Van gogh-Shoes

Décès d’un inconnu (Andard,1712)

[J-3]

Andard, 8 décembre 1712

Au coeur de l’hiver, voici le décès d’un inconnu dont la description est digne d’un expert criminel ! La minutie des détails est bien-sûr effectuée dans l’espoir que quelqu’un puisse l’identifier.

Inconnu-Sépulture-Andard-8 décembre 1712
Acte de sépulture d’un inconnu, 8 décembre 1712, Andard – (AD49- 1701-1715, vue 53/224)

Le huitieme jour de decembre mil sept cent douze a esté inhumé dans le cimetiere de la paroisse d’Andart par nous archiprestre d’Angers et curé du dit Andart soussigné le corps d’un homme inconnu, agé d’environ cinquante et cinq ans, de taille médiocre, de visage long et sec, ayant les yeux bruns, les cheveux de meme couleur plats et courts, la barbe approchant du noir meslée de quelques poils blancs, passant, se disant tisseran de la paroisse de Sainte Cécile pres Château Gontier et venir de Tours, décédé d’hier, presens Pierre MENOU, Laurens HUET, Michel MOMOUCEAU, Michel LE BRETON et autres habitans de cette paroisse tous vignerons.

 

7 réflexions sur “Décès d’un inconnu (Andard,1712)

  1. tu sais, je bute sur un deces, un ancetre , je vois pas pourquoi, il semble pas manquer des pages, j’ai sa naissance, meme le nom de ses parents, il etait marié, me manque juste son deces, avant 1794, et je me demandais si justement il serait pas mort sur son lieu de travail, et que du coup il serait comme un inconnu,
    pensez vous que c est possible ? à cette epoque ? j ai regardé dans l hospice non loin, mais bon pffff, rien, voilerà, ca m’eneeeerrrve ! lol

    Aimé par 1 personne

    1. Il est possible qu’il soit décédé loin de chez lui et alors ce n’est pas facile à trouver, mais vu la date que tu indiques, il y a de fortes chances pour que cela soit lié aux événements révolutionnaires… Quel lieu ?

      J'aime

  2. Quand dans l’ouest on cherche un décès aux alentours de 1794, on pense Guerre de Vendée… et là il faut parfois … en faire son deuil … parfois on a la chance de trouver un acte de notoriété lors des mariages des enfants. Il faut tout exploiter !

    Aimé par 2 people

  3. bonjour !

    Alors voilà, mon arbre est du côté de ma mère , Breton
    et du côté de mon père Normand

    c’est le côté Normand, l’ancêtre se nomme Jean LEBLOND il est né à St Etienne du ROUVRAY 76, sa famille et les entourages je vois son tailleur de pierre,
    je sais que ya des carrieres à Orival, la fameuse roche d’Orival, c est pour cela que j’ai pensé qu’il serait mort la bas, mais bon,

    alors il né à St Etienne du Rouvray en 1732
    marié avec Marie Thérèse BAZIN en 1762 St Etienne du Rouvray
    et mort avant sa femme qui est morte en 1794

    j’ai lu des actes ou il etait vivant car il était présent a certains évênement, mais plus rien,

    j’ai imaginez même ! un truc de fou, car jai lu il me semble, qu’il y a eu un hiver vigoureux qui a durer plusieurs mois, tres tres froid, et que la Seine à été gelée !!!! et du coup mon esprit est parti en me disant il est mort ainsi, et on l’a pas retrouvé, bref, j’ai élaboré des tas d histoires c est mon côté imaginatif, je sais c est pas bien de se laisser aller en généalogie car il faut être bien stricte, mais bon, desfois , on sait jamais,

    voilà ma petite histoire,

    et merci de votre réponse c’est sympathique,

    Julie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

