Joseph HERAULT, Mort pour la France le 12 novembre 1915, Poilu de Melay

Joseph HERAULT (1894-1915), Poilu de Melay

Melay, 2 mai 1894

Joseph Paul François Emile HERAULT voit le jour le 2 mai 1894 à La Chênaie à Melay. Il est le fils de Joseph HERAULT, cribleur de profession, et de Pauline HUMEAU qui se sont mariés, trois ans auparavant, le 21 avril 1891 à Melay. Avant d’être marié, Joseph HERAULT était garçon d’hôtel à Chemillé. En épousant Pauline HUMEAU, il « épouse » également la profession de son beau-père, François HUMEAU, cribleur lui aussi, et vient habiter à La Chênaie où vivait déjà sa jeune épouse avec ses parents. En 1892, ils ont déjà eu une fille, Marie Joseph, et Joseph est leur deuxième enfant.

Melay-La Chênaie
La Chênaie, Melay (49) – (Géoportail)
Cribleur :   ouvrier passant les grains de blé au crible. C'est généralement un travail saisonnier.
cribleurs de blé
Cribleurs de blé, du Vexin Normand : [dessin] / Jn Jque Lequeu delin 1790 (Gallica)

Acte de Naissance

HERAULT Joseph-N-Melay-3 mai 1894
Acte de naissance de Joseph Paul François Emile HERAULT – AD49-Melay-NMD-

L’an mil huit cent quatre vingt-quatorze, le trois mai  à six heures du soir, devant nous Pierre GASCHET, maire et officier de l’Etat civil de la commune de Melay, canton de Chemillé, arrondissement de Cholet, département de Maine et Loire et à la Mairie de cette commune, est comparu le sieur Joseph Marie HERAULT, âgé de vingt neuf ans, cribleur, domicilié à la Chénaie en cette commune, lequel nous a présenté un enfant de sexe masculin, né hier au soir à huit heures en son dit domicile, de son légitime maraige avec Pauline Marie HUMEAU, âgée de vingt quatre ans, sans profession, domiciliée avec son mari, auqeul enfant il a déclaré donner les prénoms de Joseph Paul François Emile. Ces présentation et déclaration fiaites en présence des sieurs Victor Chéné âgé de trente deux ans, tisserant, domicilié au bourg de cette commune, cousin germain du déclarant et Henri ROMPILLON, âgé de soixante et un ans, tisserand, domicilié au bourg de cette commune, ami du séclarant, lesquels ainsi que le déclarant ont signé le présent acte de naissance avec nous après lecture faite.

Fiche Matricule – Classe 1914 – Matricule 170

Nous retrouvons Joseph 20 ans plus tard, il est agriculteur à Melay. Il est de la classe 1914 et il n’a donc aucune expérience militaire lorsqu’il est mobilisé, le 8 septembre de la même année. Deux mois plus tard, qui ont peut-être été consacrés à un rapide apprentissage,  il fait un court passage au 79 e RI  avant d’incorporer, le 22 novembre 1914, le 160 e RI. Notre Joseph, « blond aux yeux bleus », est alors catapulté dans la vie des tranchées. Il lui reste un an à vivre, moins dix jours.

HERAULT Joseph-Fiche Matricule
Fiche matricule de Joseph Paul HERAULT- (AD49-Cholet – 1914 -1, vue 75/318)

Le 12 novembre 1915, Joseph HERAULT, soldat de 2ème classe, est tué à l’ennemi, à Neuville-Saint-Vaast.

Fiche Mémoire des Hommes

HERAULT Joseph

Sépulture – Nécropole Nationale de La Targette, Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais)

Jospeh Paul François HERAULT repose à Neuville-Saint-Vaast, à la Nécropole Nationale de La Targette. Sa tombe porte le numéro 6101 (carré 25, rang 5).

Neuville-Saint-Vaast_nécropole_la_Targette5

Publicités

2 réflexions sur “Joseph HERAULT, Mort pour la France le 12 novembre 1915, Poilu de Melay

  1. Joseph Hérault est mort à Neuville-Saint-Vaast en novembre 1915, j’ai ajouté un grand commentaire sur le 6bis rue de messine relatif aussi à Neuville-Saint-Vaast, il concerne deux poilus de Bort (Corrèze). J’avais prévu de le passer hier ce vendredi 13 de malheur mais il ne faut pas céder à l’hésitation. Hommage aux morts qui ont défendu nos couleurs.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s