Sépulture d’une muette (Villevêque, 1681)

Le trente janvier 1681 fut inhumée au cimetière de Villevêque, une pauvre fille muette qui mendiait à la maison seigneuriale de Rouillon. Sur son acte de sépulture, le prêtre n’a pas daigné mentionné son nom – peut-être d’ailleurs l’ignorait-il. Ainsi,  seule son infirmité passera à la postérité, dans la marge, en effet, il est écrit : « Sépulture d’une muette« .

Le trantiesme jour de janvier mil six cent quatre vingt un mourut une pauvre fille muette mandiant à la maison seigneurialle de Rouillon et fut le corps ensepulturé le mesme jour par nous prestre vicaire de ceans soussigné à laquelle sépulture ont assisté Pierre COQUEREAU, Mathurin HUET et plusieurs autres qui ont dit ne scavoir signer. J. Gallaud, vicaire.

Au sujet de Rouillon, Célestin Port écrit :

Ferme, commune de Villévêque,  – Roillum 1104-1124 (Cartul. du Ronc. Rot. 4, ch. 41). – Royllon 1336 (G. Cures). – Le grand chemin comme l’on va de Rouillon à Villévêque 1472 (Ibid.). – Le lieu, fief et seigneurie de Roullon 1539 (C 105, f. 292 v°). – Ancien fief et seigneurie avec manoir noble, relevant de l’évêque, seigneur baron de Villévêque, « à un baiser de bouche et les mains ». En est sieur Michel de Cherbaie, 1451, Thomas Jamelot, échevin d’Angers, 1474, Noble Homme Anceau Jamelot 1539, Noble Homme François de la Roussardière 1602, 1664, Margurite Cazet, veuve en premières noces de François de la Roussardière, remariée avec Jean-Elisabeth de Reclèves, chevalier, qui vend à Charles de Grimaudet, chevalier, vers 1701 ; Charles-Louis Volaige de Vaugirault 1780, – et encore aujourd’hui à la famille.

François de La Roussardière, dit Monsieur de Rouillon, ainsi que sa femme, Jeanne de Montplacé, mais surtout leurs enfants Ancelle (ou Anselme) et François, sont de nombreuses fois parrain et marraine d’enfants baptisés à Villevêque.

En voici quelques exemples, parmi lesquels certains de mes ancêtres…

1618.05.10 – LEMESLE Jean «  filz appartenant à Nicolas LE MESLE marchand huilier et Désirée [blanc] sa femme demeurant au village de La Raverie en nostre parroisse et a esté nommé Jean par Pierre DABURON Sergent Royal, parrain, demeurant aux Varennes en nostre parroisse et Damoyselle Jeanne DE MONPLACE femme de Monsieur DE ROUILLON demeurant audit Rouillon aussy en nostre parroisse, lesquels ont icy signé avec nous.

1620.03.27 – CHAUVEAU François « fils appartenant à Michel CHAUVEAU charpentier et à Françoise LONGUENE sa femme demeurant au Petit Souvigné susdite parroisse et a esté nommé François par François De La ROUSSARDIERE escuyer, seigneur dudit Lieu de Rouillon, demeurant à Rouillon qui a esté le parrain et par Guyonne De LA ROCHE veufve de feu Noël GEHANNAULT demeurant aux Grandes Varennes susdite parroisse qui a esté sa marraine [ vue 39/]

1620.11.08 – DABURON François «  fils appartenant à Pierre DABURON sergent et notaire demeurant aux Varennes susdite paroisse et à Jacquine BARBIN sa femme, parrain Noble François De La ROUSSARDIERE escuyer, seigneur dudit lieu et de Rouillon, marraine Françoise PESCHERAL fille de Jean PESCHERAL seigneur du Chesne Vert et Marguerite BURET demeurant à Angers, paroisse Saint Maurille »

1621.01.08 – CHOPIN Ancelle « fille appartenant à Louys CHOPIN laboureur et de Françoise LE MESLE du village de la Place, parrain Mathurin BABIN mestaier de la Metairie de [?] mary de Jeannne BRAU, marraine honneste damoiselle Ancelle De La Roussardière, non mariée, fille de François De La Roussardière sieur écuyer de Rouillon et de Jeanne De MONPLACÉ sa mère »

Signature d’Ancelle de la Roussardière, 1621, Villevêque. (AD49)

1621.03.02 – AUBERT René « fils appartenant à Alexandre AUBERT vigneron et à Michelle ERNAU sa femme du village de la Place, parrain Pierre LE BAILLIF cordonnier mary de Marie LAUNAY du village de la Place, marraine honneste damoiselle Ancelle de la ROUSSARDIERE non mariée fille de François de la ROUSSARDIERE sieur ecyuer de Rouillon et de Jeanne de MONTPLACAY demeurant en la maison mesme de Rouillon »

1621.04.19 – RIBOURG Nicolas « fils appartenant à Jean RIBOURG marchand et à Marguerite LAUNAY sa femme demeurant à Pré de Vigne, parrain Maistre Nicolas LE PARIS prestre docteur en théologie de la faculté de Sorbone de Paris, curé dudit Villevesque, marraine damoyselle Ancelle de La ROUSSARDIERE fille de François de La ROUSSARDIERE escuyer seigneur de Rouillon et de Jeanne de MONPLACÉ »

1622.04.16 – LE BAILLIF Renée « fille appartenant à Pierre LE BAILLIF cordonnier et à Marie LAUNAY sa femme du village au lieu nommé la Croix  près la maison de Rouillon, parrain Messire François De La ROUSSARDIERE non encor marié fils de Messire François De La ROUSSARDIERE sieur esquier de Rouillon et de Damoiselle Jeanne De MONPLACÉ, marraine Perrine CLAVIER non encor mariée fille de Nicolas CLAVIER texier en toile et de Sébastienne TRENAULT »

1624.03.02 – DECORCE Urbain « fils appartenant à Pierre DECORCE vigneron et à Françoise SILVACHE du village du Chesne Vert susdite paroisse, parrain Urbain DECORCE sous diacre Chapellain de la chapelle de la Croix des Saincts ? en ladite église de Villevesque, marraine damoiselle Ancelle de la ROUSSARDIERE fille de noble homme François de La ROUSSARDIERE sieur de Rouillon et de Jehanne de MONPLACÉ sa mère. »

1627.10.05 – ANGER Ancelle « fille appartenant à Mathurin ANGER laboureur et Perinne ESRAUD sa femme demeurant au village de Craon susdite paroisse, parrain maistre Urban DESCORCE chappelain de la Chapelle de la Croix, marraine damoiselle Ancelle de la Roussardière, fille du seigneur de Rouillon »

1628.09.18 – LE BAILLIF François « fils appartenant à Mathurin LE BAILLIF bescheur et à Marie PION sa femme demeurant à l’Hostelerie paroisse de Villevesque, parrain Mathurin PION demeurant à Rouillon, marraine damoiselle Anselme de la Roussardière dudit lieu de Rouillon »

1629.03.02 – DESCORCE François « filz appartenant à Pierre DESCORCE laboureur et à Françoise SILVACHE sa femme demeurant aux Pastures, parrain noble homme François DE LA ROUSSARDIERE filz de noble homme François DE LA ROUSSARDIERE sieur de Rouillon et déffuncte damoiselle Jeanne de MONPLACÉ demeurant audit lieu de Rouillon, marraine Germaine DE LA TABLE veufve de déffunct Pierre BELIN »

Signature de François De La Roussardière, 1629, Villevêque. ( AD49)

1629.04.26 – GARNIER Anselle « fille appartenant à Symphorien GARNIER vigneron et à Catherine BOULANGER sa femme demeurant au village de Cran, parrain Jehan BODIN aussy vigeron et demeurant au mesme village de Cran, marraine damoiselle Anselme DE LA ROUSSARDIERE fille de noble homme François DE LA ROUSSARDIERE sieur de Rouillon et de déffuncte damoiselle Jehanne DE MONPLACE demeurant au mesme lieu seigneurial de Rouillon »

1629.12.15 – DAVY Perrine « fille appartenant à Maistre Nicolas DAVY notaire Royal et à Perrine GARNIER sa femme demeurants au bourg dudit Villevesque, et a esté nommée Perrine par René GARNIER batelier, mary de Mathurine GOUAISNEAU demeurants audit bourg dudict Villevesque qui a esté parrain et par damoiselle Ancelle De La Roussardière, fille de Noble Homme François De La Roussardière, Sieur de Rouillon et de déffuncte damoiselle Jehanne de Monplacé qui a esté maraine, lesquels ont signé avec moy »

1630.12.04 – LE BAILLIF Julien « fils appartenant à Pierre LEBAILLIF vigneron et à Anne DOUÉ sa femme, parrain maistre Julien GILBERT sergant royal demeurant au bourg dudict Villevesque, marraine damoiselle Ancelle de la ROUSSARDIERE fille de noble homme François DE LA ROUSSARDIERE, escuier, sieur de Rouillon, et de déffuncte damoiselle Jeanne de MONPLASSÉ »

Etc…

Ancelle De La Roussardière disparaît des registres, mais les enfants de François de la Roussardière, fils de François et Jeanne de Montplacé, marié à Charlotte d’Heliand, sont baptisés à Villevêque ; parmi lesquels François de la Roussardière, futur époux de Marguerite Cazet, citée par Célestin Port. (Voir ci-dessus)

Rouyon de nos jours (Photo Olivier Guillou)
Rouyon,de nos jours – (Photo Olivier Guillou)


  • AD49 – Villevêque – BMS –  1676-1684, vue 118/184.
Publicités

Une réflexion sur “Sépulture d’une muette (Villevêque, 1681)

  1. Le couple Pierre Descorce X Françoise Sylvache,(ancêtres à la 12 Génér).dont Anne,dont je descends, qui épousera Mathurin Repussard .
    Urbain Descorce sous diacre,chapellain de la Croix du Crucifix en l’église de Villevêque.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s