Quelques notes sur les De La PORTE (Seiches, Montreuil-sur-Loir, Soucelles…)

Au début du 17ème siècle, apparaissent sur les registres de Seiches, Montreuil-sur-Loir et Soucelles, deux branches De La PORTE, l’une est issue de Pierre De La PORTE, époux de Jacquine LOYAPAULT, et l’autre de Daniel De LA PORTE marié à Seiches, en la Chapelle de La Garde le premier décembre 1610 à Claude LE MASSON, avec dispense de lieu et de temps prohibé. (Voir ce terme ici)  Les deux personnages, Pierre et Daniel, sont assurément liés, sans doute sont-ils frères ou, pour le moins, cousins.


Une quittance providentielle

Parmi les enfants de Pierre De La PORTE se trouve le fameux Pierre De LA PORTE, porte manteau de la Reine, premier valet de chambre du Roi,  emprisonné à la Bastille, exilé à Saumur, auteur de Mémoires (Lire en ligne ici). Il était aussi le frère de Claude De La PORTE, elle-même épouse de Mathurin LECOMMANDEUX – l’un des frères de mon ancêtre Françoise LECOMMANDEUX – et celui de Symphorienne De LA PORTE, première épouse, quant à elle, de Michel LE MEUSNIER, à la si belle signature, dit Noble Homme,  et dont pour l’instant je ne sais pas grand chose…

Une quittance, datée du 9 novembre 1643, et numérisée sur Geneanet, m’a permis d’attribuer avec certitude à Pierre De La PORTE les enfants dont je viens de parler, et même quelques autres… (Voir cette quittance en ligne ici )

Un certain Marc De La PORTE vient de mourir. Il était tailleur et valet de chambre de Madame la Duchesse de Chevreuse. Sont présents en personne deux de ses frères, à savoir, Pierre De La PORTE, écuyer, sieur de la Suardière et premier valet de chambre ordinaire du Roi, mais aussi Noël De La PORTE – dont nous avons la signature sur les registres de Montreuil-sur-Loir, le 27 juillet 1620 alors qu’il était homme de chambre de Monsieur le Prince de Guéméné- et qui est désormais « tailleur et valet de chambre du Roi« .

Tous deux représentent les autres membres de leur famille, à savoir :

  • Symphorienne De La PORTE, leur sœur (qui n’est donc pas encore mariée à Michel Le MEUSNIER).
  • Claude De La PORTE, leur soeur également, femme de Mathurin LE COMMANDEUX, marchand drapier demeurant à Soucelles.
  • Les enfants de leur défunte sœur Jacqueline De La PORTE et de Yves BUDAN maître tailleur d’habits demeurant à Saumur.
Début de la quittance du 9 novembre 1643 – [En ligne ici]

Furent présents en leurs personnes Pierre De La PORTE escuier, sieur de la Suardière, Premier vallet de chambre ordinaire du Roy et Noël De La PORTEtailleur et vallet de chambre du Roy demeurant en ceste ville de Paris au Cloistre Sainct Thomas du Louvre tant en leurs noms que comme aux faisant et portant forts de Symphorienne De La PORTE leur soeur, de [blanc] LECOMMANDEUX marchand drappier demeurant à Soucelles près Angers, Claude De La PORTE sa femme, Yves BUDAN Me tailleur d’habits demeurant à la ville de Saumur an nom et comme père et tuteur naturel des enfant mineurs de luy et de deffuncte Jacqueline De La PORTE jadis sa femme, lesdits mineurs héritiers (?) de ladicte deffuncte leur mère avec lesdits sieurs Pierre et Noël De La PORTE et lesdites Symphorienne et Claude De La PORTE leurs oncles et tantes, de deffunt Marc De La PORTEvivant tailleur vallet de chambre de Madame la duchesse de Chevreuse, frères desdits De La PORTE et aussy oncle desdits mineurs…

S’ensuivent plusieurs pages de comptes à la fin desquelles se trouvent les signatures de Pierre et de Noël De La PORTE.

Les enfants de Pierre De La PORTE, Pierre, Noël et Marc, étaient donc tous les trois au service de hauts personnages. D’autres documents ayant trait à cette famille sont numérisés sur Geneanet et je vous en parlerai peut-être prochainement.

Il serait également très utile de lire les lettres de réhabilitation de noblesse données à Pierre De La PORTE en échange, si j’ai bien compris, de ses services rendus à la Reine lorsqu’il était son porte manteau ; elles permettraient sans doute d’identifier son ancêtre déchu et, peut-être, de rattacher Daniel De La PORTE, dont j’ai parlé au début de cet article.


Quelques filleules de Pierre De La PORTE…

Françoise De La PORTE, fille de Daniel De La PORTE et de Claude LE MASSON, est baptisée à Saiches-sur-le-Loir le 2 mai 1641. Son parrain est Pierre De La PORTE, porte manteau de la Reine. Était-il son cousin ?

Baptême de Françoise DELAPORTE, fille de Daniel DELAPORTE et de Claude MACON -AD49 Seiches-sur-le-Loir – Baptêmes – 1605-1687, vue 236/410)

Pierre De La PORTE est également le parrain de sa nièce, Jacqueline BUDAN, fille de Jacqueline De La PORTE et de Yves BUDAN, le 3 avril 1639 à Saumur.

Acte de baptême de Jacqueline BUDAN, 3 avril 1639, Saumur Saint-Pierre – (AD49- Saumur – BM – 1624-1668, vue 249/1224)

La Suardière

Voici ce qu’écrivait Célestin Port à propos de La Suardière :

Suardière (La), Montreuil-sur-Loir. Gagneria que vocatu la Suardière, 1254 (Ronceray). Domaine légué à cette date à l’abbaye du Ronceray par le curé de Rochefort. Il appartenait, fin du XVè s., à la famille de la Porte, jusqu’à la première moitié du XVIIe siècle. Le chef de la famille de la Porte, poussé à la St barthélémy d’une aversion extrême contre les hérétiques, se porta à en tuer plusieurs. Les parents des victimes, se voulant venger mirent le feu à la maison qui fut brûlée avec les titres et papiers. Son arrière petit fils Pierre de la Porte obtint des lettres de réhabilitation de noblesse où ces détails se trouvent consignés (1643). C’est l’auteur des Mémoires sur les règnes de Louis XIII et de Louis XIV (1624-1666), imprimés en 1755 (Genève, in-12) et dans la Collection Petitot, t. LIX. Il était né en 1603 mais ailleurs ce semble qu’à Marcé, et mourut le 13 septembre 1680. On l’y voit pourtant figurer en 1641 sur les registres paroissiaux comme parrain et avec son titre de « porte-manteau de la reine ». Son frère ou son père Pierre y meurt le 25 octobre 1633. En 1563 la terre était passée à la famille Meusnier ou Lemonnier. Il n’en reste aucun vestige de nos jours.

 

Comme le signale Célestin PORT, ce lieu a disparu. Voici quelques photos prises tout récemment par mon « envoyée spéciale » @Mag, que je remercie vivement et de tout mon coeur.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Sources, Notes et Liens

  • La famille DELAPORTE sur mon arbre sur Geneanet.
  • Mémoires de M. de La Porte, premier valet de chambre de Louis XIV,  contenant plusieurs particularités des règnes de Louis XIII & de Louis XIV, Genève,  1755. (GallicaBnF)
  • Minutes de François Fournier, Paris (paris, France) – 01/07/1643-31/12/1643 – AN et -XCIX-163. Document conservé au Centre historique des Archives nationales à Paris. (Genenanet – Lien Permanent )
  • Recherches sur la Famille DE LA PORTE – PDF

Publicités

10 réflexions sur “Quelques notes sur les De La PORTE (Seiches, Montreuil-sur-Loir, Soucelles…)

  1. Merveilleux !
    Merci Françoise.
    Célestin Port dit :Pierre de La Porte,né en 1603,mais ailleurs semble t’il qu’à Marcé…
    Pierre est bien né à » La Suardière » de Montreuil S/Loir,paroisse fillette de Seiches S/Loir.Voir « Interrogatoire de La Porte » par Victor Cousin.
    https://books.google.fr/books?id=190aAAAAMAAJ&pg=PA264&dq=madame+de+chevreuse+et+pierre+de+laporte+par+victor+cousin&hl=fr&sa=X&ei=kTNaT7azC6nN0QXU9czQDQ&ved=0CDsQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false

    Aimé par 1 personne

  2. Daniel de La Porte,était garde du corps de la Reine mère.

    Sépulture de Hf Claude Le Masson ,le 7 may 1675 dans l’église de Seiches s/Loir,vivante veuve de Hh Daniel de La Porte,vivant garde du corps de la Reine mère,agée de 78 ans ou environ.
    Prés:Louis et Louis les La Porte,ses enfants.Jean Mathieu,Jean Morainne,Pierre Babineau,ses gendres.(signent) (vue 82)

    Aimé par 1 personne

  3. Très intéressant !
    L’un de ses fils, le plus jeune des Louis De La PORTE, est aussi garde du corps :
    Voir Antoinette MATHIEU, fille de Jean MATHIEU et Antoinette De La PORTE baptisée à Corzé le 8 août 1654, marraine Claude LE MASSON femme de Me Daniel De La PORTE et mariée à Corzé le 9 octobre 1675 avec Symphorien LAUNAY sergent royal, “en présence de Noble Homme Louis De La PORTE Le Jeune Garde du Corps de sa Majesté, Pierre BABINEAU notaire, mari de Claude De La PORTE, Jean MORAINNE, mari d’Anne De LA PORTE, tous oncles maternels de ladite MATHIEU”.
    Donc lorsque Pierre De LA PORTE mentionne que ses frères, mais aussi l’un de ses oncles lui ont permis d’accéder à la charge de porte manteau, je pense qu’il s’agit bien de ce Daniel et que ce dernier est donc son oncle ?

    J'aime

  4. Ces familles Seichoises au service du Roy et des princes …

    En février 1598 à Seiches s/Loir.
    Baptême de Claude,fille de Jehan Lemaczon et de Ollive Marteau,son épouse.
    Par: Honnête homme Jehan Lemaczon ,sieur de La Rainière.
    Mar:Honnête femme Claude Crosnier,concierge du château du Verger.
    Léonor Leguédois signe. ( vue 70).

    Notes:
    Jehan Lemaczon ,père de Claude,habitait Les Bourcellières de Seiches S/Loir.
    Une Perrine Marteau était fille de chambre de Mme de Guémené.en 1592.
    Un Louis de La Porte,escuyer ,sieur du Boucage et garde du Roy,assiste le 1er 7 1677 à Villevêque au mariage de Jean Grifatton avec Magdeleine Gouis.(vue 34).

    Aimé par 1 personne

  5. Notes: Pierre de La Porte.
    En 1645,année du 7ème anniversaire de Louis XIV,il prit son service de premier valet de chambre auprès du jeune souverain ……cette même année ,il se remaria avec la fille du généalogiste des Ordres du Roi,Gabriel Cotignon …
    (Sources ADFA-La Porte (de) fascicule n°70)
    Deuxième mariage pour Pierre ?

    Aimé par 1 personne

  6. -Symphorienne de La Porte (si présente dans nos familles)première épouse de Michel Le Meusnier,dit noble homme et dont on ne sait rien …
    Voir(peut-être ?…)la cote.
    E.3135.(carton.)-3 pièces,papier.
    1634-1784.-LEMEUSNIER.
    -Acquêt par Symphorien Lemeusnier,d’une maison en la rue de L’Ecorcherie,à Angers;-nomination d’experts au sujet d’un droit contesté entre Jean Godin et Louis Lemeusnier dans le pré de La Secrétainerie,à Cheffes;-partage de la succession de Michel Lemeusnier.
    (Série E.Titres de famille.AD de Maine et Loire.C.Port.)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.