Dispense du temps de l’Avent

Calendrier de l’Avent 2016 – 5

Bazouges-sur-le-Loir, 5 décembre 1719.

Voici un mariage qui a bien failli ne jamais avoir lieu ! La formule habituelle « sans qu’il se soit trouvé d’opposition » qui ouvre pourtant l’acte est ici presque abusive. Deux obstacles ont dû être levés pour que le mariage soit célébré. Le premier est une opposition faite au nom d’un certain Sieur de La Grange, qui heureusement s’est désisté dans une lettre, dont la teneur, hélas, nous restera inconnue, et le second, par la date même du mariage, qui est célébré pendant le temps de l’Avent. En effet, rappelons que la période qui allait du premier dimanche de l’Avent jusqu’à l’Épiphanie était considéré par l’Eglise comme un temps prohibé et qu’aucun mariage ne pouvait y être célébré à moins d’obtenir une dispense.

mariage-de-francois-chevalier-et-margurite-alain-9-decembre-1719-bazouges-sur-le-loir-ad72-bms-1710-1720-vue-135
Mariage de Francois CHEVALIER et Marguerite ALAIN, 9 décembre 1719, Bazouges-sur-le-loir – (AD72-BMS-1710-1720, vue-135/137)

Le neuvième jour de décembre mil sept cens dix neuf après les publications faites aux prosnes des messes paroissiales de cette Eglise par trois dimanches consécutifs sans qu’il se soit trouvé d’opposition qu’une, qui nous a été signifiée par BRELINGAND huissier Royal, au nom du fermier des Aides de la part du sieur de La Grange directeur desdites aydes à La Flèche, ladite opposition levée par le desistement dudit Sieur de La Grande comme apert par une lettre qu’il nous a addressée en datte du deuxieme jour du present mois et que nous conservons ; ayant aussi obtenu dispense du temps de l’Avent de Monseigneur LE GOUVELLO vicaire général de Monseigneur notre Reverend Eveque, le 4e du present mois, nour prieur curé soussigné avons donné la bénédiction nuptiale à François CHEVALIER, fils de deffunt Jacques CHEVALIER et de deffuncte Louise BESNARD garçon âgé de trente ans, et à Marguerite ALAIN veuve de deffunt Jacques CHAUVIN, tous les deux de cette paroisse, ont été présents Pierre VEDY bêcheur, Jean GOGUELET valet domestique de la veuve ROYNÉ, René TRONCHET fils de deffunt René RONCHET, François PETITEAU fils de deffunt Mathurin PETITEAU, tous de cette parroisse, lesquels ont declaré ne savoir signer, fors le soussigné. Signé – François Petiteau – R. Pelletier présent, curé de Bazouges.

C’était il y a 298 ans…


Lire aussi

Publicités

Une réflexion sur “Dispense du temps de l’Avent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s