J comme JUVARDEIL

J comme JUVARDEIL

Cet article est un peu particulier, il ne s’agit pas comme les autres d’un article en 100 mots mais de la suite d’un article paru en 2016 : Il y a 400 ans à Juvardeil – Chronique de Juvardeil en 1616.

Voici donc

Il y a 400 ans à Juvardeil – Chronique de Juvardeil en 1617

Quelques faits remarquables à Juvardeil cette année-là. (Vous pouvez avoir accès au relevé intégral de tous les actes de 1617 en téléchargeant le fichier à la fin de cet article.)


Vendredi 20 janvier 1617 – Jour de Monsieur Saint Sébastien (Saint Sébastien – Martyr à Rome, v. 284, fêté le 20 janvier)

Le jour de la Saint Sébastien, on baptise, c’est très original, une petite …  Sébastienne !

Le jour monsieur Saint Sébastien 20 janvier 1617 fut baptizée Sébastienne fille de Marc GELLÉ et de Perrine sa femme, parrain Etienne JOUBERT, marraine Jacquine GELLÉ femme de François LE CLERC.

Guido Reni, Saint Sébastien (vers 1615), Rome, musées du Capitole.

Mardi 31 janvier 1617

C’est le jour où se marièrent mes ancêtres, Jean BABIN et Jeanne AMYOT.

Le mardi dernier jour de janvier 1617 épousa en l’église de céans Jehan BABIN avec Jehanne AMYOT par moy curé en présence de René et Christofle les BABINs et Estienne Le PELLETIER, Jean BRIAND, Jeanne ORIARD et plusieurs autres. »

Signature de Jean BABIN, 1621, Juvardeil – (AD49)

Samedi 18 mars 1617 – Samedi de Pâques fleuries

Cette très belle expression désignait le dimanche des Rameaux parce que le rameau avec lequel les fidèles se rendaient traditionnellement à l’église ce jour-là se devait d’être fleuri.

Le samedy de Pasques Florie, 18è jour de mars 1617, fut baptisé René, fils de Philippe MORIN et de Marguerite PANTHAIS sa femme, parrain Me Philippe BRIAND prêtre vicaire de ceans, marraine honorable femme Renée PASQUEREAU.


Samedi 25 mars 1617 – Annonciation de la Vierge et Vigile de Pâques

La vigille de Grand Pasques jour de l’Annontiation de la Vierge 25è jour de mars 1617 fut ensepulturé au cymetiere de ceans le corps de défunt Mathurin DURANT vivant closier à La Guyardière.


Lundi 27 mars 1617 – Lundi de Pâques.

Le lundy des feries de Pasques, 27è jour de mars 1617 fut baptisé Mathurin fils de Simon MORIN et de Jacquine GELÉ, parrain François LE CLERC, marraine Denise GELÉ.

Férie (n.f., du lat. feria, jour de fête) Terme de liturgie. Nom que l’Église donne aux différents jours de la semaine, à l’exception du samedi et du dimanche. Faire l’office de la férie, et, par ellipse, faire la férie. Le lundi est la deuxième férie, le mardi la troisième, et ainsi de suite, jusqu’au vendredi qui est la sixième férie. On ne dit ni première férie pour dimanche, ni septième férie pour samedi. Féries majeures, les trois derniers jours de la semaine sainte, les deux jours d’après Pâques et la Pentecôte, et la deuxième férie des Rogations qui a son office particulier. [Dictionnaire Littré]


Lundi 3 avril – « Lundi d’après Quasimodo »

Les fêtes de Pâques se poursuivaient pendant huit jours. Ces huit jours étaient appelés l’octave et le dimanche de Quasimodo était le dernier jour de l’Octave.

Mariage de Gatien BERON avec Charlotte JAMIN, le lundi d’après Quasimodo, 3 avril 1617, Juvardeil – (AD49)

 


Dimanche 9 avril 1617 – Baptême du futur curé de Juvardeil, Philippe PARAIGE.

Philippe PARAIGE, futur curé de la paroisse de Juvardeil, fils de Guy PARAIGE et Catherine AMYOT,  était le neveu de mon aïeule, Jeanne AMYOT – qui fut sa marraine .

Baptême de Philippe PARAIGE, 9 avril 1617, Juvardeil – (AD49)

Le dimanche 9è jour d’apvril l’an mil six cent dix sept fut baptisé Philippe fils de Guy PARAIGE et de Catherine AMYOT, parrain honneste homme Pierre GAUDON sieur de la Vallee, marraine honneste femme Jeanne AMYOT femme de Jean BABIN.


Jeudi 27 avril 1617 

On enterre dans l’église de Juvardeil, Jeanne PASQUERAYE, femme d’Urbain JOULLAIN, devant l’autel de Monsieur Saint Cler. Le premier évêque de Nantes s’appelait ainsi (IIIè siècle). J’ai par ailleurs quelques Clair dans ma généalogie comme Pierre Clair MOREAU (né le 24 août 1711 à Angers).

Le jeudy 27è jour d’apvril 1617 fut ensepulturé en l’église parochiale de ceans devant l’autel de Monsieur St Cler, le corps de déffunte Jeanne PASQUERAYE, vivante femme d’Urban JOULLAIN.


Dimanche 14 mai 1617 – Jour de la Pentecôte

Le dimanche jour de la Pantecoste 14è jour de may 1617 fut ensepulturé au cymetiere de ceans le corps de deffuncte Françoyse Joubert vivante femme de Macé RAHIER.


Samedi 9 septembre

Françoise COREAU, mère de Messire François MARAIS, prêtre, est inhumée dans le cimetière de Juvardeil.


Vendredi 29 septembre 1617 – Jour Saint Michel

Le jour de la Saint Michel, on baptise…. une Michelle !

Le jour Saint Michel 29 de septembre 1617 fut baptizée Michelle fille de Guillaume DUPIN et de Marie sa femme, parrain Jean DUPIN, marraine Esperance DUPRÉ femme de Pierre RAINFRAY des Rues.

(Au sujet des Rues et du prénom Espérance, voir Chronique de Juvardeil en 1616.)


Mercredi 4 octobre 1617 – Jour de Monsieur Saint François

On baptise… une petite fille et on la nomme… Marie !

Le jour Monsieur Saint François 4 octobre 1617 fut baptizée Marie fille de Mathurin JOUBERT et de Marie GODEBILLE, parrain Jacques JOUBERT, marraine honneste femme Antoinette PIHU femme de Monsieur de La Vallee.


Illustration – Alphabet français / textes et poésies par F. Modelon – Ed. J. Duret (Paris), 1887. [Source Gallica].

Quel est le mot illustré ? Vous le saurez demain. Si cela vous amuse, vous pouvez essayer de le deviner et proposer éventuellement votre solution en commentaire… Si vous ne pouvez attendre, allez sur Gallica grâce au lien ci-dessus !

Et maintenant, grâce à Rose Virgule,  nouvelle devinette : quelle est la fleur qui entoure la lettre J et qui commence par J ?

Solution du jour précédent – I comme INVALIDE


Juvardeil – BMS – 1617

Publicités

8 réflexions sur “J comme JUVARDEIL

  1. J comme Juvardeil.
    Merci pour cet éphéméride de Juvardeil, où l’on retrouve les anciennes fêtes liturgiques, qui ne sont plus ainsi maintenant : le samedi de Pâques fleurie (euh : samedi ne pouvait pas représenter le dimanche des Rameaux ?), la Quasimodo, et l’Annonciation qui pouvait être fêtée même la veille de Pâques.
    Aujourd’hui, si le 25 mars est un dimanche, la fête est décalée au lundi 26. Et si le 25 mars tombe pendant la semaine sainte ou la semaine de Pâques (autrement dit si Pâques a lieu avant le 2 avril), alors l’Annonciation est décalée au deuxième lundi après Pâques.
    J comme Journal
    J comme (la fleur sous la lettre) : je donne ma langue au chat. Bravo à celui qui trouveras le nom de cette fleur (où il semble en avoir 2 de représentées)

    J'aime

  2. J comme Jonc fleuri (la fleur rouge en ombelle). Rare.
    Merci mon « Guide Nature Quelle est donc cette fleur ? » de chez Nathan. Même mon collègue, spécialiste en reconnaissance des végétaux, n’avait pas trouvé.
    Mais, il y a une 2e fleur… bleue, avec des rameaux portant une « inflorescence en épi simple » (c’est écrit dans mon livre…)… ça ressemble à une verveine… Pourtant, ça ne colle pas, aucun nom vernaculaire de la verveine commence par un J (noms vernaculaires : noms d’usage : herbe de Vénus, herbe aux sorcières…). Le mystère reste entier. A suivre.
    Euh… J comme J’ai peut-être trouvé…
    … la fleur liane, sans feuille, c’est peut-être
    J comme Jourbarbe des toits, appelée aussi (nom vernaculaire) Barbe de Jupiter.
    Au moins, les noms comporte le « J »… mais J … comme « Je ne suis pas sûre ».

    Autre point, Françoise, il me semble apercevoir, une nouvelle fleur (ou fruit) qui entoure le Nom de l’image. Par exemple :
    Des… Cerises sont dessinées autour du carré qui entoure le mot Chasse…
    Mais je n’irai pas voir l’abécédaire sur Gallica avant la fin de ce challenge !… ça rend trop addict, ton truc. Et puis, le 1er juillet, je serai en retraite. Yeh ! J’aurai tout le temps.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s