René Henri GOURDON, Mort pour la France le 8 décembre 1916, Poilu de Melay

Pour les généathèmes de novembre, Sophie nous propose, entre autres, de parler de nos poilus (voir ici). En ce qui concerne les Poilus de Melay, dont j’avais commencé les biographies, j’ai beaucoup de retard… Je vais donc essayer de le combler  durant ce mois de novembre…

René HENRI GOURDON ( 1884-1616)

Sur le Monument aux Morts de Melay, le deuxième prénom de René GOURDON est Marie, tandis qu’il est Henri sur le Livre d’Or.

L’acte de naissance donne raison au Livre d’Or. René Henri GOURDON naquit le 1er mai 1884 à Chemillé de Jacques Joseph GOURDON, charpentier, et de Désirée Marie GAIFIER. Une mention marginale indique que René Henri s’était marié à La Possonnière avec Louise Ernestine ROBIN le 1er mai 1914. Son bonheur conjugal n’aura duré que quelques mois…

Acte de naissance de René Henri GOURDON – (AD49 – Chemillé – N – 1883-1892, vue 26/168)

Fiche Matricule

René Henri GOURDON appartenait à la classe 1904 et portait le matricule 1162. Ses cheveux et ses sourcils étaient chatains, ses yeux bleus, son front ordinaire, son nez, tout comme sa bouche, moyens, son menton rond et son visage ovale. Il mesurait 1 mètre 55 et demeurait à Melay où il était cultivateur.

Il avait commencé son service militaire en 1905 et obtenu en 1907 le brevet de vélocipédiste. On trouve sur Gallica un manuel qui s’intitule Traité pratique de vélocipédie militaire contenant la description de certains exercices que l’on demandait peut-être lors de l’obtention de ce brevet, comme par exemple le « tir à vélo »…

Et voici peut-être le genre de bicyclette utilisé par René GOURDON.


 

Pour le reste, sa fiche matricule reste muette. Rien sur la maladie qui, selon sa fiche Mémoire des Hommes, est cause de sa mort à l’hôpital d’Amiens, rien non plus sur son mariage ni sur une pension quelconque qui aurait été allouée à sa veuve.

Fiche Mémoire des Hommes

René Henri GOURDON appartenait au 67ème Régiment d’Infanterie. Il est mort pour la France le 8 décembre 1916 à l’hôpital complémentaire n° 78 d’Amiens, des suites d’une maladie contractée en service. Il avait 32 ans.

 


Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s