Bilan 2015 pour Feuilles d’Ardoise – #Généathème

Fin de l’année… Temps des bilans… ! Voici, comme l’année dernière, quelques réflexions et statistiques sur l’année qui s’en va et quelques idées et projets pour l’année qui s’en vient… (Lire Bilan 2014 ici)

Le blog

Les articles – Le top 5

J’ai publié 117 articles contre 88 en 2014 ( mais c’est ma première année « entière »). Voici le top 5 des articles les plus visités.

Prisonnier de guerre au Stalag II D – Souvenirs de mon grand-père

(L’un de mes premiers articles, déjà numéro 1 du top 5 l’année dernière !)

X comme CODE SECRET ou les baptêmes codés des enfants illégitimes

(Numéro 2, comme l’année dernière, peut-être grâce à Sophie, de La Gazette des Ancêtres, qui m’a donné un coup de pouce sur Twitter. Merci !)

Mes Ancêtres Vendéens. Légende Familiale…ou Réalité Historique ?

(Bien contente que la Vendée soit à l’honneur !)

Grand BAZAR généalogique !

(Celui-là, je ne l’attendais vraiment pas ici ! Mon « bordel généalogique » serait-il partagé par plusieurs ?)

Menu de mariage (Villevêque -1911)

(Le plus récent, entré en force : l’article de mon blog le plus vu en une seule journée ! En sera-t-il de même fin 2016 ?)

Les thèmes

Fin 2014, je prévoyais d’augmenter sa lisibilité et surtout de « travailler » les catégories. De ce côté-là, cela n’a guère changé et je ne suis toujours pas satisfaite de mon organisation. J’ai l’impression d’empiler des articles qui s’évaporent dans les profondeurs du net et qu’il est difficile de retrouver… Mais là, c’est le principe même du blog qui est en cause !

Une des solutions auxquelles je pense est donc de créer des pages qui regrouperont mes articles par thèmes : seront-elles lues ? Sans doute moins et peut-être pas. Mais elles seront plus pratiques, du moins pour moi, et je m’y retrouverai plus facilement.

Challenge AZ 2015

Ce fut mon deuxième Challenge. Contrairement au premier, il avait un thème (le baptême). Contrairement au premier aussi, il m’a coûté beaucoup de temps. Pour 2016, je n’ai pas encore d’idée, mais je ne veux plus me perdre dans des préparations infinies… J’ai plusieurs pistes… J’hésite… Mais je crois que je ferai SIMPLE, à l’image de mes publications du mois de décembre : elles ne m’ont pas prises trop de temps et, finalement, ont reçu autant de visiteurs, sinon plus, que celles parues pendant le Challenge.

La généalogie

Des sosas par milliers. Mes ancêtres ont encore augmenté… Ouf ! Pourtant j’en ai supprimé. Je poursuis le nettoyage de mes bouts de branche. Et si j’élimine certains intrus, j’en trouve, malgré tout, quelques nouveaux. Je prends mon temps. Je relis soigneusement tous les registres de chaque commune concernée. Je fais, parfois, quelques relevés exhaustifs. Je note soigneusement chaque source. Bref, je peaufine et me déplace, lentement, très lentement, de sosa en sosa, de branche en branche et de paroisse en paroisse. Là, le temps ne compte pas !

Ancêtres-fin2015

 

5432 sosas trouvés en 2014 contre 5492 en 2015, soit 50 de plus, en particulier grâce aux recherches effectuées sur mon Sosa 1000…

Merci à tous les visiteurs de ce blog et …

 

1cf9d0e3

7 réflexions sur “Bilan 2015 pour Feuilles d’Ardoise – #Généathème

  1. Excellente année 2016 ! Même si je ne laisse pas de commentaires, je reçois tous vos nouveaux articles par email, je les lis régulièrement avec beaucoup de plaisir, je suis « fan » de votre blog, et je suis sûre que les prochains seront aussi captivants ! Dominique.

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo pour tous les articles de 2015 même si je n’ai pas commenté tout le temps et si parfois j’ai allongé les commentaires, pardon… c’est dû à mon âge, mes souvenirs et mon goût du partage. Bonne année avec un peu d’avance.

    Aimé par 1 personne

  3. Oh non, surtout ne vous excusez pas !!! Il n’y a rien à pardonner. Vos commentaires sont toujours pertinents et passionnants quelle que soit leur longueur et je les lis toujours avec plaisir. Merci de partager avec nous vos souvenirs et vos connaissances, cela est précieux. Bonne année également avec un peu d’avance.
    Françoise

    J'aime

Laisser un commentaire

