Henri Auguste DAVID, Mort pour la France le 22 juillet 1917, Poilu de Melay

Voici le dernier soldat de Melay mort pour la France au cours de l’année 1917. Cette année-là c’était le septième à tomber pour la France…

Acte de naissance

Henri Auguste DAVID naquit le 1er mai 1883 à Chemillé. Aucune mention marginale n’indique qu’il ne se soit marié. Il était le fils de Pierre Joseph DAVID, cultivateur à Beauvais, lieu-dit de la commune situé sur l’ancienne paroisse de Saint-Pierre de Chemillé, et de Marie Augustine MARCHAND.

Acte de naissance de Henri Auguste DAVID – (AD49 – Chemillé – N – 1883-1892, vue 7/168)

Fiche matricule

De la classe 1903, Henri Auguste portait le matricule 1018. Cultivateur domicilié à Melay, Henri fut d’abord dispensé en raison d’un frère déjà au service. Appelé finalement à l’activité le 14 novembre 1904, il accomplit ses obligations militaires au 77è Régiment d’infanterie et reçoit un certificat de bonne conduite.

Mobilisé dès le 1er août 1914, il est blessé tout d’abord à Agny le 27 septembre 1915 par un éclat d’obus qui l’atteint à la gorge. Sans doute rétabli, il réintègre son régiment, le 77 ème RI et disparaît le 22 juillet 1917 sur le Plateau de Californie, au Nord Ouest de Craonne.

Sa fiche matricule ne nous apprend rien de plus si ce n’est qu’il était blond, avait les yeux bleus, mesurait  1 mètre 61 et qu’il savait lire, écrire et compter. (Degré d’instruction  3 – Voir ici).

Fiche Mémoire des Hommes

Pour tenter d’en savoir plus, j’ai consulté le JMO du 77ème régiment d’infanterie. A la date de sa blessure, en septembre 1915, le 77è RI est effectivement à Agny et une grande attaque a lieu le 25 septembre.

Deux ans plus tard, en juillet 2017, Henri Auguste est son régiment sont à Craonne. Voici quelques  extraits du journal :

18 juillet – Situation : Depuis le 15 juillet, les 3 bataillons du Régiment sont en ligne dans le sous-secteur de Craonne ; 1er et 3ème bataillons sur le plateau de Californier, 2ème bataillon devant Chevreux. Sur le plateau, quelques abris légers, bonne 1ère lignes, défenses accessoires réduites, tranchée de doublement en construction.

19 juillet – A 7 heures 15 : Canonnade et torpillage atteignent toute la violence qu’on peut imaginer, tout disparaît dans un nuage de poussière et de fumée.

22 juillet – Violente attaque boche, précédée par un bombardement atteignant toute la violence qu »on peut imaginer. Toute la première ligne est bousculée ou brûlée par les flammenwerfer*. Nos patrouilles retrouvent plus tard les cadavres de ses défenseurs. […] Presque tous les officiers sont tués ou blessés. La contre attaque est arrêtée sur la crête par des feux violents. On arrête la ligne à la crête géographique qui passe à 80 mètres au Nord au bord du plateau.

*Selon Wikipedia, les flammenwarfer (ou lance-flammes) furent utilisés pour la première fois lors de la Première Guerre mondiale en février 1915, au bois de Malancourt dans la Meuse, puis à Verdun.


Sources

7 réflexions sur “Henri Auguste DAVID, Mort pour la France le 22 juillet 1917, Poilu de Melay

  1. Merci et Bravo Françoise pour ce travail de mémoire. Tu pourrais oser envoyer un message à la mairie déléguée de Melay à Chemillé en Anjou pour faire part de tes recherches. Ton travail serait bien accueilli, à la veille de cette année où nous allons célébré le centenaire de la fin de la guerre 14-18

    Aimé par 1 personne

  2. Oui la chanson de Craonne quand je la passe au 11 novembre de préférence c’est en boucle. J’ai acheté le CD dans le coin. C’est très émouvant. Interdite oui par la censure et récemment encore refusée lors d’un déplacement officiel (que des jeunes avaient proposée à moins que ce ne soit des adultes chargés du programme).

    Aimé par 1 personne

  3. Oui on peut la trouver aussi dans un article de 2016 sur « 6bisruedemessine », vous aviez fait d’ailleurs un commentaire. La chanson de Craonne a été interdite de chanter lors d’une commémoration le 1er juillet 2016 à Fricourt, dans la Somme.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.