Au sujet des femmes qui cèlent leur grossesse…

Calendrier de l’Avent – 3

Voici une petite note trouvée dans les registres de Bazouges-sur-le-Loir (72).

edit-du-roi-bazouges-sur-loir-1722
Déclaration du Roi henri II – Bazouges-sur-le-Loir, 26 juillet 1722 – (AD72 – BMS -1720-1731, vue 41/162)

Le vingt sixieme jour de juillet mil sept cens vingt deux, a été lu au prône de la messe paroissiale de cette église, l’Edit du Roy Henri second contre les femmes qui celent leur grossesse, conformément à la déclaration du Roy Louis XIV du 25 février 1708.

Quelle était la teneur de cet édit ?

En février 1556, Henri II, Roi de France, afin de lutter contre les infanticides, publia un édit obligeant les femmes non mariées et veuves à déclarer leur grossesse.

Henry par la grace de Dieu Roy de France, à tous présents et à venir, Salut. […] Et estant advertis d’un crime très énorme et exécrable, fréquent en nostre Royaume, qui est, que plusieurs femmes ayant conceu enfants par moyens deshonnêtes ou autrement, persuadées par mauvais vouloir et conseil, déguisent, occultent et cachent leurs grossesses sans en rien découvrir et déclarer. Et advenant le temps de leur part et délivrance de leur fruit, occultement s’en délivrent, puis le suffoquent, meurtrissent et autrement suppriment, sans leur avoir fait impartir le sainct Sacrement de Baptême. Ce fait, les jettent en lieux secrets et immondes, ou enfouissent en terre profane, les privans par tel moyen de la sépulture des Chrétiens. […] A quoi pour l’avenir Nous avons bien voulu pourvoir … et disons, statuons, ordonnons et nous plaît que toute femme qui se trouvera duement atteinte et convaincue d’avoir celé, couvert et occulté tant sa grossesse que son enfantement, sans avoir déclaré l’un ou l’autre et avoir pris de l’un ou l’autre témoignage suffisant, même de la vie ou mort de son enfant lors de l’issue de son ventre, …  soit telle femme tenue et réputée d’avoir homicidé son enfant, et pour réparation, punie de mort et dernier supplice. Aussi donnons en mandement par ces présentes … que cette présente Ordonnance, … de trois mois en trois mois, soit lue et publiée aux Prosnes des Messes Paroissialles par les Curés ou vicaires d’icelles.

Dans une Déclaration du 25 février 1708, Louis XIV, qui déplore que l’édit d’Henri II soit quelque négligé, réitère l’ordre de le lire aux prônes des messes paroissiales, et ce tous les trois mois.

declaration-du-roi-louis-xiv

Nous avons par ces présentes, dit, déclaré et ordonné, disons, déclarons et ordonnons, voulons et nous plaît, que l’Edit du Roy Henry Second du mois de Février 1556, soit exécuté selon sa forme et teneur, ce faisant que ledit Edit soit publié de trois mois en trois mois, par tous les Curés ou leurs Vicaires, aux Prônes des Messes Paroissiales. Enjoignons auxdits Curés et Vicaires de faire ladite publication et d’en envoyer un certificat signé d’eux à nos Procureurs des Baillaiges et Sénéchaussées, dans l’étendue desquels leurs paroisses sont situées.


Notes, Sources et liens


Autres mentions de l’Edit d’Henri II

  • Briollay, 24 juin 1768 et 26 décembre 1768.
briollay-1768-edit-de-henry-ii
AD49-Briollay-BMS-1740-1769, vue 333/344

Lu et publié au prône de notre messe paroissiale l’édit de Henry II qui condamna à mort les femmes qui celent leurs grossessses, à Briolay ce 26 décembre 1768.

Lu et publié l’Edit cy dessus le 24 de juin 1768 à Briollay.

  • Soucelles, 11 juillet 1773
Soucelles-Edit_grossesse_henry-Second-11_juillet_1773
Soucelles-BMS-1769-1792-vue33/192

Je, curé soussigné, certifie avoir publié ce jour d’huy au prône de la messe parossialle l’édit du Roy Henri Second concernant la grossesse des femmes ; en foy de quoy j’ay signé à Soucelles ce onze juillet mil sept cent soixante treize.


Vignette

Calendrier perpétuel des honnêtes gens et des enfants de Marie Immaculée…, A. Antonio, 1874. ( Voir sur Gallica)

Advertisements

3 réflexions sur “Au sujet des femmes qui cèlent leur grossesse…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s