S comme SOLDATS ou Symphorienne LECOMMANDEUX (~1600-~1650)

Où l’on cherche une mystérieuse « Commandeuse » et où l’on découvre plusieurs Michel BERAULT…

Les soldats sont toujours sous les ordres d’un chef ou d’un commandant, n’est-ce-pas ? Je n’ai pas dans mon arbre de commandant, mais j’ai beaucoup de COMMANDEUX ou plus exactement des LECOMMANDEUX… Aussi vais-je vous parler aujourd’hui de Symphorienne LECOMMANDEUX.


Symphorienne LECOMMANDEUX [Génération 13 – Sosa 7731] était la mère de Symphorienne BERAULT qui se maria le 5 septembre 1645 à Villevêque avec René DECORCE.

Villevêque, acte de mariage de René DECORCE et de Symphorienne BERAULT, 5 septembre 1645 – (AD49)

Le cinquiesme septembre 1645 devant nous Estienne CALLIER prestre soubsigné vicaire en l’église de Villevesque a esté celebré dans la dite église le mariage de René DESCORCE fils de deffunct Pierre DESCORCE et de Françoise SYLVACHE d’une part, avec Symphorienne BERAULT fille de deffunct Michel BERAULT et de Symphorienne LE COMMANDEUX d’autre part, tous deux de cette paroisse, après que les bans de leur mariage ont estés faicts dans la dite église par trois diverses fois au prosne de la grande messe, sans qu’il s’y soit trouvé aucun empeschement qui soit venu à nostre connoissance, le tout passé es presence de Mrs Ambrois LE COMMANDEUX, Caterin RAINBOUR prestre, Me Nicolas DAVY notaire royal et plusieurs autres proches parens.

Si l’on en croit cet acte de mariage, le 6 septembre 1645, Symphorienne LECOMMANDEUX est toujours en vie, mais veuve, son mari, Michel BERAULT étant alors défunt. Cependant, je n’ai trouvé aucune trace de leurs actes de sépulture à Villevêque, pas plus que je n’ai trouvé d’actes de baptêmes de leurs enfants. J’ai cherché aussi un peu à Pellouailles, sans succès non plus pour l’instant…

Ce qui est assez étonnant c’est que quelques années plus tard, le 26 mai 1648, toujours à Villevêque, Urbain DECORCE, petit frère de mon René DECORCE, épouse à son tour une fille BERAULT, prénommée Marguerite. Cette Marguerite BERAULT est également fille d’un Michel BERAULT, encore vivant celui-ci, et de Louise GUIBERT.

Mariage de Urbain DECORCE et de Marguerite BERAULT, 23 mai 1648, Villevêque – (AD49)

Le vingt sixiesme may 1648 devant nous Jacques MILON prestre vicaire de Villevesque a esté célébré le mariage de Urban DECORCE fils de deffunct Pierre DECORCE et de Françoise SYLVACHE, et de Marguerite BERAULT fille de Michel BERAULT et Louise GUYBERT tous deux de cette paroisse, les proclamations ayant esté faictes par trois derniers dimanches au prosne de la Grande Messe Parroissiale, sans qu’il se soit trouvé empeschement, en présence de Jehan GUIBERT, Jean CHASTELAIN, Pierre DECORCE et plulsieurs aultres.

Quel est le lien entre ces deux Michel BERAULT ? Il ne peut s’agir du même personnage et ils ne peuvent non plus être père et fils – leurs enfants étant nés dans les mêmes années -…. Peut-être un jour, réussirai-je à résoudre ce mystère supplémentaire…


A faire :

  • Rechercher les BERAULT (et les DECORCE) à Villevêque, à Pellouailles, à Saint-Sylvain…

 

2 réflexions sur “S comme SOLDATS ou Symphorienne LECOMMANDEUX (~1600-~1650)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.