Décès de Jeanne CAILLAUT, veuve pendant 6 jours…

Jeanne CAILLAUT (1749 Notre-Dame de Chemillé – 1782 La Chapelle-Rousselin)

Il y a exactement 235 ans décédait à La Chapelle-Rousselin,  Jeanne CAILLAUT ; c’était le 3 décembre 1782 et elle n’était veuve que depuis six jours. En effet, son mari, Jean THARREAU, de 18 ans son aîné, venait à peine d’être enterré, le 27 novembre 1782, soit six jours auparavant. Coïncidence ? Maladie ? Nous ne le saurons jamais…

Sans doute, tout comme moi, avez-vous constaté que lorsque l’un des conjoints d’un couple décède, l’autre le rejoint souvent assez vite, et cela est d’autant plus vrai que le couple est marié depuis longtemps. Mais ici, rien de tout cela ! Jeanne est assez jeune, puisqu’elle n’a que 33 ans. Elle est la deuxième femme de Jean THARREAU, d’où leur différence d’âge, et ils ne sont mariés que depuis 10 ans.

Jeanne CAILLAUT avait été baptisée le 7 juin 1749 en la paroisse de Notre-Dame à Chemillé. Elle était la fille de Jean CAILLAUT et de Marie DENIS et son parrain se nommait Pierre DENIS, mais attention, il n’était pas son oncle maternel (= un frère de sa mère), mais son oncle par alliance en raison de son mariage avec Françoise DENIS, sa tante maternelle (= une soeur de sa mère).

Les actes

Jeanne CAILLAUT décède le lundi 2 décembre 1782, elle est inhumée le lendemain 3 décembre dans le cimetière de La Chapelle-Rousselin.

Acte de décès de Jeanne CAILLAUD, 3 décembre 1782, La Chapelle-Rousselin. (AD49)

Le trois décembre mil sept cent quatre vingt deux a eté inhumé dans le cimetiere par nous soussigné le corps de Jeanne CAILLEAUX veuve Jean THAREAU decedée d’hier, agée d’environ trente trois ans, ont étés témoins René CERCLAIS fossoyeur, Thomas FRIBAULT, Jacques THARREAU tous de cette paroisse qui ne savent signer. F. Chalopin desservant de la Chapelle Rousselin.

Son mari, Jean THAREAU était mort le mardi précédent, 26 novembre 1782, et avait été inhumé le lendemain, mercredi 27 novembre.

Acte de décès de Jean THAREAU, 27 novembre 1782, La Chapelle-Rousselin. ( AD49)

Le vingt sept novembre mil sept cent quatre vingt deux a eté inhumé par nous soussigné le corps de Jean THAREAU décédé d’hier agé de cinquante ans ou environ, ont etés témoins Jacques THAREAU frère du défffunt de cette paroisse qui ne scait signer, Michel GADRAS aussi de cette paroisse qui scait signer. M. Gadras. F. Chalopin desservant de la Chapelle Rousselin.


Ascendance

Jeanne CAILLAUT 1749-1782
|
Françoise THARREAU 1774-1868
|
Françoise GOUGEON 1802-1839
|
Jeanne JOLLIVET 1829-1900
|
Eugénie Louise PINEAU 1871-1951
|
Jean Louis NICOLAS 1899-1979
|
Mon père
|
Moi

 


  • A faire :
    • Recherches sur la famille DENIS à poursuivre, en particulier à Melay.
    • Le registre de La Chapelle-Rousselin  – BMS – 1721-1790 pour les familles THARREAU et CAILLAUT. (Variantes nombreuses ; Tarreau / Cailleau…)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.