Recherches sur Louis GANAULT (1606-1711) mort à 105 ans ou environ (#AdopteUnAncêtre n°2)

Dans la série #AdopteUnAncêtre, initiée par Guillaume sur son blog Le Grenier de Nos ancêtres, voici le numéro 2. (Le numéro 1, c’est par ici !).


Cet article aurait également pu avoir pour titre : « Quand un illustre inconnu finit par se rattacher à votre arbre… ». En effet, lorsque j’ai découvert l’acte de décès de Louis GANAULT et que la mention de son âge avancé m’a séduite et m’a donné envie d’en savoir plus sur lui et ses enfants, j’étais bien loin de me douter que finalement je réussirai à le relier à l’un des ancêtres de mon arbre…

Mort d’un centenaire

Andard,  6 décembre 1711

 

Le sixieme decembre mil sept cent onze a eté inhumé au cimetiere de ce lieu par nous Archipretre d’Angers et curé d’Andart soussigné, le corps de Monsieur Louis GANAULT, décédé d’hier en cette paroisse aagé de cent cinq ans ou environ ont eté presents damoiselle Marie BLOUIN espouse de Me Nicolas GANAULT fils du deffunt huissier audiancier du siège presidial d’Angers, fils du deffunt, damoiselle Gillette GANAULT sa fille, Symphorien CLAVIER et autres de cette paroisse, fors les dittes damoiselles de la paroisse de St Michel du Tertre soussignées, les autres ont dit ne sçavoir signer fors le soussigné.

Si Louis GANAULT est réellement mort à 105 ans, il serait né aux alentours de 1606. Certains registres de baptêmes sont susceptibles de remonter aussi loin,  il est donc possible, dans l’absolu, de retrouver son acte de baptême et de vérifier si son âge est véridique, mais pour cela, encore faut-il savoir de quelle paroisse ce Louis GANAULT est originaire et, pour l’instant, je n’en ai aucune idée …

Les enfants de Louis GANAULT

Pour tenter de retrouver la trace de Louis GANAULT, j’ai cherché des informations sur les deux femmes présentes à son enterrement et dont les signatures apparaissent au bas de son acte de décès. L’une d’entre elle, Marie BLOUIN est sa belle-fille. Elle est l’épouse de Nicolas GANAULT, fils du défunt. L’autre, Gilette GANAULT, est sa fille. Elles demeurent toutes les deux à Saint Michel du Tertre, une des nombreuses paroisses d’Angers.

Quelques heures de recherches m’ont permis de dénicher ainsi quelques uns des enfants de Louis GANAULT qui, comme leur père, sont décédés pour la plupart, à un âge assez avancé.

  • Nicolas GANAULT, qui s’était marié en 1703 à Avrillé avec Marie BLOUIN et qui est inhumé à Angers, Saint-Michel-du-tertre, en 1759, âgé de 80 ans. Il était huissier audiencier au siège présidial d’Angers et devait posséder une demeure à Saint-Sylvain-d’Anjou, paroisse sur laquelle il apparaît quelques fois (dans les registres, bien évidemment) et où sa femme, Marie BLOUIN, a été inhumée en 1731.
  • Anne Gillette GANAULT, qui est décédée, vieille fille, en 1755 à AngersSaint-Michel-du-tertre. Selon son acte de décès, elle avait 86 ans ou environ.
  • Et enfin, Catherine GANAULT, qui est inhumée, âgée de 95 ans, en 1756 à Saint-Sylvain-d’Anjou. C’est par elle que j’ai pu rattacher Louis GANAULT à mon arbre. En effet, elle avait épousé en 1710 Antoine Louis CHARUAU, fils de Jean CHARUAU et Madelaine REINE, petit-fils de Mathurin REINE et Madelaine GIRONDIERE et  arrière-petit-fils de Jean REINE et d’Avoie BAUDRYmes sosas 15688 et 15689. (Voir ici).
Lien de parenté entre Jean REINE et Louis GANAULT – (Source Heredis)

Tous ces enfants sont issus du mariage de Louis GANAULT avec une certaine Gilette VETELÉE, mariage que je n’ai pas encore retrouvé. Une autre fille de Louis GANAULT, Marie,  apparaît également dans les registres et signe, mais je n’ai pas d’autres informations sur elle pour l’instant.

Il reste encore beaucoup de zones d’ombre à éclaircir autour de Louis GANAULT afin de déterminer s’il était réellement âgé de 105 ans à sa mort. Où s’est-il marié ? S’agissait-il d’un second mariage ? Pourquoi a-t-il été inhumé à Andard ?  … J’ai quelques petites pistes que je dois creuser… J’espère pouvoir vous en dire plus bientôt…

A suivre…


  • Voir Louis GANAULT et sa descendance sur mon arbre sur Geneanet.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.