Nazaire COTTANCEAU (1897-1918), Mort Pour la France, Poilu de Melay

En raison de la fermeture, assez troublante, du site Mémoires des Hommes, pour une durée indéterminée et ce, à peine toutes les fiches entièrement indexées grâce aux internautes, en particulier grâce à l’équipe initiée par Jean-Pierre GILOT, la fiche de Nazaire COTTENCEAU est pour l’instant absente de cette biographie. Je l’ajouterai dès que cela sera possible. En attendant vous pouvez lire ce portrait

Mise à jour – 2 juin 2018 – Réouverture du site Mémoires des Hommes et ajout de la fiche à la fin de cet article.


Acte de Naissance

Nazaire COTTENCEAU naquit à Trémentines le 16 avril 1897. Il était le fils d’un cultivateur, Victor COTTENCEAU et d’une couturière, Hortense TRICOIRE.

Acte de Naissance de Nazaire Victor Jean COTTANCEAU, le 16 avril 1897, à Trémentines – (AD49 – Trémentines – NMD – 1891-1900, vue 131/211).

L’an mil huit cent quatre vingt dix sept, le seize avril à dix heures du matin, devant nous, Georges CASSIN, maire et officier de l’état-civil de la commune de Trémentines, canton et arrondissement de Cholet, Département de Maine-et-Loire, et à la mairie de cette commune a comparu : COTTANCEAU Victor, cultivateur, âgé de quarante-un ans, domicilié au bourg en cette commune, qui nous a présenté un enfant de sexe masculin, né aujourd’hui à trois heures du matin, en son dit domicile de son légitime mariage avec TRICOIRE Hortense couturière, âgée de trente neuf ans, domiciliée avec son mari, auquel enfant il a déclaré donner les prénoms de Nazaire, Victor, Jean. Ces présentation et déclarations faites en présence des sieurs COTTENCEAU Jean cultivateur, âgé de quarante sept ans, et COTTANCEAU Louis, cultivateur, âgé de quarante quatre ans, tous deux oncles de l’enfant et domiciliés en cette commune : nous avons rédigé le présent acte que les comparants ont signé avec nous après lecture.

Fiche matricule

Nazaire COTTANCEAU appartient à la classe 1917. Le 9 janvier 1916, il rejoint son corps d’armée, il n’a pas encore vingt ans. Il est alors domicilié à Melay, d’où la présence de son nom sur le Monument aux Morts  et le Livre d’Or de cette commune.

Sa fiche matricule – il porte le numéro 1559 – est très succincte. On y apprend qu’il avait les yeux et les cheveux noirs, que son front était petit, son nez large et qu’ il mesurait 1 mètre 68 ; quant à son niveau d’instruction,  il savait lire et écrire (Niveau d’instruction 2).

Pour rappel, voici la signification des chiffres des degrés d’instruction notés sur les fiches matricules :

-0 –  Ne sait ni lire, ni écrire.
-1 – Sait uniquement lire
-2 –  Sait lire et écrire.
-3 – Possède un niveau primaire plus développé, en particulier sait compter.
-4  –  A obtenu un brevet de l’enseignement primaire.
-5 – Bachelier, licencié… Le diplôme est alors généralement mentionné.
-X – Renseignement non fourni, instruction non vérifiée.

Extrait de la fiche matricule de Nazaire COTTANCEAU – (AD49-Cholet-1917).

Tout d’abord incorporé dans le 32ème régiment d’infanterie, il rejoint en septembre 1916, le 66ème RI. C’est en avril 1918, deux jours après ses 21 ans, le 18 avril exactement, qu’il disparaît dans la Somme près de Rouvrel. Son corps n’a pas été retrouvé et il est déclaré décédé quelques mois plus tard.

Fiche Mémoire des Hommes.

Cette partie sera – hélas – complétée dès que possible (voir ci-dessus).

archives_D491091R.JPG

 

 

 


 

Publicités

Une réflexion sur “Nazaire COTTANCEAU (1897-1918), Mort Pour la France, Poilu de Melay

  1. Dans l’hebdo Pèlerin de cette semaine (10 mai 2018 – n°7067), on peut lire en page.12 :
    « Les 1.422.775 soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale disposent d’une fiche d’identité numérisée sur internet. Et cela, grâce au travail bénévole de passionnés … »
    Rens. http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

    Pourquoi le site est-il considéré maintenant complet ? A suivre.
    En tout cas, bravo à toi ! et à tous les autres…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.