H comme HÂTE

Montjean-sur-Loire, samedi 17 décembre 1672

J’adore ces petits actes au travers desquels on découvre quelques pans de l’histoire quotidienne de nos ancêtres. Voici un baptême pratiqué en toute hâte qui nous donne une preuve de plus que l’on emportait les petits nourrissons, à peine sortis du sein de leur mère, pour les conduire à l’église, quelque soit le temps, ce qui ne laisse pas de me surprendre.

Pour cette petite fille cependant, on fit un effort. On la conduisit à l’église la plus proche pour lui éviter (un peu) la rigueur du froid.

 

AD49 – Montjean-sur-Loire – BMS – 1668-1673, vue 66/67
Le  dixseptieme jour de decembre a esté baptisée par moy curé de Montjan, Jeanne, fille de Mathurin GERFAULT et de Françoise BOUGUES, lesquels demeurent dans la paroisse de St Maurille de Chalonne et accause que l’enfant estoit en peril de mort par la trop grande rigueur du froid, selon le fidel raport de la sage femme qui m’a assuré qu’ils n’auroient pa pu avoir le temps d’aller à Challone, l’ont fait aporter à Montjan attendu qu’ils en sont fort proche, a esté parrain François GERFAULT et marraine Jeanne BOUGUES, lesquels ne sçavent signer.

Illustration – Alphabet français / textes et poésies par F. Modelon – Ed. J. Duret (Paris), 1887. [Source Gallica].

Quel est le mot illustré ? Vous le saurez demain. Si cela vous amuse, vous pouvez essayer de le deviner et proposer éventuellement votre solution en commentaire… Si vous ne pouvez attendre, allez sur Gallica grâce au lien ci-dessus !

Solution du jour précédent – G comme Gué

Publicités

8 réflexions sur “H comme HÂTE

  1. HIVER ?
    Une vieille personne m’a conté il y a vingt ans que sa grand-mère à sa naissance avait été transportée « endabonnée » et enveloppée dans le tablier de la marraine. Juste avant l’église, le bébé avait roulé car la marraine avait eu une envie pressante d’uriner… cela devait être dans l’herbe et pas en décembre !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s