Triple mariage à Beaupréau – Une fille, son père et son oncle épousent le même jour, respectivement, un frère et ses deux sœurs…

Il y a exactement 352 ans …

Jean SUPIOT ( vers 1585 – 2 décembre 1665) – Saint-Martin de Beaupréau (49).

Il y a exactement 352 ans, le deux décembre 1665, décédait Jean SUPIOT en la paroisse de Saint-martin de Beaupréau. Il était environ âgé de 80 ans et s’était marié deux fois. Une première fois vers 1606 avec Martine ROBINEAU avec laquelle il eut au moins cinq enfants parmi lesquels deux de mes ancêtres directs, et une seconde fois le 23 janvier 1621 avec Michelle USUREAU, dont je ne descends pas, mais qui est la sœur de l’un des mes ancêtres directs, Pierre USUREAU mariée justement, le même jour, à l’une des filles que Jean SUPIOT avait eu avec Martine ROBINEAU. Vous me suivez ?… Non ? … Je vais essayer d’être plus claire.

Jean SUPIOT épouse le même jour que sa fille, la sœur de son gendre, Michelle USUREAU, et sa fille, Renée SUPIOT, épouse le même jour que son père, le frère de sa nouvelle belle-mère, Pierre USUREAU. Mais ce n’est pas tout, car ce jour-là, 23 janvier 1621, eut lieu un triple mariage : en effet, Jeanne USUREAU, sœur de Michelle et de Pierre, épousa Maurice ROBINEAU, également parent de la famille SUPIOT car frère de la première femme de Jean SUPIOT. Cette fois, pour Jean SUPIOT, c’est son beau-frère qui épouse la sœur de sa nouvelle femme, et pour sa fille, Renée SUPIOT, c’est son oncle qui épouse la sœur de son mari, c’est-à-dire sa belle-sœur. Je n’ose imaginer les liens de parenté de leurs descendants à tous… Et je suis sûre que vous êtes totalement perdus…

Un petit schéma permettra peut être de clarifier tout cela :

Cliquez pour agrandir

Le samedi 23 janvier 1621 eurent donc lieu à « la même messe »  de Beaupréau les mariages suivants :

Mariage 1 – Pierre USUREAU et Renée SUPIOT (fille de Jean SUPIOT)

Mariage 2 – Michelle USUREAU (sœur de Pierre) et Jean SUPIOT (père de Renée)

Mariage 3 – Jeanne USUREAU (sœur de Pierre et de Michelle) et Maurice ROBINEAU (frère de Martine ROBINEAU, donc beau-frère de Jean SUPIOT).

 

Les actes

Jan SOUPIOT fils feux Mathurin et de Moricette MESNARD d’une part et Michelle USUREAU fille de Pierre USUREAU et Catherine LORANT ont esté espousez par nous vicaire de ceste paroisse de Sainct Martin avec les autres cy appres et à une mesme messe, le samedy 23 jour de janvier 1621 en presence de ceux qui figurent en l’autre costé du foeillet prochain, ledit SOUPIOT scait signer

Morice ROBINEAU fils de René et de Jeanne BOESTAUD d’une part et Jeanne USUREAU soeur de ladite Michelle et aussy fille desdits Pierre USUREAU et de sa femme dénommés en l’autre costé, ont aussy esté espousés le mesme jour et an et a mesme messe, ledit ROBINEAU scait signer

Plus Pierre USUREAU fils desdits Pierre USUREAU et de sa femme et Renée SOUPIOT fille de Jean SOUPIOT et defuncte Martine ROBINEAU aagée d’environ quinze ans et ledit USUREAU d’environ 20 ans, ont aussi esté espouses à la mesme messe, la publication et banc de futur mariage préalablement faictz deüment des uns et des autres par nous vicaire qui  soubz signe avec Me Rolland BECUSSEAU, Me André ? , Mathurin USUREAU frère des mariées et dudit Pierre USUREAU l’ung des mariez, Me René BARDIN Prestre present et plusieurs autres qui ne scavent signer le vingt troysiesme jour de janvier mil six cent vingt et ung.


Ascendance

Jean SUPIOT ca 1585-1665
|
Mathurin SUPIOT 1614-
|
Jacques SUPIOT 1641-1702/
|
Pierre SUPIOT ca 1675-1724/
|
Marie SUPIOT †1767/
|
Jeanne ROBINEAU ca 1739-
|
Marie GÂTÉ 1772-1845
|
Marie COLINEAU 1803-1845
|
Pierre Henri PITON 1835-1910
|
Marie Joséphine PITON 1866-1945
|
Rose Francine MARTINEAU 1905-1985
|
Mon père
|
Moi


  • A faire :
    • Beaupréau – Saint-Martin – Lister tous les SUPIOT – ROBINEAU  et USUREAU.
      • Beaupréau – B – 1542-1642.
      • Beaupréau – BM – 1616-1664.
      • Beaupréau – S – 1617-1667.

13 réflexions sur “Triple mariage à Beaupréau – Une fille, son père et son oncle épousent le même jour, respectivement, un frère et ses deux sœurs…

  1. Hier 1er décembre, nous avons assisté à la sépulture de Constant, Gustave SUPIOT à Noyant (49), né le 4 janvier 1926 á Noyant et décédé le 28 Novembre.
    Il était le mari de ma marraine une cousine de ma mère. Je ne sais pas s’il avait de la famille á Beaupréau.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour vos écrits. C’est pour trouver ces anecdotes que la généalogie me passionne et non pour simplement aligner des noms. Mon ancêtre Jean Supiot est le père de François né en 1548 à Beaupréau qui épousé Michelle Morinière. Je ne sais si leur fille Etiennette est parente avec votre ancêtre. En tout cas, l’histoire est passionnante. Je prends toujours plaisir à vous lire.

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai du mal à m’y retrouver dans ce triple mariage. Donc, si j’ai bien compris, il s’agit des mariages :
    – 1 père, Jean Supiot, qui marie sa fille avec Pierre Uzureau,
    – et qui lui-même se marie avec la soeur de son gendre, Michelle Uzureau
    – 3 frères et soeurs, Pierre, Michèle et Jeanne Uzureau
    – 1 beau-frère de Jean Supiot, Maurice Robineau, qui devient le mari de Jeanne Uzureau
    Ai-je finalement compris ? Eh bien, bravo pour avoir démêlé les écheveaux de notre aïeul direct ! Merci grand-pépé Jean Supiot d’avoir construit ce joli puzzle familial !

    Aimé par 1 personne

  4. C’était simple à comprendre : POUR QUE LES TERRES RESTENT DANS LA FAMILLE et afin de progresser dans l’échelle sociale, C’ÉTAIT L’IDÉAL SI , EN PLUS, au fil des rencontres précédentes « en famille », lors des précédents baptêmes et mariages…on en pinçait pour l’un ou si on était un peu amoureux de l’autre…ÇÀ RESTAIT DANS LA FAMILLE !!! MAIS, dans certains cas, on a connu des REVERS CRUELS À CES PRATIQUES…Rappelez-vous quand on était plus jeune…les pieds bots, les arthroses de la hanche, les simples d’esprit dans chaque village…
    On ne voit plus çà à présent !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.