Jean REINE, marchand boulanger à Pellouailles (1619)

Il y a quelque temps, je terminais mon article sur Avoie BAUDRY, l’une de mes ancêtres au prénom étrange dont je cherchais désespérément l’acte de décès, par ces mots, désormais prémonitoires :  « Après des heures et des heures de recherches, j’ai décidé de cesser pour l’instant de chercher son acte de décès… Mais peut-être le trouverai-je un jour par hasard… ».

En effet, il y a quelques jours, je suis « tombée » tout-à-fait par hasard et en cherchant tout-à-fait autre chose, non pas sur l’acte de décès d’Avoie, mais – et c’est bien mieux encore – sur les actes de baptêmes de ses enfants.

Alors que depuis toujours je cherchais sa trace, celle de son mari, Jean REINE, et de ses enfants à Angers, ils étaient en réalité là, tout près de moi, puisque j’ai retrouvé ces baptêmes à Pellouailles, paroisse toute voisine de Villevêque – sa fillette, comme l’écrivaient autrefois les curés dans les registres – où ont vécu un grand nombre de mes ancêtres.

 

Six enfants de Jean REINE et d’Avoie BAUDRY ont été baptisés à Pellouailles, et j’ai dû lire de nombreuses fois ces baptêmes, puisque je parcours souvent ces registres, avant d’enfin les remarquer…

  • Jean, baptisé le 7 mars 1609, filleul de Jean OUDET l’aîné et de Jeanne HERPIN, femme de François HUBERT. J’ignore ce qu’il est devenu et s’il a survécu. En 1662, meurt à Pellouailles, un Jean REINE, mais l’acte ne précise malheureusement pas l’âge du défunt et on ne peut donc savoir avec certitude s’il s’agit du père ou du fils…
  • René (dont je descends), baptisé le 13 mars 1611, filleul de René LE TESSIER et de Jeanne REINE, femme de Jacques LEGENDRE. Il deviendra vigneron et vivra au village d’Empiré à Sainte-Gemmes-sur-Loire avec sa femme, Perrine GRENON.
  • Mathurin, baptisé le 26 décembre 1612, filleul de Mathurin MONNIER et de Julienne POIRIER. On le retrouve maître barbier à Angers, paroisse Saint Maurille, marié à Madelaine GIRONDIERE. Il est allé à l’école et sait signer.
  • Perrine, baptisée le 6 avril 1614, filleule de Pierre THIBERGE et de Claire POITEVIN.
  • Renée, baptisé le 6 juillet 1617, filleule de Guillaume CHASSERAY et de Renée BUSSON, fille de Vincent BUSSON.
  • Vincent, baptisé le 29 mars 1619, filleul de Vincent POITEVIN et de Symphorienne BIZEUL.

Je n’ai retrouvé aucune trace de ces trois derniers enfants – mais peut-être cela viendra-t-il… Néanmoins, le dernier acte de baptême, celui de Vincent, me réservait une surprise. J’y apprends en effet, enfin, le métier de Jean REINE : il était… marchand boulanger !

Acte de baptême de Vincent RAINE, 29 mars 1619, Pellouailles – (AD49)

Quant à l’acte de décès d’Avoie BAUDRY, il reste toujours introuvable. Les registres de sépulture de Pellouailles ne commencent qu’en 1627 et son acte ne s’y trouve pas. Peut-être est-elle décédée entre 1619, date de la naissance de son dernier enfant, et 1627, début des actes de sépultures … ?


Descendance de Jean RAINE, marchand boulanger à Pellouailles, et de sa femme, Avoie BAUDRY.

 

 Cliquez pour agrandir

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Jean REINE, marchand boulanger à Pellouailles (1619)

  1. Le hasard… Décidément, c’est un bon compagnon dans nos recherches. Etonnant aussi qu’une information nous saute un jour aux yeux là où nous sommes pourtant passés et repassés. Au plaisir de lire vos prochains articles, fruits de votre passion, de l’acharnement et du hasard.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.