N comme NIELLE

N comme Madelaine NIELLE, marchande de bois…

Il y a des personnages que l’on croise, qui nous intrigue et que l’on aimerait connaître davantage. Madelaine NIELLE est l’une d’entre elles. Marraine de l’une de mes ancêtres, Anne MOREAU, le 15 juin 1705 à Angers, elle y est signalée comme étant marchande de bois. Elle savait signer.

A l’occasion de ce challenge, voulant en savoir plus sur elle, j’ai découvert son acte de décès, toujours à Angers, dans la paroisse de Saint Michel du Tertre. Elle a été inhumée dans l’église des Cordeliers, âgée de 78 ans, le 19 avril 1717. Elle était donc déjà fort âgée lors du baptême de Anne MOREAU (66 ans) et ne s’est jamais mariée. Pourquoi était-elle la marraine de mon ancêtre ? Quelle activité exactement exerçait-elle en tant que « marchande de bois » ? Autant de questions et de mystères qui s’éclairciront un jour… Peut-être…

 


Illustration – Alphabet français / textes et poésies par F. Modelon – Ed. J. Duret (Paris), 1887. [Source Gallica].

Quel est le mot illustré ? Vous le saurez demain. Si cela vous amuse, vous pouvez essayer de le deviner et proposer éventuellement votre solution en commentaire… Si vous ne pouvez attendre, allez sur Gallica grâce au lien ci-dessus ! Et n’oubliez pas de chercher aussi le nom de la fleur…

Solution du jour précédent – M comme MALHEUREUX

6 réflexions sur “N comme NIELLE

  1. Mon message n’a pas passé…
    J’avais bien trouvé N comme Noël, avec les petits anges qui apportes les cadeaux, derrière l’Enfant-Jésus (avec l’auréole et sans aile).
    N aussi comme Neige, Nuit…
    N comme Narcisse. Reste à trouver le nom des fleurs rouges ??? (même pas trouvé avec mon livre : Guide Nature Nathan Quelle est cette fleur ?)
    Mais je continue mes recherches !

    Aimé par 1 personne

  2. Difficile de trouver la 2e fleur, rose ou rouge, 4 pétales, de grandes étamines blanches, on pourrait penser à l’Epilobe, appelé aussi Laurier de Saint-Antoine, Osier fleuri, Chamerion. Rien à voir avec la lettre N.
    N comme Nigelle. Peut-être, mais tous les dessins de Nigelle ont au moins 5 pétales.
    Difficile…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

