La jument du curé

Notes du curé de Chaudefonds-sur-Layon, 1669-1700

Sur la première vue du registre des baptêmes de Chaudefonds-sur-Layon (B-1664-1684), numérisé par les AD49, voici ce qu’on peut lire :

« Le 27 may 1697 ma jument a faict un poulain. »

D’autres notes du même style apparaissent au début et à la fin de ce registre qui a, selon toutes vraisemblances, servi de pense-bête et de cahier de brouillon au curé de la paroisse au cours des années 1669 à 1700.

Selon Célestin Port – qui ne donne aucune autre information, les registres de la cure ayant été détruits – le curé de Chaudefonds, vers 1668, se nommait DELANOUE. On trouve d’ailleurs sa signature de nombreuses fois.

DELANOUE-Curé de Chaudefonds-1669
Signature de DELANOUE, curé de Chaudefonds-sur-Layon, 1669 (AD49)

Ces notes, parfois datées, ne sont pas rigoureusement chronologiques. Je les ai réunies par thème. Voici, pour commencer, celles qui concernent les achats de viande fait par le curé – ou par l’un de ses vicaires – afin de nourrir les habitants du presbytère, qui, semble-t-il, étaient assez nombreux !

Les comptes du boucher

Le samedy troisiesme aoust mil six cent soixante et neuf avons faict prix Louys De La Rüe maistre boucher demeurant à St Pierre de Chemillé, lequel s’est obligé de me fournir de viandes cette année, scavoir toutes les semaines de boeuf, mouton et viau pour le pris de deux sols et six deniers la livre.

Il faut croire que ce boucher ne convenait pas où qu’il n’exerçait plus, parce qu’en 1690, on s’adresse aux bouchers de Chalonnes et de La Jumellière. (A moins que cela ne soit une question de distance : 15 km environ pour Chemillé, moitié moins pour Chalonnes ou La Jumelière.)

On a pris du boucher de Chalonne trois livres de boeuf le 18 juin 1690. Le dimanche 24 on a pris six livres de viande du boucher de Chalonne. Plus le 2 juillet on a pris quatre livres de boeuf, plus le neuf juillet deux livres et demie. Le 15 juillet cinq livres de viande. Le 23 juillet deux livres et demie de viande. Le tout ce que dessus se montent à vingt trois livres. Le 30 juillet trois livres et demie. Le six aoust on a pris sept livres. Le treze aoust six livres et demie. Le 20 aoust trois livres et demie. Le 27 aoust six livres et demie. Le trois septembre six livres. Le dix septembre huict livres, tout payé jusqu’à ce jour.

La vigile de Pacques de cette année 1690, on a pris d’ANDEREAU, boucher de La Jumelière, six livres et demie de viande, on luy doit quarente et six sous d’avant le Carnaval. Le neuf apvril on a pris d’ANDEREAU, treze livres de viande. La vigile de la Pentecoste, on a eu six livres et demie de viande du boucher de La Jumelière. Le jour de La Trinité, deux livres de boeuf. Le dimanche de l‘Octave du Sacre, quatre livres et demie. Le dimanche vingt et sept may, quatre livres et demie. Le dimanche quatre juin, pour sept sous de viande. J’ay calculé ce que dessus on doit à ANDREAU pour ce qu’il a fourni jusqu’à ce jour, dix sept juin mil six cent quatre vingt dix : six livres sept sous. Sur quoy Mr FOUQUET a receu vingt sous, reste 4 livres 7 sous. J’ai payé lesdits cent sept sous à Mr FOUQUET ce jourd’huy vingt et neuf juillet et par consequent je ne dois plus rien à ANDREAU.

Voilà qui fait quand même beaucoup de viande pour la seule année 1690 !

Cliquez pour accéder à la Carte Cassini sur Gallica

 

[D’autres notes concernent l’habillement du curé, les services qu’il rend à droite à gauche et le compte des messes qu’il doit dire pour telle ou telle personne… A suivre… si la préparation du Challenge AZ m’en laisse le temps !]

 

 

Advertisements

12 réflexions sur “La jument du curé

  1. A moins d’avoir effectué « un appel d’offres » comme on a l’habitude de le faire de nos jours, je penche plutôt pour l’hypothèse de la distance. A La Jumellière, avons-nous un cousin Cesbron par hasard ? !!!

    Aimé par 1 personne

  2. Quand j’ai posé la question sur Cesbron de la Jumellière… je voulais m’informer si on n’avait pas un Cesbron BOUCHER à La Jumellière, il y a tant de Cesbron dans cette paroisse !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s