Philomène PITON (1837 – ?)

Sur une idée de Sophie Boudarel, voici ma petite contribution au projet Philomène.

La seule Philomène de mon arbre est Philomène PITON. Fille de Pierre PITON et de Marie COLINEAU, mes ancêtres à la génération 6, arrières-grands-parents de ma grand-mère maternelle, Rose Martineau, elle naquit le 19 juillet 1837 à la métairie des Roches sur la commune de Neuvy-en-Mauges dans le Maine-et-Loire (49). Elle était leur cinquième enfant, mais leur quatrième fille, ce qui explique peut-être son prénom ; après Marie, Louise et Renée, se présenta ainsi Philomène.

Acte de naissance de Philomène PITON, 19 juillet 1837, Neuvy-en-Mauges – (AD49 – Neuvy-en-Mauges – N – 1835-1860, vue 14/174)

Aujourd’huy le dix neuvieme jour du mois de juillet l’an mil huit cent trente et sept après midi par devant nous maire de la commune de Neuvy, canton de Chemillé, arrondissement de Beaupréau, département du Maine et Loire, faisant les fonctions d’officier public et de l’état civil ; est comparus devant nous Pierre PITON métayer aux Roches en cette commune, lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin, né de ce matin à cinq heures, de lui déclarant et de Marie COLINEAU son épouse en légitime mariage et auquel il a déclaré vouloir lui donné le prénom de Philomène, les dites présentation et déclaration faites en présence de Louis PAPIN métayer âgé de trente ans demeurant à La Poitevinière, oncle de l’enfant, et François PEROIS, sergé, âgé de quarante cinq ans, demeurant en cette commune, oncle de l’enfant, Perrine PITON demeurant à La Poitevinière, tante de l’enfant, et ont le père et les temoins déclarés ne savoir signer le présent acte de naissance après que lecture leur en a été faite, en mairie de Neuvy le jour, mois et an que dessus soussigné.

Après Philomène, trois autres enfants verront encore le jour aux Roches : Jean en 1839, Anne-Renée en 1841, et enfin Henri en 1845. Mais cette dernière grossesse sera fatale à Marie COLINEAU qui décède le 21 août 1845, laissant orphelins de mère une nombreuse fratrie parmi laquelle Philomène qui a alors huit ans. Curieusement Pierre PITON ne se remariera pas. Il décédera trente ans plus tard, toujours aux Roches, à l’âge de 78 ans.

Pierre PITON 1797-1875 &1826 Marie COLINEAU 1803-1845
  Marie PITON 1827-1902/ 
  Louise PITON 1830-1902/
  Renée PITON 1832-1902
  Pierre Henri PITON 1835-1910
  Philomène PITON 1837- ?
  Jean PITON 1839-
  Anne Renée PITON 1841-1894
  Henri PITON 1845-1845

Mais qu’est devenue Philomène ?

Hélas, c’est un grand mystère ! Toutes ces sœurs se sont mariées et, bien sagement, dans l’ordre de leur naissance : Marie, l’aînée, se marie en 1851, suivie de la cadette, Louise, en 1853, puis de Renée en 1856. Le quatrième enfant, Pierre, dont je descends, se marie en 1862. Cela devrait alors être le tour de Philomène, mais rien, pas de mariage, pas de décès, du moins à Neuvy. Jean se marie sur le tard à La Poitevinière en 1878, bien après sa petite sœur Anne Renée qui s’est mariée, toutjours à Neuvy, en 1867.

Philomène a donc disparu. Ni mariage ni décès. Aucune mention non plus de Philomène dans les nombreux actes de naissances de ses nombreux neveux et nièces. Qu’est donc devenue Philomène ? Son acte de décès s’est-il égaré ? A moins qu’elle ne soit entrée dans les ordres, devenant ainsi, comme dans ce fameux roman, une véritable Sœur Philomène ?

 

Cliquez pour accéder au roman et lire Sœur Philomène sur GallicaBnF.

Vous pouvez découvrir beaucoup de Philomène ici  et aussi ici (j’adore !).

Publicités

Une réflexion sur “Philomène PITON (1837 – ?)

  1. Philomène, un de mes prénoms préférés.
    Philomène, notre arrière…grande tante serait-elle devenue religieuse de La Pommeraye (l’école des filles étaient dirigée par les soeurs de La Pommeraye, le recrutement se faisait ainsi) ? A voir ?
    Philomène, bien-aimée. Une sainte qui n’a peut-être pas existée ?… http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1653/Sainte-Philomene.html
    Et pourquoi Sophie Boudarel a-t-elle créée une page des « Philomène » ? parce que le prénom est rare et joli ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s