X comme XISTE

Généralement dans les registres, à la lettre X c’est le néant !

Ou encore le vide !

 

Corzé, 10 août 1665

Dans ma généalogie, bien-sûr, il n’y a rien à la lettre X. Alors, plutôt que de jouer mon joker, je partage avec vous le baptême d’un petit Xiste. Celui-ci est né à Corzé en l’an 1665, au coeur du mois d’août 1665. Son acte de baptême se trouve sur un registre que j’affectionne particulièrement, d’abord parce que j’y ai trouvé beaucoup de mes ancêtres, mais aussi parce qu’il  est très bien écrit et présenté : il possède même – chose rarissime –  une marge !

AD49- Corzé – B – 1640-1668, vue 234/257

Le dix aoust mil six cent soixante et cinq a esté par moy soussigné baptizé Xiste fils d’Estienne ESNAULT et de Renée GOUJON son épouze, a esté parrain Joseph de CHERBÉE et Anne de CHERBÉE. [Signés Joseph de Cherbayée et Anne de Chaierbaiée]

Xiste signifie ‘le sixième ». Était-il le sixième enfant d’Etienne ESNAULT et de Renée GOUJON ?


Illustration – Alphabet français / textes et poésies par F. Modelon – Ed. J. Duret (Paris), 1887. [Source Gallica].

Quel est le mot illustré ? Vous le saurez demain. Si cela vous amuse, vous pouvez essayer de le deviner et proposer éventuellement votre solution en commentaire… Si vous ne pouvez attendre, allez sur Gallica grâce au lien ci-dessus !

Solution du jour précédent – W comme Walkyries.

5 réflexions sur “X comme XISTE

  1. Xiste : belle trouvaille… ce prénom semble fort rare, d’autant qu’il est une déformation de Sixte (dyslexie ?). Plus courant au féminin : Sixtine, encore que, reste bien rare.
    X comme Xérès
    X comme… y’a pas de plantes avec cette lettre dans mon catalogue…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

