON et Jeanne BODINEAU…

Miltière (La)François DAVY et Perrine MARTINEAU – Perrine DAVY, Pierre DAVY, fille et fils de François DAVI et de Perrine MARTINEAU…

Moulin-à-Vent, Moulin à Vant, Moulin Avant – Hameau. Proche La Bouchetière et Beaulieu.

Guillemine fille de Jacques GUILBAULT – Jean GAUFRETEAU et Renée MINGOT…

Nouet, Moulin de Nouet

Martin HUDON et Françoise BOUSSION – Louis HUDON et Florence  DEFAYE – René BIHAIN et Jeanne MARTINEAU – Mathurine RABIN femme de Martin HUDON…

Nouette (La) – Ferme.

– Julien DENESCHEAU et Catherine CAILLAUD – Mathurine RABIN femme de Martin HUDON – Jacquette MARTINEAU et Perrine RULLIER – Benoît HY et Perrine BERTAULT – Jean HY et Perrine BANCHEREAU…

Noyer (Le) – Ferme.

Nicolas DAUDET et Mauricette GAZEAU – René BIHAIN et Vincente RABIN…

Oliverie (L’) – Ferme.

Pierre BOUSSION et Louise OGEREAU – François et Jeanne,  fils et fille de Mathurin BOUSSION – Guillaume BOUSSION et de Françoise CHOLOUX…

Pinardière (La) Mathurin MARTINEAU et Mathurine MARTINEAU – Perrine CHIRON femme de Louis GOURDON…

Préferron, Préfairon (Le) – Dépendance de la chapellenie de ce nom desservie en Saint-Léonard de Chemillé.

Jeanne MESNARD femme d’Urbain MICHEAU – Louise MICHEAU – René MESNARD et Françoise MICHEAU…

Quintaine (La) –  Louis GODIN et Louise CAILLAUT…

Roche Mahon, Roche Maou (Cassini) (La) – Ferme.

Pierre BIDET et Guillemine OGEREAU – François DAUDET et Mathurine DENESCHERE – Pierre OGEREAU et Jeanne BIDET…

Roche Malard (La ) – Ferme. Le lieu, domaine, terres de la Roche Malard 1540, appartenait à René DESHOMMEAUX, écuyer, qui le relevait en 1588 de Razilly en Chemillé ; donne son nom à un ruisseau né près le Bois-Giraud, à la limite des communes de Melay et des Gardes, qu’il sépare quelque temps, comme plus loin St-Georges-du-Puy-de-la-garde, et tombe sous l’Epinay dans l’Hirôme, avec ses affluents, les ruisseaux de Bouzillé et du Ry ; 5400 mètres de cours.

Perrine, Vincente, filles de Pierre PINEAU…

Ry, Moulin de Ry (Le) – Ferme, qui prend son nom du ruisseau ou plutôt d’une simple dérivation naturelle, sur la commune de Melay, du ruisseau de Bouzillé, aidée peut-être par quelques travaux. Le cours s’en détache au-dessous du moulin du Cerisier et va se jeter dans le ruisseau de la Roche-Malard, en animant sur la rive droite le moulin Georges, sur sa gauche le moulin de Ry. 700 mètres de cours.

Mathurin DEFFAYE et de Louise BANCHEREAU…

Saunerie (La) – Hameau. En est sieur P. BERNARD 1545, Louis CHOULOUX 1613, François DENESCHEAU 1692, René BOUMARD et François BRUNET 1719. Vis-à-vis, a été érigée le 15 mai 1860 une croix en fonte par le métayer MARTINEAU.

François BESNARD et de Perrine DEFFAYE – Jeanne femme de Michel DENESCHEAU – Jacques DAUDET et Florence BOUMARD – Michel DENESCHEAU et Jeanne DENESCHEAU – Nicole fille de François BESNARD…

Sècherie (La) – Ferme avec petit étang (15 ares). Ancienne maison noble dont est sieur René DESHOMMEAUX, écuyer, 1539, Phillipe de VENDEL 1567.

Pierre COTTANCEAU et Nicole DENESCHEAU – Pierre BIDET et Guillemine OGEREAU – Louis VIAU et Perrine PINEAU…

Sermonnerie, Salmonnerie, Cermonnerie (La) – Ferme.

Jean RULIER et Jeanne GODINEAU – Jacques BLANVILLAIN et Michelle BARANGER – Etienne MARCHANT et Agate RULLIER – – Jacques BLANVILLAIN et Perrine CAILLAUT…

Village ( Le Grand) – Ferme. Vendue nationalement sur la Béraudière le 27 floréal an VI.

Perrine MOCET veuve de défunt Pierre CESBRON – Gabriel ROCHARD – Pierre fils de Guillaume ROCHARD – Etiennette CAILLAUT femme de Jean ROCHARD – Pierre ROCHART et Jacquette COCHARD…


Transcription des baptêmes  de Melay de 1625 à 1641 selon le registre numérisé par les AD49

BMS – Melay Saint Pierre – 1625-1680 – Série communale

Baptêmes – Melay – 1625-1641-Chronologique

Baptêmes – Melay – 1625-1641-Alphabétique

Publicités

Une réflexion sur “Melay, Baptêmes et lieux-dits (1625-1641)

  1. Mes N°s 738 et 739 se sont mariés le 14-09-1647 à Melay (noms des parents indiqués) Pierre Chasteau et Vincente Bonamy ; les parents de Vincente, François est + 10/11/1652, Françoise Ogereau est + 16/09/1656 ; Pierre Chasteau est + 24/10/1661 bordier à La Gourdouère, Eutrope, son père demeurant aux Pally de Bouzillé est + 16/11/1662 Melay. Merci d’avoir parlé de cette commune, ces ancêtres ont rejoint les autres de la même paroisse et me permettent de remonter plus loin.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.