Q comme QUI VIVE ou Pierre LESOURD (~1710-~1780)

Où l’on s’éloigne un tout petit peu du Maine-et-Loire pour rejoindre la Sarthe et où l’on découvre enfin de nouveaux ancêtres …

Qui va là ? Halte là ! Mieux valait-il ne pas être sourd pendant la guerre… Hélas ! Quand les obus éclataient, il arrivait parfois qu’on le devienne ! Mes ancêtres LESOURD l’étaient-ils ? Certainement pas… Voici l’histoire de Pierre LESOURD.


Certaines branches de mes ancêtres plongent leurs racines dans le nord est de l’Anjou, qui correspond maintenant au département de la Sarthe. Pierre LESOURD en fait partie. Comme c’est un ancêtre que je connais mal, voici ses descendants.

Pierre LESOURD ca 1710-1772/
|
Jeanne LESOURD ca 1740-
|
Mathieu VAIDY 1779-1842
|
Marie Louise VAIDY 1823-1891
|
Jean GANNE 1858-
|
Léonie Marie GANNE 1887-1954
|

Pierre DELAVIGNE (mon grand-père maternel)


Et voici Pierre LESOURD tel qu’il apparaissait dans mon arbre sur Geneanet au début de cet article :

Comme on peut le voir, je n’ai aucun acte le concernant. Il m’est connu par le mariage de sa fille, Jeanne LESOURD, dont je n’ai pas non plus le baptême, avec Etienne VAIDY, le 15 avril 1766 à  Sainte Colombe. A cette date, il est encore en vie.

Sainte Colombe est une ancienne commune de la Sarthe qui fut rattachée à La Flèche en 1866.

 

Quelques années plus tard, une autre de ses filles, Françoise LESOURD, se marie avec Pierre MENARD, toujours à Sainte Colombe. Pierre LESOURD assiste à ce mariage.

Pour le reste, je n’ai pas d’autre information. Je ne me souviens plus – cela fait partie de mes premières recherches – si j’ai déjà épluché les registres de Sainte Colombe. Il me faut donc les refaire… (Il n’y a rien non plus sur Geneanet…)

Quelques heures plus tard, je découvre l’acte de décès de la femme de Pierre LESOURDMarie POMMIERqui a été enterrée à Sainte Colombe le 27 janvier 1765. Ce résultat est prometteur. Je continue et trouve en effet les baptêmes de leurs enfants, puis, enfin, leur acte de mariage qui m’offre royalement de nouveaux ancêtres !

Acte de mariage de Pierre LESOURD et de Marie POMMIER, 15 novembre 1729, Sainte Colombe – (AD72)

Le quinze novembre mil sept cent vingt neuf apres la publication des bans faite par … dimanches consecutifs dans cette Eglise et les fiançailles faites le meme jour, ont esté espousez par nous prêtre vicaire soussigné Pierre LESOURD garçon majeur fils de defunt Michel LESOURD et de deffunte Renée BAUDOUIN ses pere et mere d’une part, et Marie POMMIER fille de defunt Pierre POMMIER et de Marie RICHARD consentante d’autre part, ont assisté les parties, Michel LESOURD frère et Perrine AUBERT femme dudit Michel, Pierre POMMIER et Jeanne POMMIER frère et soeur et autres qui ne signent.

Je peux donc ajouter à mon arbre deux nouveaux couples : Michel LESOURD et Renée BAUDOUIN d’un côté, et Pierre POMMIER et Renée RICHARD de l’autre.

Et voici désormais Pierre LESOURD tel qu’il apparaît dans mon arbre sur Geneanet à la fin de cet article. Mais ce n’est pas fini, les recherches ne font que commencer…

Cliquez pour agrandir

 


A faire :

  • Chercher l’acte de décès de Pierre LESOURD et son acte de baptême.
  • Poursuivre les recherches également autour de Marie POMMIER, sa femme.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.