U comme URSINE

Ursine BLOUIN (vers 1602-1668)

Le prénom Ursine – que je n’ai rencontré qu’une seule fois – pourrait être la version féminine de Ursin.

Saint Ursin, premier évêque de Bourges (3è siècle), est honoré le 9 novembre. (Voir ici)

Ursine BLOUIN est née aux alentours de 1602, peut-être au Voide. C’est au Voide en effet qu’elle décède le 25 mars 1668 et c’est au Voide qu’ont été baptisés ses nombreux enfants. Voici par exemple l’acte de baptême de son fils François, le 14 avril 1635, sur lequel on peut lire son curieux prénom.

Le voici, plus lisible, sur le baptême de Gabrielle, l’une de ses filles, le 25 avril 1637.

Quelle est l’origine de ce prénom ? Pourquoi fut-il donné à cette petite fille au début du 17ème siècle au Voide  – ou dans une paroisse voisine ? Je n’ai rien trouvé de probant dans le dictionnaire de Célestin Port. L’église du Voide, dédiée à Saint Pierre, eut à souffrir plusieurs incendies pendant les guerres de Vendée et fut quasiment détruite…

J’ai trouvé sur Gallica cette vie de Saint Ursin, mais cela ne m’a pas éclairé davantage…

Source – GallicaBnF

 


Illustration – Alphabet français / textes et poésies par F. Modelon – Ed. J. Duret (Paris), 1887. [Source Gallica].

Quel est le mot illustré ? Vous le saurez demain. Si cela vous amuse, vous pouvez essayer de le deviner et proposer éventuellement votre solution en commentaire… Si vous ne pouvez attendre, allez sur Gallica grâce au lien ci-dessus !

Solution du jour précédent – T comme Traîneau.

7 réflexions sur “U comme URSINE

  1. Je trouve que c’est un joli prénom, si j’avais des petite enfants qui étaient prénommés Ursin ou Ursine, ils seraient affectueusement mes petits ours !
    Dans ma généalogie c’est Ursule qui me plait bien aussi.
    Penses-tu que c’est la même origine ?

    Aimé par 1 personne

    1. Apparemment oui ! Même racine étymologique (ursus, ours).
      je l’ai d’abord confondu avec Evurcine, prénom donné presque uniquement à Trémentines et qui vient d’Euverte… (Voir sur ce blog).

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

