Gens d’armes en garnison

Calendrier de l’Avent 2016 – 14

Notre-Dame-d’Allençon, décembre 1649. Des gens d’armes sont en garnison à Thouarcé, village proche de Notre-Dame d’Allençon, et leur compagnie ne semble pas des plus agréables. Ainsi ont-ils tué à coups de pistolet la veuve HUNAULT – on ignore pour quelle raison – et obligé la famille GODEAU à quitter Thouarcé – Dieu sait seulement pour quelle raison également – et à se réfugier à Notre-Dame-d’Allençon.

gens-darmes-a-thouarce-1649
Acte de sépulture de la veuve HUNAULT, 3 décembre 1649 – (AD49 – Notre-Dame-d’Allençon – MS – 1640-1668, vue 45/75)

Le troisiesme jour de decembre mil six centz quarente neuf a esté inhumé dans le petit cimetiere de l’Eglise de ceans le corps de defuncte Guyonne HUNAULT vivante veufve de deffunt Thomas De La GROYE, mestayer de la Mestairye de Prunay, laquelle fut tuée par un coup de pistolet le soir de devant, par les gens d’armes qui estoient logés à Touarcé.

gens-de-guerre-thouarce-1649
Acte de sépulture de Jean GODEAU, paroissien de Thouarcé, réfugié à Notre-Dame-d’Allençon, 11 décembre 1649 – (AD49)

L’unziesme jour de decembre mil six cent quarente neuf a esté inhumé dans le petit cimetiere de l’Eglise de ceans, le corps de Jean fils de Pierre GODEAU et de Jeanne LE CUIT son espouze, estoit aagé de quatre mois ou environ, estoit de la parroisse de Thouarcé et décédé au lieu et mestayrie de la Picaderye en cette paroisse, d’aultant qu’ils s’y estoient refugiés à cause des gens d’armes qui estoient en garnison audit Thouarcé, faict par moy curé soubzsigné.

Les registres font souvent état des méfaits des gens de guerre. Ils ont été particulièrement nombreux aux alentours de 1652, date du siège d’Angers. Voir par exemple sur ce blog :


Notes, Sources et Liens

  • Le logement des Gens de Guerre ( sur Histoire-Généalogie).
  • Vignette – Défilé de soldats, BREBIETTE Pierre (graveur, attribué à) , 2è quart 17e siècle, Nancy, musée des beaux-arts.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s