Seiche_sur_Loir_-_Eglise

Une fille et ses frères baptisés à 4 heures d’intervalle (Seiches-sur-le-Loir, 1593)

Seiches, 3 janvier 1593

En ce début de l’an 1593, naquit une petite fille que l’on nomma Renée. A peine était-elle née que son père, en dépit du froid qui devait régner à cette époque-là de l’année,  s’empressa de la porter à l’église pour qu’elle y soit baptisée au plus vite.

GRESILLON Renée-B-1593-Seiches
Baptême de Renée GRESILLON, 3 janvier 1593, Seiches-sur-le-Loir– (AD49)

Le iiiè jour de janvier 1593 a esté baptisée Renée fille de Estienne GRESILLON et Perrine GUILLOU son espouse, parrain René LALOY, marraine Philipes BABIN et Chatherine CHASTEAUX, baptisée par moy vicaire susdit. » (Signé) Durand

Jusqu’ici, rien de bien extraordinaire. La petite fille est baptisée, et un parrain et deux marraines lui sont attribuées, comme il était d’usage en ces temps anciens. ( Voir ici)

Aussitôt la cérémonie achevée, Etienne GRESILLON s’en retourne au logis afin de rapporter l’enfant à sa mère, loin de se douter que chez lui une grande surprise l’attend. Pendant son absence en effet, sa femme a mis au monde deux autres bébés, deux garçons ! Ce n’est pas encore l’heure pour Etienne de se réchauffer au coin de la cheminée ! Il reprend incontinent le chemin de l’église pour y conduire la suite de sa progéniture.

Comme le curé le précisera dans leur acte de baptême situé juste après celui de leur sœur dans le registre, quatre heures se seront écoulées entre le premier et le second baptême de ces triplés …. décalés.

Outre le caractère exceptionnel de cet événement, celui-ci a le mérite de nous donner en plus la preuve que l’on conduisait bien les enfants à l’église quelques instants à peine après leur naissance et ce, par tous les temps !

GRESILLON Charles et Etienne-B-1593-Seiches
Baptême de Charles et Etienne GRESILLON, 3 janvier 1593, Seiches-sur-le-Loir  -(AD49)

Le mesme jour et d‘une mesme ventrée a esté baptisé deux filz issuz dudit GRESILLON et ladite GUILLOU sa femme. L’aisné a esté nommé Charles et a esté parrains Charles EON et Pierre DUPRÉ, la marraine Renée PINART. L’autre a esté nommé Estienne et a esté parrains Estienne HACQUET et Jean EON, la marraine Perrine BOUTHELOU. Lesdits baptisteres ont esté faict quatre heures distantes la fille d’avecques les malles. » (Signé) Durand

[J’ignore si les enfants survécurent. Etienne GRESILLON et Perrine GUILLOU eurent cependant encore deux enfants dans les années suivantes : en 1594, un petit garçon, Urbain, et en 1595, une petite fille, Françoise.]


Baptêmes de triplés sur ce blog

Autre naissance décalée


Voir aussi

Naissance de triplés autrefois, Mode de vie aux 16è et 17è siècles, O. Halbert. [Une mention de triplés en Anjou, Le Louroux-Béconnais.]

– Gutierrez Hector, Houdaille Jacques. Les accouchements multiples dans la France ancienne. In:Population, 38e année, n°3, 1983 pp. 479-490.

Naissance de triplés en 1727, Généalogie facile. [Lieu?]

Naissance de triplés dans le Poitou, Archives Insolites du 86 (28 naissances répertoriées !) et même des quadruplés !


Vignette – Eglise de Seiches-sur-le-Loir ( Wikipedia)

7 réflexions sur “Une fille et ses frères baptisés à 4 heures d’intervalle (Seiches-sur-le-Loir, 1593)

  1. Merci M@g de parler du « dabon », sûr vous êtes Angevine ! Ma mère disait très souvent ce mot et mes deux fils y ont eu droit encore eux aussi à ces langes avec les épingles de nourrice (!), en coton mais aussi en tissu synthétique mais chaud, ce n’était pas du polaire encore ! Ceci peut vous paraître lointain… mais cela fait moins de 50 ans ! et si j’ai récemment envoyé les couches coton ou acrylique à l’Ile Maurice où le peuple ne peut faire les frais de nos couches jetables… j’ai gardé les dabons !!!

    Aimé par 1 personne

  2. -Oui Rose,nous avons vécu nos premiers mois dans le « dabon »…
    qui parfois ,dans l’urgence,était « seulement »séché dans l’âtre,ce qui lui conférait une vague et indéfinissable odeur de fumée…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s