W comme WOLF

Rien. Pas la moindre petite idée de mot commençant par W jusqu’à ce que je lise ceci, dans le dictionnaire de Célestin Port :

Wolf (Arnoldus), graveur, né à Amsterdam le 24 janvier 1759, résidait à Angers en 1784, 1790. Son acte de mariage avec Marie Métivier (5 novembre 1785) le qualifie fabricant de papier.

Je trouve étrange qu’un graveur hollandais fasse souche avec une angevine.  Qui plus est, j’ai quelques METIVIER dans mon arbre… Je doute fortement d’avoir un lien de parenté avec celle-ci, mais ma curiosité étant éveillée, je file sur Geneanet et je découvre l’existence de Marie Perrine Modeste WOLF et de sa descendance.

Capture d’écran de Geneanet ( voir ici)

Arnold WOLF et Marie METIVIER ont donc eu une petite fille en 1787 qui a été baptisée à Angers. La filiation de Marie n’est cependant pas renseignée. Après quelques petites recherches, je trouve l’acte de mariage de cette dernière. Il est enregistré dans la paroisse de Saint Maurice. Marie est la fille d’Urbain METIVIER et de Marie CHOUTEAU. Quant à Arnold WOLF, il a été baptisé à Amsterdam dans l’église catholique.

Signatures d’Arnold WOLF et de Marie METIVIER. [AD49 – Angers – Saint Maurice – BMS – 1769-1790, vue 559/728]

Je n’ai pas trouvé tout de suite le baptême de Marie Perrine Modeste WOLF le 10 décembre 1787, mais en revanche une petite Marie WOLF, est baptisée le 21 mars 1786 à Angers, paroisse Saint Maurice, soit cinq mois seulement après le mariage … Ceci explique peut-être cela…

Baptême de marie WOLF, 21 mars 1786, Angers Saint Maurice – (AD49 – Angers – Saint Maurice – BMS – 1769-1790, vue 573/728]

Et puis je suis tombé sur d’autres petits WOLFs, dont Marie Perrine Modeste, dans la paroisse de la Trinité :

  • Marie Perrine Modeste WOLF, 11 décembre 1787, Angers La Trinité. [BMS – 1786-1790, vue 165/448]
  • Arnold WOLF,  9 novembre 1788, Angers La Trinité. [BMS-1786-1790, vue 270/448] Inhumé le 3 novembre 1789, Angers La Trinité.
  • Arnoldus Auguste Henri WOLF, 6 janvier 1790, Angers La Trinité. [BMS-1786-1790, vue 367/448]

Après c’est la Révolution, et cela se complique un peu. Arnold WOLF s’est-il réfugié tout de suite en Hollande ? Certains de ses enfants sont-ils restés en France… Des recherches à poursuivre qui, peut-être, seront utiles à un hollandais descendant de Arnold WOLF et féru de généalogie… Qui sait ?


Illustration – Alphabet français / textes et poésies par F. Modelon – Ed. J. Duret (Paris), 1887. [Source Gallica].

Quel est le mot illustré ? Vous le saurez demain. Si cela vous amuse, vous pouvez essayer de le deviner et proposer éventuellement votre solution en commentaire… Si vous ne pouvez attendre, allez sur Gallica grâce au lien ci-dessus !

Solution du jour précédent – V comme Valse. (Bravo à Véronique, Marie Claude et Stefieh…)

5 réflexions sur “W comme WOLF

  1. Wolf… ça ne devait pas courir les rues angevines, une petite Perrine Wolf !
    Bien wu !
    W comme fleur inconnue … faut quand même chercher.
    W comme Waterloo ? Hum, je doute, ça ressemble plutôt à une histoire de la mythologie (je n’y connais rien), dans les nuages, avec le dieu de la guerre qui surveille, les femmes ailées.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

