I comme ILLUSTRE ou Noëlle CHOISY (1613-~1670)

Où l’on découvre un peu de la vie de Noëlle CHOISY, la contagion de 1640 en Anjou et un mystère…

De plus en plus compliqué ! Illustre, donc célèbre, fameux, reconnu et … choisi. Parlons, par exemple, de Noëlle CHOISY.


Le mariage de Noëlle CHOISY

Nous nous rendons cette fois à Etriché. Le 27 janvier 1639, René FAULTRAIS y épousa Noëlle CHOISY. L’acte de mariage n’est pas filiatif et il ne nous donne guère d’informations. Sont présents Aubin COCU et un certain Jehan CHOISY.

Acte de mariage de René FAULTRAIS et Noëlle CHOISY, 27 janvier 1639, Etriché – (AD49)

Le 27 janvier 1639 ont esté espouzés par moy vicaire soubz signé René FAULTRAYS et Noelle CHOISY en presance des soubz signés et Aubin COCU, Jehan CHOISY.

A la fin de cette même année, le 11 décembre, Noëlle met au monde un premier enfant, Louis. Le bébé naît en pleine contagion et j’ignore s’il a survécu.

Le unziesme decembre 1639 a esté baptizé Louys dils de René FAULTRAYS et Noelle CHOISY duquel ont esté parain et marainne Louiys LEFAUCHEUX et Renée LE BONNIER, tous de cette paroisse, lesquels ont dit ne scavoir signer.

La contagion dans les années 1640 en Anjou

Beaucoup de paroisses de la région furent touchées par la « contagion » aux alentours de l’année 1640 en Anjou. Selon les historiens, ce sont même deux épidémies, l’une de peste, l’autre de dysenterie qui se déclarent de manière quasiment simultanée en 1639.

François Lebrun écrit :

 » …la peste reparaît en juillet 1639, à Angers et un peu partout dans la province. Cette nouvelle manifestation, considérée désormais par les Angevins comme une fatalité liée au retour de la belle saison, n’est ni plus ni moins meurtrières que celle des années précédentes. Mais dans les premiers jours d’octobre, une terrible épidémie de dysenterie frappe de nombreuses paroisses de l’Anjou, avec une simultanéité et une brutalité étonnantes. »(Les Hommes et la Mort en Anjou au XVIIe et XVIIIe siècles, p.227)

Le mystère de Noëlle CHOISY

Cinq ans plus tard, c’est à Daumeray, que voit le jour Marie FAULTRAIS (dont je descends), le 9 janvier 1644. Mais c’est à Tiercé, le 14 juillet 1665, qu’elle se mariera avec Julien LANDAIS. A ce mariage, il semble que Noëlle CHOISY soit encore en vie. Mais je perds sa trace. Il me faudrait revenir à Daumeray pour y éplucher les registres. Une certaine Marie CHOISI, mariée à un certain Guillaume HIET (ou PIEL) pourrait me conduire vers son acte de décès ou plus…  Cette MARIE CHOISY est en effet à a fois la marraine de Marie FAULTRAIS, en 1644, mais aussi la marraine du premier enfant de cette dernière – petit-fils donc de Noëlle CHOISY – , Adam LANDAIS, baptisé en 1666 à Tiercé.

Quant à l’acte de baptême de Noëlle CHOISY, il reste pour moi un mystère. Elle aurait été baptisée à Etriché, le 25 décembre 1613 « jour et feste de Noël », d’où son prénom, ce qui est très plausible (les dates et les lieux correspondent). Elle est donc très certainement la fille de Jean CHOISI et de Jeanne DONFRONT.

Voici cet acte :

Acte de baptême de Noëlle CHOISY, 25 décembre 1613, Etriché – (AD49)

Le jour et feste de Nouel 1613 a esté baptizée Nouele fille de Jehan CHOYSI et de Jehanne DONFRONT sa femme, a esté le parain Mathurin HERARD, la marainne Perrine COCU, par moy Lemanceau.

Oui mais voilà, ce couple n’apparaît qu’une seule fois, uniquement dans cet acte. On trouve bien quelques Jean CHOISI, mais mariés à d’autres femmes et Jeanne DONFRONT reste insaisissable, son patronyme est d’ailleurs très rare.

C’était ce mystère que je me proposais de résoudre en commençant cet article, mais la roue tourne et je dois poursuivre mes articles pour le #ChallengeAZ ; aussi continuerai-je plus tard à percer le mystère de Jeanne DONFRONT.

A suivre donc …


A faire :

  • Trouver l’acte de décès de Noëlle CHOISY.
  • Résoudre le mystère de Jeanne DONFRONT.
Publicité

2 réflexions sur “I comme ILLUSTRE ou Noëlle CHOISY (1613-~1670)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.