La-Chapelle-du-Genêt, Sépultures, 1620-1633

Suite du registre des sépultures de La Chapelle-du-Genêt. 

Présentation

Tous les actes de cette époque sont écrits par un certain prêtre qui signe SORICE. Ce personnage, assez mystérieux au départ, dévoile peu à peu son identité au fur et à mesure qu’il enterre des membres de sa famille. C’est ainsi que, le 7 août 1627, il enterre Mathieu JANNIN, qu’il désigne comme son frère. Le 29 octobre 1630, c’est sa nièce maternelle, Michelle JANIN qui est inhumée près de la fosse de son père, Julien SORICE. Nous aurons l’explication de ce mystère le 22 mars 1633 lorsqu’il enterre Jeanne CLEMOT, sa mère. Nous apprenons alors que celle-ci a été mariée deux fois, la première avec Pierre JANNIN et la seconde avec Julien SORICE. Cet acte sera d’ailleurs le dernier acte de sépulture que Pierre SORICE, c’est son nom, vicaire de La Chapelle-du-Genêt, signera.

Quelques particularités

Etrangers, pèlerins, mendiants et inconnus.

Le curé enterre quelques pèlerins, dont l’un a fait le voyage de Compostelle, et un assez grand nombre d’hommes de passage, pour la plupart pauvres et mendiants. Le plus souvent, on ignore leur nom. Dans le meilleur des cas, ils ont trouvé refuge dans quelque étable d’une métairie, (un grand nombre en particulier meurent à la métairie de La Grange) ; mais on les trouve parfois, morts, au coin d’un bois. Le prêtre n’a guère le temps de les confesser. Ils viennent de partout et parfois de très loin, de Nantes, du Poitou, et même pour l’un d’entre eux, du pays de Limoges. (Quelques lieux cités : Parthenay, Gétigné, Coulonges, La Romagne, Maulévrier …)

Personnages curieux ou remarquables

– Le 24 janvier 1620 est inhumé le Seigneur de La Thibaudière, Jacques BARAULT. Son enterrement dut être particulièrement grandiose, puisque le chœur et la musique du collège de Beaupréau prirent part aux funérailles.

– Le 2 novembre 1623 est inhumée Jeanne RICHARD, ancienne matrone, qui, selon ses propres dires aurait eu cent six ans, mais qui a, selon le prêtre, seulement cent ans ! Elle était surnommée La Drouette.

– Le 17 décembre 1624 on enterre Jeanne PERDRIAU, dont la particularité est de mourir sans enfant après avoir enterré ses trois maris.

– Le 14 mars 1632 est inhumé Jean PINEAU (que je n’ai pu réussir à rattacher pour l’instant à mon Pierre PINEAU) qui, bien que simple couvreur d’ardoises, semble être un personnage important de la paroisse. Le prêtre note le nombre impressionnant de ses enfants (18) et aussi le fait qu’un de ses fils étudie et soit sur le point d’être ordonné prêtre.

– Le 28 mai 1632, le fils de Jean MESNARD, sergent et notaire à Beaupréau est inhumé.

Maladies et Infirmités

Le 13 juillet 1627 on enterre une pauvre femme qui était alitée depuis cinq ans

Au début de l’an 1628 est inhumée une femme surnommée La Boiteuse.

Le 30 décembre 1628, Françoise MONDAIN, âgée de seize ans, meurt de dysenterie.

Le 26 juin 1629 meurt René MARTIN, un prêtre à qui on avait coupé la jambe une dizaine de jours auparavant…

Le 31 mars 1631, on enterre Pierre METAYER, âgé de 32 ans et aveugle depuis l’âge de 17 ans.

En juillet, août et septembre 1632, quelques cas de contagion sont signalés et de nombreux décès, s’ils ne sont pas clairement attribués à l’épidémie, l’évoque au travers de précisions telles que « Tous ceux de sa maison sont aussi malades » ou encore, « C’est le cinquième de sa maison à mourir depuis 15 jours ».

Vie de la paroisse

Notes sur les achats d’accessoires pour les enterrements (tentures de velours noir …) en 1623 (vue 108) et également en 1624 (vue 111).

Expressions curieuses

Le dimanche de la Septua (20 février 1628, vue 117). C’est-à-dire le dimanche de la Septuagésime, du latin septuagesima dies, 70è jour. C’était le nom donné au premier des trois dimanches (de la Septuagésime, de la Sexagésime, de la Quinquagésime) qui, avant la réforme liturgique engagée par le concile Vatican II, précédaient le carême. Le dimance de la Septuagésime se situe 63 jours avant Pâques et 70 avant l’octave de Pâques. Par extension, on a appelé temps de la Septuagésime la période de deux semaines et demie, qui, allant du dimanche de la Septuagésime au mercredi des Cendres, constitue la première phase de la préparation de la fête de Pâques. (Encyc. Cathol.)

Lieux-dits de La Chapelle-du-genêt

Arondeau (Moulin d’Arondeau) – Bourré – Le Bouslay Aubron (alias Le Petit Boulay) – Le Bouslay Verron – La Bretesche –  La Caffardière – Cestier (Moulin de Cestier) – La Chardonnerie (paroisse Saint Martin) – La Charnière (Métairie de La Charnière) – La Chasserie – Moulin de Chevreau – Les Eparonchères (L’Esparanchère) – Ferault – La Foullonnière – La Gaignerie de l’Espinay (L’Espinay, Le Petit Espinay, La Cour de L’Espinay, La Métaierie de la Gaignerie…) –– La Petite Gaudière – La Grange (La métairie de La Grange) –   La Haie – La Grande Haie –  La Maison Neuve – La Martinière – La Nicquerie – Le Pasty – La Pécussière – La Pelevoisinerie – Le Pont (Le Bordage du Pont) – Le Moulin du Pont – La Riffaudière – La Roullière – La Vignardière.

Paroisses – Angers – Auverse – Beaupreau (Saint Martin de Beaupreau) –La Blouère – Clisson – La Chapelle-basse-Mer – Le Fief Sauvin – Gesté – Nantes – Parthenay – Le Pin (en Mauges) – La Romagne (Poitou) – Saint Philbert.

Professions

– A noter, une profession que je n’avais pas encore rencontrée, celle d’affranchisseur, qui semble désigner celui dont le métier est de châtrer les animaux. Elle est exercée par Mathurin COURTAYS et ses enfants.

– Sont également citées les professions suivantes : Bêcheur – Blanconnier – Boucher (Marchand boucher) – Charpentier – Couvreur – Couvreur d’ardoise – Écolier – Greffier – Hôte – Journalier – Laboureur à bœufs – Marchand – Matrone – Métayer – Meunier – Notaire – Pelletier – Sergent – Servante – Serviteur – Tailleur d’habits –Tissier.


Registre paroissial de La Chapelle-du-Genêt 1554-1680 (suite)

Sépultures 1620 – 1633 – (Vues 101 à 127)

[vue 101 droite et 102 gauche – Un feuillet inséré daté de 1635]

ALLARD enfant – 1635.02.15 – « de Mathurin ALLARD, lequel a seullement esté baptisé au foyer ainsy qu’ils m’ont asseuré »

AUBRON Jeanne – 1635.02.19 – « fille de Pierre AUBRON et de Guillemine COMTE demeurante à Bourré aagée de trois années »

DAVY Julienne – 1635.05.09 – « aagée de quinze jours ou environ »

GOQUET Julienne – 1635.06.15 – « fille de Maurice GOQUET et Etiennette PINEAU aagée de quinze jours ou environ »

JANNIN Louise – 1635.06.28 – «fils de Jean JANNIN et de Renée COUTELEAU»

[vue 102]

[Suite à l’interruption de ce feuillet, les sépultures reprennent en 1619, malheureusement il manque très certainement un feuillet et on se demandera sans doute toujours qui a bien pu être enterré ainsi dans l’église sous une tombe de pierre de gris … ou plutôt de grès ?]

Le 4 receut l’estreme onction aussy par moy le 6 jour moys de decembre, present messire Simon JANNIN prestre et moy avecq autres invocquant au nom de Dieu et des Saincts rendit son ame à Dieu, le corps de laquelle fut enterré en l’église et mis soubz une tumbe de pierre de gris proche une autre pierre d’ardoise proche l’autel Nostre Dame davant la Passion, le dimanche suyvant après la Grand messe le 8 dudit moys de decembre audit an 1619.

Pour l’an 1620

FON ( ?) Pierre – 1620.01.15 – « Le mardy … se confessa à moy soubz signé un pauvre pèlerin qui pour indisposition se retira à La Mestayrie de La Grange en ceste paroisse nommé Pierre FON de la paroisse de Gestigné[1] à ce qu’il m’a asseuré au diocaze de Nantes, assisté de deux petites siennes filles, par moy communié audit lieu de La Grange, le mercredy suyvant 15 dudit moys, trespassa en la communion de l’église le mesme jour au soir, le corps duquel fut inhumé au grand cimetière le lendemain jour de jeudy 16 dudit janvier an susdit 1620 »

[vue 103]

BARAULT Jacques – 1620.01.24 – « escuier, vivant seigneur de la Tybaudière, estant au lict mallade, se confessa à moy soubsigné, le mardy 24è janvier an susdit 1620 et de rechef le jeudy suyvant auquel jour je le communiay, le vendredy suyvant luy donnay l’extreme onction et le lendemain Jour de la Feste de La Conversion Sainct Paul, vingt cinquiesme dudit moys et sur le midy rendit son ame à Dieu, le corps duquel fut inhumé en La Chappelle de Saint Jean en ceste église le lundy suyvant au matin 27 dudit moys et an, le chœur et musicque du College de Beaupreau y estant avecq Belle Sollennité »

BONNIER Anne – 1620.01.30 – «Le Jeudy … femme de René GUYHENEUF s’estant confessé, communié et ayant reçu l’extreme onction, rendit son ame à Dieu, le corps de laquelle fut inhumé le mesme jour au soir au-dedans du petit cimettière »

[vue 104]

VERRON Nicolas – 1620.02.24 –  « Le lundy … aagé de 80 ans ou environ, confessé communié et muny de l’extreme Onction, rendit son ame à Dieu, le dorps duquel fut le lendemain Jour et Feste Monsieur Saint Mathias, inhumé au petit cimettiere »

MESNARD Jeanne – 1620.05.16 –  « Le sabmedy … auparavant par moy vicayre administré des Saints Sacrements et Pénitence, Eucharistie et Extreme Unction, rendit son ame à Dieu, le corps de laquelle fut inhumé le lendemain dimanche 17 dudit moys au grand cimettiere selon son voulloir, laquelle estoit fille honeste, aagée de 55 à 60 ans »

BARANGER Marc – 1620.06.14 – « Le dimanche au matin Jour de Très Sainte Trinité … décéda à La Mestayrie de La Charnière … inhumé au petit cimetiere entre les fosses de Mathieu VERGER et Pierre JANVIER »

THAFFUS Julienne – 1620.06.15 – « Le lendemain lundy … femme de Jacques CLEMOT, décedda au matin et fut inhumée le mesme jour sur le soir munie avant du Sacrement du Pater et Extreme Onction »

MOREAU Martine – 1620.07.06 – « décédda en la Communion de l’église … qui estoit veuve de Nicollas VERRON »

[vue 105]

MESNARD Martin – 1620.07.26 – « Le dimanche … du Bouslay Verron [2] fort aagé »

1620.12.14 – GEFAULT Renée « Le lundy au matin … femme de Pierre BOISDRON … inhumée au petit cimettiere près l’église »

Pour l’an mil six cent vingt et ung

1621

ALLARD Michelle – 1621.02.14 – « Le sabmedy … de La Bretesche, non mariée, aagée de 80 ans ou environ »

NAU René – 1621.02.24 – « Le mercredy des Cendres … fort aagé »

PIONNEAU François – 1621.02.24 – « Le mesme Jour Sainct Mathiasd’Arondeau qui pareillement receut les Sacrements de Pénitence et Eucharistie et Extreme Onction dédéda sur l’heure de vespres »

SORICE Michelle – 1621.03.26 – « Le vendredy au matin … fille de Michel SORICE et de Jacquette VERRON sa femme, aagée de cinq à six ans … inhumée au petit cimettiere proche la fosse de Martine PETIT première femme dudit SORICE »

CHERBONNIER Martin – 1621.04.05 – « Le lundy … fils de René et de Katherine MORINIERE sa femme, aagé de six à sept ans »

[vue 106]

DURAND Anonyme – 1621.04.06 – « Le mardy … un petit enfant fils de Jean DURAND et de Barbe CESBRON, lequel estant né fut à l’instant baptisé par Jean CESBRON à ce qu’il m’a asseuré et certiffié qui mourut incontinent »

ARVIAIL René – 1621.04.15 – « sur les six heures du matin decedda en la communion de l’église … marchand, veuf de deffunte Florence ARNOUL demeurant en ce bourg »

NAU Jacquette – 1621.04.21 – « Le mercredy … fille de deffunt René NAU, aagée de 15 ans ou environ non mariée »

FOULLONNEAU Philippe – 1621.06.21 – « Le dimanche au soir … aagée de 67 ans ou environ femme de Jean CESBRON de La Foullonnière en cette paroisse »

BOSSOREILLE Gilles – 1621.09.26 – « Le lundy au soir … du Bordage du Pont aagé de 58 ans ou environ … »

MACE Renée – 1621.10.05 – « Le mardy au soir … de La Nicquerie qui estoit aagée d’environ 48 ans, veufve de déffunt Mathurin TERRIEN »

JANNIN Mathurine – 1621.10.25 – « Le lundy au matin … femme de Nicolas ROUSSEAU aagée de 50 ans ou environ »

[vue 107]

AUBRON Jean – 1621.12.28 – « Le jour de la feste des Saint Innocents … sur les 3 à 4 heures du matin … du Pastys, aagée de 79 ou 80 ans sur le mesme jour sur le soir inhumé au Petit cimettiere proche l’église »

PIOU André – 1622.04.19 – « Le mardy … fille d’André PION … aagée de douze ans ou environ »

BORDEREAU René – 1622.10.02 – « Le dimanche … aagé de cinquante ans ou environ »

COURTAYS François – 1622.10.24 –  « Le mardy … les Saincts Sacrements de l’église receuz, mourut Françoys COURTAYS l’esné, blanconnier de ce bourg, aagé de quelques 68 ans ou environ, le corps duquel fut le lendemain inhumé proche la chapelle Sainte Katherine »

Pour l’an mil six cent vingt troys

TOURNERIE Jean – 1623.01.03 – « Le mardy … deceda Jean TOURNERIE de L’Esparanchère, aagé de quatre vingts ans ou environ, le corps duquel fut le lendemain inhumé au Petit cimetière en la sépulture de ses prédecesseurs proche la Croix »

[vue 108]

THAFFUS Antoine – 1623.03.06 – « Le lundy au soir … Anthoyne THAFFUS l’esné couvreur d’ardoise aagé de 58 ans ou environ … inhumé au petit cimettiere vers la Chapelle Sainte Katherine. C’est le premier obiit auquel a servy la Chappelle et Trippe[3] de Velours noir composée de la chappe, de deux dalmatiques et une estolle … pour la somme de cinquante livres, la chasuble estoit achaptée cinq ans avant pour le pris de vingt livres avecq deux estolles comme … »

PEILLA Jacques – 1623.06.01 « Le mercredi au soir … de ce bourg, couvreur d’ardoyse … lequel fut inhumé le lendemain au petit cimettiere proche la tumbe appartenant à Jean PINEAU son beau père »

COURTAYS Renée – 1623.06.02 – « Le jeudy sur les 10 à 11 heures du soir second jour de juin 1623 decedda catholicquement Renée COURTAYS femme de Pierre MONDAIN pelletier et blanconnier de ce bourg … inhumé … au costé de feu Françoys COURTAYS son père proche la chapelle Sainte Catherine[4], laquelle ne fut que 2 heures pressée de mal [ ?], vray qu’elle estoit depuis peu relevée d’une plus longue malladie »

MAILLARD Jean – 1623.09.09 – « Le samedy … fut inhumé au petit cimettiere proche la muraille d’entre ledit cimettiere et le jardin au chappelain Notre Dame … non marié, aagé de trente troys ans ou environ filz de [blanc] MAILLARD de la paroisse de ? au pays du Mayne, lequel vivant a fait le Voyage de Saint Jacques en Compostelle. Il mourut après la reception des Sacrements de pénitence et Eucharistie à la Mestayrie de la Pécussière en cette paroisse. »

[vue 109]

BOURDEIL Etienne – 1623.09.18 – « Le lundy … de La Vignardière aagé de 69 ans ou environ, le corps duquel fut le lendemain livré à la sépulture de son prédecesseur »

RICHARD Jeanne – 1623.11.02 – « Le Jour de la Communion des Déffunts second de novembre sur les sept heures du soir … veuve d’Estienne ORTHION, alias La Drouette, ancienne matrone, aagé de cent ans ou environ et à son dire de cent six ans, l’aisnée de cette paroisse, le corps de laquelle fut inhumé au petit cimettiere vers le passage de la Grand Ayre »[5]

MAUGEAIS André – 1623.12.08 – « Le Jour de la Conception de La Trinité … sur le midy … laboureur à bœufs de La Grand Haie en cette paroisse, aagé de cinquante cinq ans ou environ, auparavant administré des Sacrements … »

PERDRIAU Jeanne – 1623.12.17 – « … mourut à la Mestayrie de la Petite Gaudière, de La Blouère, Jeanne PERDRIAU aagée de 60 ans ou environ, qui estoit veuve de déffuncts René GEORGES, Jean GOURDON et Macé RICHEIN ses maris, le corps de laquelle fut par permission de Monsieur le curé de ladite Blouère inhumé au petit cimettiere de ceans à la sépulture de ses prédécesseurs à la prière de ses frères et sœurs attendu qu’elle estoit sans enfant »

Pour l’an 1624

[vue 110]

MOREAU Jeanne -1624.01.12 – « Le vendredy à une heure du matin …  aagée de 45 ans ou environ, femme en secondes nopces de Gilles SORICE de ce bourg »

PINEAU Jeanne – 1624.03.03 – « Le dimanche … femme de Liger PLESSIS de ce bourg, aagée de 69 ans ou environ … inhumée pres la tumbe de Jean PINEAU »

HERBERT Macé – 1624.03.04  – « Le lundy quatriesme de mars suyvant … de La Haie, aagée de 68 (?) ans ou environ … inhumée à la Sépulture de ses ancestres au petit cimettiere proche le chemin de la Procession vers de Jardin Sainte Croix »

AUBRON Jacques – 1624.03.15 – « Le vendredy sur les deux heures du matin … du Pasty, aagé de 49 ou 50ans »

MESNARD Perrine – 1624.03.18 – « Le lundy … veuve depuis quinze jours de deffunt Macé HERBERT ci devant aagée de 69 ans ou environ … inhumé proche le corps de son feu mary »

[vue 111]

SICHER Jeanne – 1624.04.12 – « Le vendredy … de la Riff… femme de Mathurin BENOISTEAU aagée de 30 ans ou environ »

PEILLA Pierre – 1624.04.06 – « Le mardy … blanconnier de La Maison Neuve aagé de 59 ans ou environ »

MESNARD Catherine – 1624.04.19 – « Le vendredy … veuve de DURANT de La Haie, aagée de 78 ans ou environ »

VERGIER Françoise – 1624.04.24 – « Le mercredy … femme de Pierre AUBRON du Pasty »

CLEMOT François – 1624.05.01 – « Le premier … de la mestairie de La Gaignerie de l’Espinay, aagé de 50 ans ou environ, décédé le dernier d’avril en la communion de l’église ayant esté deux mois mallade auparavant »

Nota – Au mois d’avril 1624 fut achapté un drap mortuaire de trippe de velours noir à six ? pour le prix de vingt cinq livres et un voille de taffetas noir, prix de quarente un solz, le tout payé de la Bourse des Trespassez.

CONGNES Marie – 1624.05.01 – « Le mercredy … femme de Julien DROUET du Moullin de Chevreau, aagée de 52 ans ou environ »

[vue 112]

BABIN Jeanne – 1624.05.17 – « Le vendredy au matin … fille de Mathurin BABIN du Petit Boullay, alias Boullay Aubron, aagée de 20 ans ou environ, non mariée »

LEVESQUE Marc – 1624.06.05 – « Le mercredy au matin … de L’Espinay, aagé de 45 ans ou environ »

GAUFRETON Charlotte – 1624.07.01 – « Le lundy au matin … femme de Joachim PEILLA boucher aagée de quarante six ans ou environ »

CHUPIN Jeanne – 1624.07.05 – « Le vendredy au soir … femme de Mathurin BABIN du Bouslay Aubron, aagée de 56 ans ou environ »

BOISDRON Pierre – 1624.08.15 – « Le dimanche Jour de l’Assomption Nostre Damecharpentier de La Nicquerie, aagé de soixante et quinze ans ou environ »

CLEMOT Jean – 1624.08.23 – « Le vendredy … fils de Jean CLEMOT de La Riffaudière, aagé de vingt et deux ans ou environ qui demouroit lors serviteur à La Caffardière en La Blouère où il mourut »

[vue 113]

Inconnu – 1624.10.29 – « Le mardy … le corps d’un pauvre homme trouvé mort dans un tect [6] à La Mestairie de La Grange, aagé à peu près de cinquante ans par apparance dont on ne scait le nom ou le lieu d’où il est, pour n’avoir parlé à personne, mais on l’a creu estre chrestien et catholique »

SEICHER Perrine – 1624.12.01 – « … premier dimanche de l’Advent … qui estoit veuve de feu Jean TOURNERIE aagée de 60 ans ou environ … décédée le samedy Jour de la Feste Saint André »

Pour l’an de Grace mil six cent vingt et cinq

1625

PEILLA Jean – 1625.01.16 – « Le jeudy sur les 4 heures du matin … marchand boucher aagé de quatre vingt ans ou environ de ce bourg »

COURTAIS Mathurin – 1625.04.10 – « Le jeudy … affranchisseur [7] de ce bourg, aagé de 75 ans ou environ »

BARON Pierre – 1625.06.07 – « Le samedy … aagé de 56 ans ou environ et demouroit en ce bourg »

*PINEAU Pierre – 1625.06.29 – « Le dimanche vingt neufiesme juin feste de Saint Pierre de Saint Paul … de la Mestairie de La Gaignerie de L’Espinay décédé en la communion de l’Eglise le samedy au soir, aagé de soixante deux ans ou environ »

[vue 114]

BARON Françoise – 1625.07.26 – « Le samedy … femme de Louis DU PÉ aagée de quarente et cinq ans ou environ et qui demouroit au Petit Espinay, décéddé en la communion de l’église »

LAMY Luce – 1625.08.22 – « Le vendredy … sur le soir … veuve de feu Anthoine THAFFUS, aagée de 69 ans ou environ, le corps inhumé proche son dit mary entre la tumbe et l’église

Inconnu – 1625.09.18 – « Le jeudy dixhuitiesme de septembre 1625 je fus requis d’aller confesser un homme mendiant à La Mestairie de La Grange en cette paroisse ou estant, je le trouvay mort. On me dist qu’il se disoit estre de Nantes. On luy trouva un chappellet. Il fut le lendemain enterré au grand cimettiere. Il estoit aagé de quarente ans ou environ. Je ne sçay son nom.»

COUEFFARD Jeanne – 1626.02.02 – « Le Jour de La Purification de la Vierge … seconde femme de Nicolas ROUSSEAU, décédée en la communion de l’église la nuit précédente aagée de quarente ans ou environ.»

MONDAIN Jeanne – 1626.03.09 – « Le lundy … fut enterré au petit cimetiere proche la sépulture des BARONs … veuve de Pierre CLAVEAU aagée de 45 ans ou environ, décéddée en la communion de l’Eglise le dimanche précédent au Moulin du Pont en cette paroisse »

BABIN Julienne – 1626.03.26 – « aagée de 65 ans ou environ, veuve de Georges PEILLA de ce bourg, décéda en la communion de l’église le jour précédent estant la Feste de L’Annonciation de La Vierge »

COURTAIS François – 1626.05.02 – « Le samedy … affranchisseur[8] qui demouroit à La Vignardière aagé de cinquante deux ans ou environ, le corps enterré au petit cimettiere le lendemain »

[vue 115]

TYBAULT Jeanne – 1626.06.03 – « Le mercredy au matin … femme d’André PION tissier en ce bourg, aagée de 69 ans ou environ »

PION André – 1626.07.09 – « Le jeudy au matin … tissier en ce bourg, dénommé en l’article cy dessus, aagé de 60 ans ou envriron … inhumé proche le corps de sa deffunte femme »

DOUEZY Jeanne – 1626.07.12 – « Le dimanche douziesme de juillet 1626 mourut en la communion de l’église Jeanne DOUEZY fille de défunt Georges DOUEZY de Cestier, aagée de 32 ans ou environ »

LEVESQUE Renée – 1626.08.01 – « Le samedy … fille de défunt Marc LEVESQUE et de Renée MACÉ de La Cour de L’Espinay, aagée de dix ans »

PINEAU Catherine – 1627.03.27 – « Le samedy … aagée de quatorze ans ou environ, fille de Jean PINEAU et de Julienne BLANCHE »

DUPONT Robert – 1627.04.03 – « Le troisiesme d’avril vigile de Pasques … fut enterré un pauvre mendiant décédé à La Grange près Beaupreau en cette paroisse aagé de cinqaunte ans ou environ qui s’estoit auparavant confessé à moy nommé Robert DUPONT de la paroisse d’Aufulx ( ?) païs d’Angers »

Inconnu – 1627.04.19 – « Le corps d’un pauvre homme mendiant décédé à La Mestairie de La Gaignerie aagé de cinquante cinq ans ou environ »

[vue 116]

CESBRON Jacquette – 1627.06.12 – « enterrée près la croix du petit cimetiere … veuve de François AUBRON aagée de 75 ans ou environ »

COURTAIS Jacques – 1627.06.12 – « Le mesme jour et heure … Jacques COURTAIS le Jeune fils de déffunt Mathurin et de Jacquette GARREAU affranchisseur [9] agé de 23 ans ou environ »

REVERDY Renée – 1627.07.13 – « Le mardy … veuve d’Estienne BOURDEIL de La Vignardière aagée de soysante ans ou environ qui avoit esté cinq ans entier au lict sans se pouvoir lever »

JANNIN Mathieu – 1627.08.07 – « Le samedy au point du jour … mourut Mahieu JANNIN mon frère de La Mestairie de La Bretesche, aagé de soixante ans ou environ, le mesme jour sollennellement inhumé au petit cimetiere au Sépulchre de deffunt son père »

Visite

Vérifié et approuvé en nostre visite par nous archidiacre soubsigné le xxx septembre 1627.

Pour l’an mil six cent vingt et huict

BARON Louis – 1628.01.06 – « Le jeudy Jour des Roismeusnier fils de défunt Pierre et de Renée SICHER aagé de vingt cinq ans non marié, décédé en la communion de l’église en bon chrestien »

AMERIT Renée – 1628.01.26 – « … non mariée alias La Boiteuse aagée de soixante ans ou environ, native de la paroisse du Fief Sauvin »

[vue 117]

GOURDON Jacquette – 1628.02.20 – « femme en secondes nopces d’Estienne HYZ de La Gaignerie de L’Espinay, greffier, enterrée au petit cimetiere le dimanche de la Septua*Quatre enfants dudit lieu PINEAU et COLLONNIER fiancez jeudy dernier [10] »

PEILLA Julien –1628.03.18 – « blanconnier de La Maison Neuve, aagé de soisante quinze ans ou environ décédé le soir précédant sans enfant »

CONGNES Marie –1628.07.25 – « Le mardy estant la Feste Saint Jacques … après la procession fut enterrée au petit cimetiere … femme de René VERRON du Bouslay … aagée de soisante deux ou trois ans »

JANNEAU Andrée –1628.11.10 – « Le vendredy …inhumé au petit cimetiere proche le rang de la galleriebelle mère de Pierre EPINACEAU de La Roullière en cette paroisse, natisve du Poictou, aagée de soisante dix ans ou environ »

MONDAIN Françoise –1628.12.30 – « fille de Pierre et de déffunte Renée COURTAIS de ce bourg, aagée de seize ans, non mariée, de dissenterie »

Pour l’an mil six cent vingt et neuf

PIONNEAU Benoît – 1629.02.21 – « Le mercredy … mourut catholicquement Mre Benoist PIONNEAU prestre curé de Saint Philbert, natif de cette paroisse, aagé de 50 ans, enterré au cimettiere dudit Saint Phillebert, le lendemain bien sollennellement »

BONOME Nicolas – 1629.03.12 – « Le lundy … du Moullin de Cestier [11] et depuis peu demeurant à La Nicquerie en cette paroisse, aagé de 40 ans ou environ »

[vue 118]

BOISDRON Michelle – 1629.03.27 – « Le dimanche … veuve PION de ce bourg, aagée de 72 ans ou environ »

MOREAU Jeanne – 1629.06.01 – « femme de François PITHON de La Roullière, aagée de 40 ans ou environ »

DURAND Jeanne – 1629.06.19 – « fut enterrée au Petit cimetiere au Sépulchre de Christophe SICHER … aagée de vingt ans ou envriron, native du Plantis [12], décédée en la maison René BARANGER, y estant servante à la mestairie de La Bretesche ou elle avoit demouré environ trois ans »

MARTIN René – 1629.06.26 – « Messire René MARTIN prestre en cette église aagé de cinquante deux ans ou environ … auquel on avoir couppé une jambe le seiziesme dudit mois pour une défluxion [13], son corps inhumé au Sépulchre de Jeanne OGERON sa mère [14], sous une tumbe qu’il avoit fait mettre cy devant au petit cimetiere »

ROBICHEON Anne – 1629.09.17 – « aagée de seize ans, fille de Jacques et de Michelle BERAULT de La Vignardière … enterrée proche le sépulchre de Christofle SICHER au dessouz la Croix du Petit cimettiere »

MARTINEAU Jacquette – 1630.01.23 – « fille de Pierre MARTINEAU de La Grange, aagée de 18 ans ou environ »

[vue 119]

*PINEAU Jeanne – 1630.01.25 –« aagée de vingt ans ou environ, fille des déffunts Pierre et Sébastienne ALLARD de La Gaignerie de L’Espinay »

THAFFUS Antoine – 1630.02.18 – « Le lundy … enterré près la fenestre de la gallerie au Petit cimetière couvreur d’ardoise fils de défunt Antoine THAFFUS de ce bourg, aagé de 35 ans ou environ »

DAVY Perrine – 1630.10.03 – « aagée de 40 ans ou environ, femme en secondes nopces de Martin BERAULT meusnier à Arondeau »

JANNIN Michelle – 1630.10.29 – « aagée de vingt et sept ans, femme de René HUSTEAU de La Bretesche … inhumée au dessous la fosse de déffunt Jullien SORICE mon père, elle estoit ma niepce maternelle »

Pour l’an mil six cent trente et un

1631

PEILLA Renée – 1631.01.10 – « Le vendredy au matin … veuve depuis trois mois de René PLESSIS qui demouroit au bourg de Saint André, laquelle est décédée au logis de Joachim PEILLA son père en ce bourg, aagée de trente ans et un mois »

[vue 120]

MESTAIER Sébastien – 1631.03.05 – « Le mercredy des Cendrestissier en ce bourg, aagé de soixante et quinze ans ou environ »

PINEAU Jean – 1631.03.14 – « Le premier vendredy de Caresme … sur les deux heures du soir mourut en la communion de l’église Jean PINEAU couvreur et hoste en ce bourg, aagé de soixante et cinq ans, son corps inhumé le lendemain au Petit Cimetière. Il estoit père de 18 enfants de deux licts. Son fils Pierre estoit à Angers pour recevoir l’ordre de prestrise. »

PIOU Martin – 1631.03.26 – « enterré au Petit Cimettiere près le passage de la Grandairetissier aagé de vingt ans ou environ qui estoit mort à Gesté venant de Nantes, et auparavant confessé à un prestre à La Chasserie à ce qui m’a esté asseuré, sans avoir esté marié »

MESTAIER Pierre – 1631.03.31 – « aveugle de quinze ans, aagé de trente sept ans ou environ, fils de déffunt Sébastien MESTAIER … inhumé le lendemain proche le jardin de Nostre Dame auprès dudit PIOU cy devant »

ROBICHEON Jacques – 1631.05.05 – « becheur à La Vignardière, aagé de 56 ans ou environ, inhumé proche la Croix au Petit Cimettière »

RAIMBERT Michel – 1631.06.09 – « pauvre becheur en ce bourg, aagé de soisante dix huict ans ou environ, inhumé proche la Chapelle de La Passion »

[vue 121]

MERANT François – 1631.06.15 – «aagé de douze ans, mendiant, filz de déffunct René et Jeanne CHASTELLIER, natif de La Romaigne en Poictou, décéda au Moullin de Fevrier chez René CHASTELLIER son oncle … enterré proche la porte mortuaire de cette église »

MESNARD Jacques – 1631.07.25 – « mestayer à La Grange, aagé de soisante et cinq ans ou environ décéda … le Jour de Saint Jacques … »

ROYER Renée – 1631.04.18 – « mendiante aagée de 30 ans ou environ, de la paroisse de Malevrier »

*COLLONNIER Jeanne – 1631.08.07 – « aagée d’unze à douze ans, fille de René COLLONNIER et de Janne AUBRON de La Gaignerie de L’Espinay »

BABIN René – 1631.10.19 – « filz de Vincent et de Andrée CHESNEAU de La Chardonnerie en Saint Martin, aagé de vingt et trois ans ou environ, serviteur de Pierre CHESNEAU de La Gaignerie de L’Espinay en cette paroisse, décédé audit lieu … enterré au petit cimettiere au pied de la muraille »

*COLLONNIER René – 1631.11.05 – « de la Mestairie de l’Espinay, aagé de soixante dix ans ou environ, enterré au petit cimetiere au coing dessouz la Croix, décédé en bon catholique »

[vue 122]

Pour l’année mil six cent trente et deux

DAVY René – 1632.02.03 – « enterré au grand cimetiere près la Croix le corps d’un pauvre homme aagé de quelques soixante trois ans ou environ qui se nommoit René DAVY, décédé le second dudit mois au soir au Moulin d’Arondeau où il se retiroit »

FONTENEAU Marie – 1632.02.12 – « Le Jeudy au matin … qui estoit veuve de feu Jacques MESNARD de La Grange, aagée de cinquante huict ans ou environ … inhumée proche la sépulture dudit MESNARD son mari »

SICHER Georges – 1632.03.17 – « Le mercredy au matin … mestayer à La Riffaudière, aagé de quelques soisante dix ans »

LAHIR Etienne – 1632.04.20 – « enterré un pauvre homme qui m’a dit avoir nom Estienne LAHIR, aagé de 25 ans, natif de Coulonge [15], vicomté de Touraine, Pais de Limoges, décédé à la Cure de ceans »

JANNIN Etienne – 1632.04.27 – «aagé de presque soisante ans, journallier en ce bourg, estant auparavant confessé, est mort le mardy …. Sa femme est malade. »

HERVÉ Renée – 1632.04.28 – « Le lendemain … femme de Gilles SORICE, aagée de 40 ans ou environ, de ce bourg »

VERRON Jacquette – 1632.04.28 – « Le mesme jour … fille de Michel VERRON et de Martine BERAULT du Boullay Verron, aagée de dix ans ou environ »

JANNIN Nicolas – 1632.04.30 – « aagé de douze ans, fils de déffunt Pierre JANNIN, natif de La Chapelle Bassemer [16], enterré au devant la grand porte de l’église »

[vue 123]

COIGNEE Jacquette – 1632.05.01 – « veuve d’Etienne JANIN de l’autre part escript, aagée de cinquante ans ou environ »

SORICE Gilles – 1632.05.02 – « de ce bourg, dict La Chaussée, aagée de cinquante ans »

? ? – 1632.05.02 – « Le mesme jour [blanc] veuve de feu [blanc] HERVE qui estoit de la paroisse du Fief Sauvain et belle mère dudit Gille SORICE cy dessus »

COUTOLLEAU Renée – 1632.05.04 – « femme de Jean JANNIN, niepce de Mre Simon JANNIN, aagée de 48 ans ou environ, morte et enterrée au Petit Cimettiere, proche l’entrée de La Chappelle de La Passion »

PEILLA Pierre – 1632.05.09 – « fils de Joachim PEILLA et de deffunte Charlotte GAUFFRETON de ce bourg, aagé de quatorze ans … enterré proche la muraille du jardin de Notre Dame au-dedans du Cimettiere »

PINEAU Anselme – 1632.05.10 – « fils de défunt Jean PINEAU couvreur d’ardoise en ce bourg, escolier, aagée de seize ans ou environ »

ALLAIRE Julienne – 1632.05.14 – « aagée de 30 ans femme de René JANNIN, tissier, du mariage desquelz fut hier baptisée une fille nommée Jeanne »

DURAND Perrine – 1632.05.18 – « aagée de quarante cinq ans, femme de Simphorien PIOU de ce bourg »

MOREAU Jeanne – 1632.05.19 – « aagée de trente ans, femme de Jean BOURDEIL, boucher à La Vignardière »

CHASTELIER René – 1632.05.24 – « meusnier de Ferault, aagé de trente cinq ans ou environ, inhumé près la porte mortuaire de l’église »

BIGEARD Michelle – 1632.05.25 – « femme de René HARDOUIN, aagée de cinquante ans ou environ »

JANNIN René – 1632.05.27 – « tissier, aagé de 26 ans, décédé après sa femme et son enfant [17] »

[vue 124]

PIOU Jeanne – 1632.05.28 – « fille de Simphorien PIOU, tissier »

MESNARD Jean – 1632.05.28 – « Le mesme jour, aagé de neuf ans, fils de René MESNARD sergent et notaire de Beaupreau demeurant en ce bourg »

RIVEREAU Jeanne – 1632.05.29 – « veuve Georges SICHER de La Riffaudière, aagée de 72 ans … enterrée la Vigile de Pentecoste le samedy… »

PIOU Simphorien – 1632.05.31 – « tissier en ce bourg, aagé de 40 ans, est décédé le cinquiesme de sa maison depuis 15 jours et enterré le lundy de La Pentecoste »

AUBRON Julienne – 1632.06.05 – « aagée de soisante ans, veufve feu Mathurin COURTAIS »

HARDOUIN Jean – 1632.06.05 – « Le mesme jour … aagé de trente ans, fils de René HARDOUIN et déffunte Michelle BIGEARD de ce bourg. Son dit père est aussy bien mal. »

BENUREAU Antoinette – 1632.06.06 – « aagée de quinze ans, fille de Jacques et de Catherine BLANCHE de ce bourg décédée le dimanche de La Trinité au matin »

MESNARD Françoise – 1632 06.07 – « femme de Jean SORICE de ce bourg »

COURTAIS Jeanne – 1632.06.10 – « Le jeudy du Sainct Sacrement … veuve Nicolas PINEAU aagée de 70 ans »

GUILLEMER Perrine – 1632.06.10 – « Le mesme jour … veufve feu TRISNEAU qui estoit de la paroisse »

CHUPPIN Perrine – 1632.06.14 – « veuve feu CHASTELIER demeurant à Ferault en cette paroisse, fort aagée comme de 75 ans »

[vue 125]

HARDOUIN René – 1632.06.19 – « … journalier en ce bourg , aagé de soisante six ans ou environ »

CHAILLOU Françoise – 1632.07.08 – « agée de quarente ans, femme de René BOISDRON, journalier en ce bourg … décédé de contagion »

DOUEZY Philippe – 1632.07.23 – « aagée de 70 ans, veufve René BORDEREAU de ce bourg »

JANNIN Jean – 1632.07.24 – « journalier en ce bourg, aagé de soisante six ans »

VERGER Pierre – 1632.07.30 – « aagé de soisante cinq ans ou environ qui estoit mon parain et mestayer à La Bretesche en cette paroisse »

DAVY Renée – 1632.08.07 – « fille de Mathieu DAVY et de Catherine PEILLA de ce bourg, aagée de dix huit ans »

PEILLA Catherine – 1632.08.08 – « femme de Mathieu DAVY et mère de Renée cy dessus … morte de contagion, aagée de quarente six ans »

ROUX Mathurin – 1632.08.12 – « … de La Martinière, aagé de quatre vingt ans »

BORDEREAU René – 1632.08.07 – « tissier aagé de 25 ans est mort en la paroisse du Pin et y enterré le septiesme d’aoust à ce qu’on m’a asseuré »

ROUX Gilles – 1632.08.13 – « fils de défunt Mathurin cy dessus, aagé de 25 ans »

*AUBRON Jeanne – 1632.08.16 – « aagée de 50 ans, veufve René COLLONNIER de La Gaignerie de L’Espinayenterrée le seiziesme d’aoust 1632 »

[vue 126]

CHESNEAU Pierre – 1632.09.18 – « est mort et enterré à Saint Martin mon filleul aagé de 24 ans, fils de défunt Michel CHESNEAU et Jeanne RAIMBAULT de ce bourg. Il estoit serviteur d’André BLEREAU sergent »

NAU Louis – 1632.09.21 – « fils de Julien et de Jacquette VIAU de ce bourg, aagé de douze ans »

NAU Julien – 1632.09.22 – « cy dessus desnommé, tailleur d’habits »

VERRON Simon – 1632.09.19 – « aagé de vingt quatre ans, fils de René VERRON du Boullay »

BARRÉ Nicolas – 1632.10.08 – « boucher, aagé de plus de quatre vingts ans d’Auverse … enterré proche la Croix »

CLEMOT Perrine – 1632.10.10 – « femme de Pierre DELAUNAY de La Riffaudière, aagée de 35 ans qui le jour d’hier enfanta de deux filles »

SORICE René – 1632.09.30 – « tissier aagé de 22 ans ou environ, fils de Michel SORICE et de déffunte Martine PETIT est mort de contagion à Clisson »

? Jean – 1632.10.29 – « un pauvre homme mendiant  aagé de quarente cinq ans ou environ nommé Jean [blanc] se disant de Parthenay qui estant confessé mourut dans les bois de L’Espinay »

DELAUNAY Pierre – 1632.12.13 – «  … aagé de soisante dix ans ou environ … de La Riffaudière »

GOURDON Martin – 1633.01.22 – « … un pauvre homme sans domicille nommé Martin GOURDON est mort au Boullay Verron en cette paroisse, aagé de soisante dix ans ou environ »

[vue 127]

NICOLAS Renée – 1633.01.26 – « aagée de quarente ans ou environ en la fosse de déffunt Marc LEVESQUE son premier mary et estoit à présent femme de Michel VETELLÉ de L’Espiné »

RAIMBAULT Martin – 1633.02.11 – «  Le vendredy … est mort un pauvre homme au bordage de La Pelevoisinerie [18] y retiré depuis peu, nommé Martin RAIMBAULT aagé de soisante ans ou environ … enterré sous le noyer à la porte mortuaire de l’église »

CLEMOT Jeanne – 1633.03.11 –  « Ma mère aagée de quatre vingt douze à quinze ans, la plus agée de ce quartier qui estoit veufve de déffunt Pierre JANNIN et depuis encore veufve de deffunt Jullien SORICE, mon deffunct père, ayant languy trois sepmaines et quatre jours pendant lesquelz elle s’est munie des Saincts Sacrements de Pénitence, Eucharistie et Extreme Onction, a rendu son ame à Dieu  le vendredy à quatre heures du matin. Son corps solennellement enterré en la fosse dudit Jullien SORICE son dernier mary, lequel y estoit de cinquante et un an avant, le mesme jour de vendredy unziesme de mars mil six cent trente et trois » [19]


Quelques notes

[1] Actuellement Gétigné sise dans le département de Loire-Atlantique (44).

[2] Pour le Bouslay, il semble qu’il y ait eu deux lieux que l’on différenciait par, l’un, le Boulay Aubron, et l’autre, le Boulay Verron. Sur la carte de Cassini, on ne lit que Le Petit et Le Grand Boulay…

[3] Trippe – Vieux mot angevin Étoffe. Ex. cité par Onillon, Dict. « Catherine Jubin a donné gratuitement un drap mortuaire de trippe de velours noir… pour servir aux sépultures et services des morts de cette église ».

[4] Son père, Françoys COURTAYS a effectivement été inhumé le 24 février 1622. Il était blanconnier. (voir plus haut)

[5] Elle serait donc née en 1523 ou même, si elle a réellement 106 ans, en 1517…

[6] Sans doute un tet, c’est-à-dire un toit à porc ou à poules, donc une étable ou une porcherie. [Onillon, Dict. du patois angevin]

[7] Affranchisseur – Celui dont le métier est de châtrer les animaux.

[8] Affranchisseur – Celui dont le métier est de châtrer les animaux.

[9] Affranchisseur – Celui dont le métier est de châtrer les animaux.

[10] Ces quatre enfants sont les frères PINEAU, dont Jacques, et les filles COLLONNIER, dont je descends. Voir sur mon blog Un registre de sépultures… très vivant.

[11] Lieu non trouvé.

[12] Le Plantis, paroisse d’Andrezé ou Le Plantys, paroisse de Beaupréau.

[13] Une défluxion. C’est-à-dire un écoulement, quelque chose qui coule … (V. Godefroy). Peut-être avait-il un abcès ?

[14] Voir l’acte de décès de Jeanne OGERON, veuve Louis MARTIN, le 2 février 1607.

[15] Sans doute Coulonges, actuellement dans la Vienne.

[16] La Chapelle-Basse-mer, actuellement en Loire-Atlantique, située à 30 kilomètres à l’ouest de La Chapelle-du-Genêt.

[17] Sa femme, Julienne ALLAIRE est morte le 14 mai, elle avait accouché le 13 d’une fille, qui est morte aussi.

[18] La Prévoisinerie, carte Cassini.

[19] Pierre SORICE, vicaire, a donc au moins 51 ans et est né avant 1582.

 


Registre paroissial de La Chapelle-du-Genêt 1554-1680 (suite) – Sépultures 1620 – 1633 – (Vues 101 à 127) – [Fichier PDF]

Pour les précédentes transcriptions, voir ici.

 

Publicités

4 réflexions sur “La-Chapelle-du-Genêt, Sépultures, 1620-1633

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.