B comme BOISSIERE

Une ancêtre (presque) inconnue

Anne BOISSIERE ( vers 1620 – /1677)

Au hasard, je choisis aujourd’hui de vous parler d’Anne BOISSIERE qui est l’une de mes ancêtres en bout de branche sur laquelle je ne sais quasiment rien. Comme nombre de mes ancêtres en bout de branche, elle n’est qu’un nom de plus, plus ou moins joli, plus ou moins évocateur, qui s’ajoute aux noms de toutes mes autres ancêtres lointaines… Et je trouve qu’Anne BOISSIERE est un très joli nom, qui sonne très bien.

Mais je n’ai guère de matière, hormis ces jolies sonorités, pour évoquer et donner un peu de consistance à cette femme qui vivait au 17ème siècle. Elle fut mariée à un laboureur, Etienne BUREAU et il semble qu’elle en ait eu plusieurs garçons. L’un d’entre eux, Louis, était vigneron de La Treille à Montjean-sur-Loire, paroisse où naquit sa fille, dont je descends, et qui fut prénommée Marie le 8 mars 1674. Ce jour-là, sa grand-mère, Anne BOISSIERE, était-elle alors encore en vie ? Il me reste encore de longs registres à explorer –  ceux de Montjean-sur-Loire, mais aussi ceux de La Pommeraye, ou même de Chalonnes-sur-Loire – pour, peut-être, pouvoir un jour répondre à cette question…

La Treille, lieu-dit de Montjean-sur-Loire où Louis BUREAU, un des fils d’Anne BOISSIERE,  fut… vigneron ! (Non loin du Pressoir, situé juste en-dessous…)

Illustration – Alphabet français / textes et poésies par F. Modelon – Ed. J. Duret (Paris), 1887. [Source Gallica].

Quel est le mot illustré ? Vous le saurez demain. Si cela vous amuse, vous pouvez essayer de le deviner et proposer éventuellement votre solution en commentaire… ( Il commence par B mais ce n’est pas balançoire…). Si vous ne pouvez attendre, allez sur Gallica grâce au lien ci-dessus !

Solution du jour précédent – A comme Ange.

7 réflexions sur “B comme BOISSIERE

Laisser un commentaire

