Pèlerinage tragique (Trélazé – 1618)

[J-20]

Le « voyage de Monsieur Saint Main »

Trélazé, 8 janvier 1618

Ce pèlerinage est fréquemment cité en Anjou et je l’ai rencontré de nombreuses fois… Il s’agit en réalité de Saint Méen, qui à lui seul mériterait plus d’un article, mais je me contenterai aujourd’hui de citer simplement un acte où il est mentionné.

On venait de loin pour accomplir ce « voyage », comme on le voit dans cet acte où les pèlerins sont originaires du diocèse de Chartres.

Trélazé-Décès d'un pèlerin de Saint Main
Acte de décès d’un pèlerin de Mr Saint Main, Trélazé, 8 janvier 1618 – (AD49 – MS 1606-1631, vue 147/214)

Le 8eme jour de janvier 1618 a esté anterré au cimetiere de ceans le corps d’ung petit malle d’une pauvre famme qui venoit de faire le voyage de Mr St Main, laquelle a declaré estre de l’Evesché de Chartres de la paroisse d’[?*] et est nommé ladite famme Marie AUBERT et le petit anfant Nicolas DUGART et a esté faict le dict anterraige par moy soubz signé.

Peut-être est-ce pour son enfant malade que cette pauvre femme, veuve très certainement, accomplissait ce pèlerinage … Malheureusement il n’aura pas survécu…


  • *J’ai beaucoup de mal à identifier ce lieu. Peut-être s’agit-il de la paroisse d’Ollé qui serait orthographiée « Olers »?

 

Advertisements

2 réflexions sur “Pèlerinage tragique (Trélazé – 1618)

  1. Zola raconte une histoire semblable dans son roman « Lourdes » : une femme se rend en pèlerinage à Lourdes avec sa fillette malade, espérant une guérison miraculeuse de celle-ci. Mais la petite fille meurt à Lourdes et la compagnie de chemin de fer n’autorise pas sa mère à ramener son corps à Paris par le train.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s