BORDERON ou BORDRON, quand il faut choisir entre deux orthographes…

Pierre BORDERON (vers 1604-1694) serger à Saint-Lézin.

Il y a exactement 323 ans, le 10 décembre 1694 décédait à Saint-Lézin Pierre BORDERON. Il était âgé de 90 ans et aurait donc vu le jour vers 1604. Sa femme, Françoise DORINIERE, était beaucoup plus jeune que lui et peut-être était-ce sa deuxième femme… Toujours est-il que je sais vraiment peu de choses sur ce Pierre BORDERON qui était « sarger de vocation », c’est-à-dire que son métier consistait à fabriquer des serges …

Les deux graphies BORDERON / BORDRON coexistent, et il m’est, comme toujours dans ces cas-là, difficile de choisir ; cependant il est important d’uniformiser l’orthographe afin de rendre plus facile les recherches désormais informatisées. Je crois donc que je vais utiliser, pour l’instant du moins, la forme BORDERON, qui est aussi la plus ancienne. (Le plus important, je pense, est de garder la même graphie et de mettre les variantes en notes).

Deux particularités pour ce mystérieux Pierre BORDERON : le patronyme de sa femme – Françoise DORINIERE – qui est assez rare et l’existence d’un de ses enfants qu’il me faut rechercher, Vincent BORDERON, maréchal à Notre-Dame de Chemillé. Peut-être cela me permettra-t-il d’en apprendre un peu plus sur cet ancêtre…

  • Acte de décès de Pierre BORDERON, dix décembre 1694, Saint-Lézin.

Ce jourd’huy dixieme decembre mil six cent quatre vint quatorze a esté inhumé par moy vicaire soubsigné le corps de feu Pierre BORDERON agé de quatre vint dix ans ou environ décédé du jour d’hier, en presence de George DAVY et de Jaque DENECHEAU lesquels ont declaré ne scavoir signer.


Ascendance

Pierre BORDERON ca 1604-1694
|

Mathurine BORDRON ca 1662-1709
|

Jacques TREBELLIER 1695-1754
|

Anne TREBELLIER 1730-1779
|

Jean JOLLIVET 1760-1817
|

Pierre JOLLIVET 1795-1880
|

Jeanne JOLLIVET 1829-1900
|

Eugénie Louise PINEAU 1871-1951
|

Jean Louis NICOLAS 1899-1979
|
Mon père
|
Moi


  • A faire :
    • Les registres de Saint-Lézin pour y relever tous les BORDERON et les DORINIERE éventuels.
    • Les registres de Saint-Pierre de Chemillé pour y trouver la présence de Vincent BORDERON maréchal aux alentours de 1692.

 

Publicités

4 réflexions sur “BORDERON ou BORDRON, quand il faut choisir entre deux orthographes…

  1. bonjour, mon grand-père maternel se nomme BORDERON et d’autres membres de sa famille BORDRON, se pourrait-il que nous ayons un lien de parenté ? Comment le savoir, mon grand-père et son père sont nés en Vendée à COEZ. Toujours est-il que c’est toujours un plaisir de vous lire et d’y en apprendre à chaque fois plus. Cordialement

    Aimé par 1 personne

    1. Ce que vous me dites est assez troublant car le patronyme DORINIERE (femme de Pierre BORDERON) est assez fréquent en Vendée justement (mais j’ai noté cela très rapidement sur internet).
      Il faudrait trouver le mariage BORDERON/ DORINIERE qui n’est pas à Saint-Lézin…. Je dois approfondir les recherches sur les BORDERON/BORDRON. Je vous tiendrais informé si je trouve quelque chose…
      Bien cordialement

      J'aime

  2. Vous avez des Trebellier et moi des Turbelier (ll aussi) mais ils n’ont rien à voir car les miens remontés jusqu’à fin 17ème, sont originaires à ce moment-là de Varades et Saint-Herblon (manque là plusieurs années.) Troublant mais sans autre trouvaille absolument imprévue… J’en avais aperçu aussi jadis sur des listes à Montjean mais pas possible de les lier…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.