Coup de foudre à Chemillé, 1681

Calendrier de l’Avent 2018 – J-7

Chemillé Saint-Gilles, 23 août 1681

Le samedi 23 août, veille de la Saint Barthélémy – ce Saint était fêté le 24 août et en 1681, c’était bien un dimanche – le tonnerre tombait sur l’église de Saint Gilles de Chemillé.

On peut lire dans le registre de Chemillé une narration très précise des faits, si précise qu’elle s’apparente presque à du direct ! Voici ce qu’un journaliste d’aujourd’hui aurait pu écrire :

Huit heures du matin, le tonnerre s’abat sur le clocher de l’église, les cloches sont anéanties. La foudre descend le long de la muraille, au pied duquel elle surprend un petit groupe de personnes, dont le curé, les mettant à terre. Elle poursuit son chemin, traversant l’église, jaillit par la fenêtre de l’écurie du presbytère, tandis qu’instantanément la grange s’enflamme. Les dégâts, heureusement, ne sont que matériels, seul Monsieur le curé a été légèrement blessé.

Le samedy vigille de Saint Barthélémy 1681 sur les huit à neuf heures du matin, le tonnere tomba sur le clocher de Saint Gilles en Chemillé et pour lors les cloches ne sonnoient pas, et le sieur HUMEAU, curé, estoit à voir faire la muraille du cimetiere au pied du clocher vers la maison de Messire François BELLANGER, prestre, avec six ou sept autres personnes qui tomberent par terre sans estre neanmoins blessé fors le sieur curé. Le tonnerre parcourut l’église, et ensuite passa par la fenestre de l’écurie du presbitaire et la grange ou estoient les paillis et fois, et bois, sans faire de mal quoiqu’il fust en feu. Si Deus pro nobis, qu’il coutra  [un mot ?] et a cousté pour la refection dudit clocher de l’église la somme de [blanc]

 


Notes, Sources et liens

Illustration

  • Georges Michel, Stormy Landscape, vers 1830, photo Alain Basset.
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.