Menu de mariage (Villevêque -1911)

 

[J-11]

Repas de noces

Que mangeait-on avant la guerre lors d’un repas de noces ? Voici le menu de mariage des mes arrières-grands-parents maternels, Henri CHAIGNON et Marie-Louise CROCHET.

Leur mariage fut célébré le 12 juin 1911 à Villevêque. La mariée était sur le point de fêter ses 19 ans.

Menu-CHAIGNON-CROCHET

 

MENU

12 juin 1911

Potage aux Perles
Poularde Béarnaise
Homards sauce Mayonnaise

———–

Bordeaux 1904 

———–
Canetons petits pois
Filet Madère
Asperges sauce Mousseline

———–
Briollay 1906

———–
ROTI
Gigot Jardinière
Poulet truffé

Salade

———–
Dessert
Fruits de saison
Crème Vanillée
Gâteaux variés

———–
Clos Vannier 1900

———–

Café, Eau-de-Vie


Trois ans plus tard, les jeunes mariés, déjà parents de deux petites filles, dont ma grand-mère, seront séparés, Henri, mobilisé à Chateauroux, écrit aussitôt à sa femme. Vous pouvez lire sa lettre  ici.

Le 15 juin 1915, quelques jours donc après leur anniversaire de mariage, Marie-Thérèse écrit à son mari :

Aujourd’hui j’ai 24 ans et voilà 4 ans ! Qui nous aurait dit que l’on serait si vite séparé, enfin espérons que bientôt nous allons avoir la fin de tout cela… 

Hélas ! Nous savons tous maintenant qu’elle devra patienter encore trois longues années avant de voir « la fin de tout cela ! ».

10 réflexions sur “Menu de mariage (Villevêque -1911)

  1. Dans la même veine.
    Un menu de mariage du 28 février 1905.(milieu de fermiers aisés.)

    MENU.

    Potage gras au pain.

    Madère.

    Poule sauce Mayonnaise.
    Matelote d’Anguille.

    Anjou 1900.

    Noix de Veau aux Champignons.
    Poulet sauté.
    Petits Pois Fermière.
    Dindes rôties.
    Salade de saison.

    Briollay 1893.

    DESSERT.

    Crème à la Vanille.
    Gâteau de Savoie.
    Fruits.

    Café,Cognac.

    28 Février 1905.

    Le vin de Briollay était apprécié !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je crois qu’il y en a d’autres dans la famille. J’en ai quelques uns encore, un peu plus récents, et je trouve cela fascinant. Il y a d’ailleurs un site d’archives départementales qui les publient (mais je ne sais plus quel est le département…).

      J'aime

  2. Retrouvé dans la boîte aux souvenirs …
    Un menu d’avant guerre.

    MENU.
    Déjeuner du 5 juillet 1936.

    Hors-d’oeuvres.
    Bouquet de Dieppe-Tomates.
    Saucisson-Jambon blanc
    Banyuls 1906 .

    Langouste en Belle-Vue.
    Saint -Lambert 1933.
    Bouchées à la Reine.
    Filet de Boeuf Sauce Madère.
    Ermitage 1911.

    Haricots Maitre d’hôtel.
    Gigot d’Agneau sur Cresson.
    Salade de Saison.
    Layon 1911.

    Dessert.
    Briollay 1893.

    Petits Gâteaux.
    Marquise au Chocolat.
    Fruits.
    Café-Liqueurs.

    -On remarque , le vin de Briollay 1893,toujours à l’honneur…

    Aimé par 1 personne

  3. J’en ai vu dans ma jeunesse de ces menus pantagruéliques mais qui prenaient bien tout l’après-midi pour réussir à goûter tous ces mets. Malheureusement, lors de déménagements successifs, mon frère n’a pas jugé bon de conserver ces exemplaires et je le regrette bien. Le dernier repas dans ce style, j’ai dû y participer en 1947 chez des cousins agriculteurs « à l’aise » à Villebernier : une centaine d’invités, des tenues très chics, des chants, des vins et re-belote le lendemain. Quant aux cadeaux, dans mon souvenir de fillette, cela prenait des quantités de tables..; plein de plateaux avec des verres à pied et surtout des objets que je ne connaissais pas et dont mes parents ne cessaient pas de parler avant la noce… Ils voulaient acheter et ont offert un « OBJET D’ART ». A cette époque d’après guerre, tout était difficile à trouver, malgré les « points » encore pour les tissus et autres, mais tout le monde avait fait des prouesses pour fêter les mariés.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

