melay-la-saunerie-2016-2

Ancêtres du onze novembre…

Il y a 80 ans … le onze novembre 1936, à Melay (49), à La Saunerie, naissait mon père…

melay-la-saunerie-2016-2
La Saunerie, actuellement – (2016)

Bien avant lui, certains de ses ancêtres et donc des miens, naquirent comme lui un onze novembre…

Le couple du onze novembre…

  • Il y a 330 ans… naissait, le onze novembre 1686, Étiennette ONILLON, à Cossé d’Anjou, tout près de Melay.
onillon-etienette-b-11-nivembre-1686-cosse_danjou
Acre de baptême d’Etienette ONILLON, 11 novembre 1686, Cossé d’Anjou – (AD49)

Elle était l’arrière-grand-mère de Michel MARTINEAU, lui-même grand-père d’Auguste MARTINEAU, grand-père maternel de mon père….

  • Il y a 319 ans …  onze ans plus tard, à Melay, à La Bottière, naissait, un onze novembre également le futur mari d’Étiennette ONILLON, Georges CAILLAUT. Il vint au monde dans la ferme de la Bottière, à Melay. Ils s’étaient mariés en 1721. Étiennette avait 34 ans et Georges, seulement 23 ans. Comme souvent en ce temps, il épousait une jeune veuve. Ce « couple du onze novembre » n’a eu, semble-t-il, qu’un seul enfant, dont je descends.
caillaut-georges-b-11-novembre-1697-melay-la_bottiere
Acte de baptême de Georges CAILLAUD, 11 novembre 1697, Melay – (AD49)

Jean BEDUGNEAU, métayer de La Planche

  • Il y a 272 ans … naissait Jean BEDUGNEAU, le onze novembre 1744, à Neuvy-en-Mauges, à la métairie de la Planche, de Michel BEDUGNEAU, métayer de cette dite métairie, et de Perrine CESBRON. L’état de santé de l’enfant à sa naissance est préoccupant, si bien que la sage-femme, par sécurité, le baptise aussitôt. L’acte de baptême de Jean BEDUGNEAU est donc en réalité une cérémonie de suppléances, puisqu’il est impossible d’être baptisé deux fois. (Voir ici en particulier Le baptême sous conditions)
beduneau-jean-b-11-novembre-1744-neuvy
Suppléances de baptême de Jean BEDUGNEAU, 11 novembre 1744, Neuvy-en-Mauges – (AD49)

L’onsieme novembre mil sept cent quarante quatre ont été suppléés les cérémonies du bapteme à Jean fils de Michel BEDUNEAU metaier à La Planche et de Perrine CESBRON son épouse, ledit enfant baptisé à la maison à cause du danger de mort par la veuve H… (?) sage femme de la paroisse, Jean BAU… (?) [parrain] et la maraine Marie CESBRON tante de l’anfant, le parrain de la Jumelllière, les autres de cette paroisse qui ont declaré ne scavoir signer. [Acte peu lisible, quelques patronymes restent à éclaircir…]

Cela n’empêcha pas Jean de survivre et de se marier, le 15 juin 1767, toujours à Neuvy-en-Mauges, avec Renée DAVY, qui lui donnera quatre enfants (dont Renée, future épouse de mon mystérieux Pierre PITON). Et c’est toujours à Neuvy, sans doute à la métairie de La Planche dont il est devenu à son tour métayer, qu’il meurt, assez prématurément, le 25 juin 1781, à l’âge de 36 ans.

 

neuvy-planche-la
La métairie de la Planche, paroisse de Neuvy-en-Mauges – (Carte Cassini)

 


4 réflexions sur “Ancêtres du onze novembre…

  1. Bon anniversaire à tonton Bernard et aussi à tante Bernadette, les jumeaux du 11 novembre !
    Pour les patronymes autour de Jean BEDUNEAU (plutôt que BEDUGNEAU), je propose plus simplement BEDUNEAU, pour le nom du parrain (il n’y aurait pas de prénom)… Mais tu as plus de métier que moi sur la lecture de ces textes.
    Adorable l’histoire de nos aïeux, il y a 330 ans, tous deux nés le 11 novembre.

    J'aime

    1. Merci chère cousine !
      Pour choisir l’orthographe BEDUNEAU ou BEDUGNEAU, j’hésite… Autrefois c’était toujours avec un G, mais plus maintenant. De toute façon je m’aperçois que c’est la panique dans ma (notre !) branche BEDUGNEAU ! Je vais essayer d’éclaircir tout cela…

      J'aime

Laisser un commentaire

