P comme POILU ou Renée CHAMPION (~1610-~1660)

Où l’on se noie avec délices dans le formidable Océan des archives d’Angers…

Les Poilus sont les héros de la Grande Guerre. Ce sont nos héros, nos braves, nos combattants ; ce sont nos champions… Et voilà comment aujourd’hui, j’ai choisi le sujet du jour, mon ancêtre Renée CHAMPION !


Comme bon nombre de mes ancêtres lointains, je ne connais Renée CHAMPION que par l’acte de mariage de sa fille, Jeanne GUILBAULT, qui épousa Mathurin DEFAYE, le 21 novembre 1664 à Angers, paroisse Saint Germain en Saint Laud.

A ce mariage, Renée CHAMPION est déjà décédée, mais son mari, François GUILBAULT, a signé :

Signature de François GUILBAULT, mari de Renée CHAMPION, 1664, Angers – (AD49)

Mais voilà ! Cela recommence  A chaque fois que je dois ouvrir les archives d’Angers, j’ai le même problème ! Je me noie ! Avec délices, certes, mais je me noie quand même !

Je m’explique.

Les archives d’Angers sont considérables : de nombreuses églises, de nombreuses paroisses, qui possèdent pour la plupart des registres volumineux, comptant parfois plus de mille vues… Ce sont des archives par ailleurs très anciennes, on frôle souvent le seizième siècle, voire le quinzième siècle parfois…

Pour toutes ces raisons, ces archives – comme toutes les archives, mais celles d’Angers plus particulièrement –  se lisent comme un roman. Tant de noms y sont consignés, tant de signatures, toutes plus belles les unes que les autres, y sont inscrites, que j’en oublie ma recherche d’origine et que mes yeux et mon esprit s’égarent accrochés, tantôt sur une profession étrange, tantôt sur une écriture sibylline…

Comme cette page …

Première page, magnifique, du plus ancien registre de la paroisse de Saint Germain en Saint Laud, 1674 – (AD49)

Ou bien celle-ci, avec ces dates étrangement écrites… d’un autre temps… 1560 …

Angers, Saint Martin, 1560 – (AD49)

ou 1561…

Parfois ce sont des soleils enfantins qui se cachent sous quelques actes…

Angers Sainte Croix, 1546, vue 124/743-(AD49)

A moins que l’on ne découvre un Challenge AZ avant l’heure ! …

Angers Sainte Croix – BMS – 1498-1644- vue 128/743 – (AD49)

Quelques heures de recherches plus tard, il va donc s’en dire que je n’ai guère avancé  sur ma Renée CHAMPION…. Malgré tout j’ai relevé plusieurs des actes de baptêmes de ses petits-enfants. Leurs parrains et marraines me donneront sans doute quelques clefs afin de retrouver un jour leur grand-mère,  perdue dans le formidable Océan des archives d’Angers…


A faire :

  • Etudier les actes de baptêmes des enfants de Jeanne GUILBAULT et de Mathurin DEFAYE, petits enfants de Renée CHAMPION.

 

6 réflexions sur “P comme POILU ou Renée CHAMPION (~1610-~1660)

  1. Merci de votre alphabet original… Poilus : Sans doute savez-vous que les AD 49 ont fait un appel afin que des photos de poilus figurent sur leur site. Dans la famille, descendants Turbelier-Gallard nous avons déposé celle de mon père, d’un oncle Alexis Turbelier (frère de ma mère) décédé en avril 1918 et le frère de celui-ci (Louis Turbelier) dont la descendance et moi-même (par l’intermédiaire de ma mère j’aurais dû le savoir…) ignorions qu’il avait été appelé en octobre 1918. Courage !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.