Homme et cheval noyés ensemble ! (Marigné – 1688)

[J-19]

Mort noyé… pour faire boire son cheval !

Marigné, 2 juillet 1668

Il devait faire bien chaud ce jour-là, et François DUNOU, serviteur au château de Port Joulain,  voulant sans doute à la fois se rafraîchir et faire boire sa monture, entra dans la rivière de Maine sur son cheval. Bien mal lui en prit ! Ils se noyèrent tous deux.

 

Marigné-1688-Noyé avec son cheval
Acte de sépulture de François DUNOU, mort noyé avec son cheval, 2 juillet 1688, Marigné-près-Daon – (AD49 – BMS 1677-1715, vue 168/499)

Le deuxieme jour de juillet 1688 a été inhumé dans le grand cimetiere de ceans François DUNOU, lequel en son vivant etoit domestique de Messire Charles d’Anthonaise, Chevalier Seigneur du Port Joulain, etant à present en ladite [ ?] du Port Joulain, lequel domestique le jour precedent faisant boire un cheval dans la rivière de Maine, s’est noyé avec le cheval sur lequel il etoit, on retira son corps à la meme heure en presence de

Comme il s’agit d’une mort soudaine, et que le défunt n’a pu, et pour cause, recevoir les saints sacrements, c’est son seigneur, en l’occurence ici le Seigneur du Port-Joulain, qui se porte garant pour lui et qui certifie qu’il vivait en bon catholique, accomplissant en particulier son « devoir pascal ». (La communion était quasi obligatoire à Pâques, sous peine, même, d’excommunion.)

Marigné-1688-Noyé avec son cheval (2)
Acte de sépulture de François DUNOU, mort noyé avec son cheval, 2 juillet 1688, Marigné-près-Daon – (AD49 – BMS 1677-1715, vue 168/499)

Et ledit Seigneur du Port nous ayant requis de donné audit deffunt la sepulture ecclesiastique, la luy avons acordée sur le temoignage de sa bonne vie et meurs et de ce qu’il avoit satisfait à son devoir pascal, que nous a certifié ledit sieur, fait par nous curé de ceans, raturé deux mots.


  • Voir d’autres récits de noyades sur ce blog.
Advertisements

3 réflexions sur “Homme et cheval noyés ensemble ! (Marigné – 1688)

  1. « dans la rivière de Maine »… que l’on appelle maintenant la Mayenne. Sais-tu à quel moment la Maine a changé de nom ? il reste la commune de Montreuil sur Maine, au bord de la Mayenne, comme témoin de cette appellation passée et qui fait mentir le dicton angevin « la Maine est la plus petite rivière » (18km) qui se jette dans la Loire. La Maine prend son nom aujourd’hui seulement à la confluence des trois rivières, la Mayenne, la Sarthe et le Loir. Merci et bravo, Françoise, pour ton challenge de l’Avent !

    J'aime

    1. Merci. Je ne savais pas tout cela et je m’y perd un peu , je dois dire, avec toutes ces rivières! J’en profite pour t’annoncer une surprise à venir pour toi dans ce challenge : ce sera le 23… A bientôt et merci.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s