H comme HOMMAGE ou Antoinette FLEURY (~1580-/1633)

Où l’on découvre la vie d’Antoinette FLEURY, son remariage et de nouveaux enfants, mais où l’on cherche toujours son acte de décès…

Beaucoup de mal pour ce mot-là ! Je croyais avoir des HOMMEAU, mais non, je n’ai que des HOMO… Je vais encore une fois tricher un peu et observer l’image du jour. Il y a beaucoup de fleurs pour cet hommage… Voici donc la vie d’Antoinette FLEURY !


Antoinette FLEURY est l’une des mes grand-mères « bout de branche ». Il faut dire qu’elle a dû naître en l’an 1580 environ et qu’il est assez difficile de remonter plus loin. Contrairement à beaucoup d’autres de mes ancêtres aussi éloignés, je possède son acte de mariage. Elle s’est mariée le 20 janvier 1602 à Daumeray avec Mathurin MORIN. C’est l’un des plus anciens actes de mariage que j’ai pu retrouver.

Il faut dire que c’est plus une mention qu’un acte véritable.

Acte de mariage de Mathurin MORIN et Antoinette FLEURI, 20 janvier 1602, Daumeray – (AD49)

Le xx iesme jour de janvier (de janvier) mil six cent deux a espouzé Mathurin MORIN et Antoinette FLEURI.

Daumeray se situe à une trentaine de kilomètres au nord d’Angers. Un certain nombre de mes ancêtres en sont originaires. Les descendants de Mathurin MORIN et Antoinette FLEURI se sont peu à peu déplacés à Lézigné, puis à La Chapelle-Saint-Laud, à Marcé et enfin  à Villevêque.

Les enfants d’Antoinette FLEURY

Trois mois à peine après son mariage, le 8 avril 1602, Antoinette met au monde son premier enfant, Madelaine… Elle était donc enceinte d’environ six mois lors de son mariage… Suivent René (1604), Jacquine, dont je descends, en 1607, Jean (1608), dont le parrain est Jean FLEURY et la marraine Anne des VAULX, dame de La Roche Jaquelin, qui signe ainsi :

Signature de Anne DES VAULX, dame de La Roche Jaquelin, 1608, Daumeray – (AD49)

Par la suite, Antoinette aura encore deux autres enfants : Perrine (1610) et Michel (1613). Je perds alors sa trace jusqu’au mariage de sa fille Jacquine, au mois de juin 1633, où il semble qu’elle soit encore en vie, contrairement à son mari, Mathurin MORIN.

Le second mariage d’Antoinette FLEURY

En cherchant un peu, je découvre en effet l’acte de décès de Mathurin MORIN à Daumeray. Il a été inhumé le 6 mai 1614. J’apprends alors qu’il était métayer à La Tesnière. Voici donc où demeurait Antoinette FLEURI au début du XVII è siècle. C’était juste à côté de La Roche Jaquelin.

Localisation de La Tesnière, Daumeray, sur la Carte de Cassini – (AD49)

Je découvre alors qu’Antoinette FLEURI s’est remariée avec Jean DUBAR avec lequel elle a eu encore deux enfants : Marie en 1616 et Jeanne en 1621, baptisées à Daumeray.

Malgré tous mes efforts, je n’ai pas encore retrouvé son acte de décès. De la même manière, même si j’ai retrouvé le mariage de l’une de ses filles, Madelaine MORIN, mariée en 1625 avec Thomas MORTIER, un paroissien de Huillé, et que j’ai ajouté quelques actes de baptêmes aux enfants de Jacquine MORIN, une autre de ses filles, dont je descends, malgré donc quelques petites découvertes, il me manque encore beaucoup d’actes avant de pouvoir reconstituer plus solidemnt la famille FLEURY. Il conviendrait pour cela d’explorer les registres de Huillé, qui remontent très loin, et qui me donneraient sans doute quelques pistes (un nombre impressionnant de petits et petites FLEURI y sont baptisés, et, en particulier, certains enfants de Jean FLEURI,  présent au mariage de Jacquine et qui pourrait être un frère, un cousin, voire un neveu, de mon Antoinette…)

A suivre donc …


Publicités

2 réflexions sur “H comme HOMMAGE ou Antoinette FLEURY (~1580-/1633)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.