Mort au Calvaire Sud Ouest, Jean Joseph DENECHERE (1888-1915), Poilu de Melay

Jean Joseph Louis Auguste DENECHERE (1888-1915)

Acte de Naissance – 5 février 1888, Melay (49)
DENECHERE Jean Joseph Louis Auguste - N - 5 février 1888 - Melay
Acte de Naissance de Joseph jean DENECHERE – (AD49- Melay- NMD – 1883-1892, vue 68/144)

L’An mil huit cent quatre vingt huit, le cinq février à cinq heures du soir, devant nous Pierre GASCHET, maire et officier de l’Etat civil de la commune de Melay, canton de Chemillé, arrondissement de Cholet, département de Maine et Loire et à la mairie de cette commune, est comparu le sieur Joseph Charles DENECHERE âgé de quarante ans, tisserand, domicilié à la Mouette en cette commune, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin, né ce matin à une heure en son dit domicile, de son légitime mariage avec Marie Joséphine ERREAU âgée de trente sept ans, dévideuse, domiciliée avec son mari, auquel enfant il a déclaré donner les prénoms de Jean Joseph Louis Auguste. Ces présentation et déclaration faites en présence des sieurs Joseph GALARD âgé de quarante trois ans, marchand de bestiaux, domicilié au bourg de cette commune, beau frère du déclarant et Jean GODEFROY âgé de trente huit ans, maçon, domicilié au bourg de cette commune, cousin germain du déclarant, lesquels ainsi que le déclarant ont signé le présent acte de naissance avec nous, après lecture faite.

[Dévideuse – Celle qui dévide des fils, des laines, des soies…]

Fiche matricule – Classe 1908 – Matricule 898

DENECHERE Jean Joseph Louis Auguste - Fiche Matricule (extrait)
AD49- Cholet – 1908 – Registre Matricule – 2, vue 549/697 (Extrait)

Jean Joseph Louis Auguste – mais sans doute l’appelait-on Jean – était domestique. Lorsqu’il est appelé sous les drapeaux en 19o9, on signale sur sa fiche qu’il a perdu un grand nombre de dents… Il n’en fait pas moins son service dans le 33e RI d’artillerie, plus précisément dans l’Annexe de remonte de selles (Les dépôts de remonte étaient des établissements militaires chargés de fournir des chevaux pour les unités), puis dans le 49e RI. Il reçoit un certificat de bonne conduite.

Par décision de la commission de réforme de Cholet du 9 novembre 1914, il est « invité » à rejoindre l’armée où il intègre le Régiment d’infanterie de Cholet, le 77e RI, le 14 décembre 1914.

Il est tué à l’ennemi le 19 septembre 1915 au Calvaire sud-ouest d’Agny dans le Pas-de-Calais, et un secours de 150 francs est accordé à Monsieur DENECHERE père le 30 novembre 1915.

DENECHERE Jean Joseph Louis Auguste - MPLF-19-09-1915
DENECHERE Jean Joseph Louis Auguste – MPLF-19-09-1915 (Source – Memoire des Hommes)

Un lieu mystérieux : le « Calvaire Sud Ouest » d’Agny.

J’ai eu beau fouillé dans tous les sens, je n’ai rien trouvé de plus sur ce lieu. Est-ce un lieu-dit ? Si c’est le cas, il a totalement disparu. Est-ce une croix ? J’ai arpenté les environs d’Agny, (avec Google Maps en « Street View »)… Rien.

Pourtant, au moins deux autres soldats, appartenant également au 77e RI, sont morts excatement le même jour et au même endroit. J’ai trouvé le premier d’entre eux sur Geneanet, il s’agit de Charles Emile CHARRUAU, originaire de … Villevêque ; et le second sur MemorialGenweb, il s’appelle Louis Désiré THIOLLET et est originaire de Thénezay dans les Deux-Sèvres. Tous deux sont Morts pour la France le 19 septembre 1915 au Calvaire Sud Ouest d’Agny.

Le JMO du 77e RI ne signale rien d’important pour la journée du 19 septembre et ne parle pas de « Calvaire Sud Ouest ».

  • Mecredi 15 septembre – Le Général Curé commandant le 9e CA vient remettre la Croix de guerre au Drapeau du 77e, le Régiment ayant été cité à l’ordre de l’armée pour sa belle conduite à Mondement. Grande revue et remise également de plusieurs croix de guerre à des officiers et soldats et de la médaille militaire à l’adjudant Sarrocchi.
  • Jeudi 16 septembre – Le Régiment est enlevé en autobus près de Haute Visée pour aller relever le 135e en première ligne. La relève a lieu dans la nuit du 16 au 17 juin. Après relève, le Régiment se trouve placé de la façon suivante :
  • Vendredi 17 septembre – P.C. du Colonel à Agny – 2ème Bataillon en 1ère ligne – 3è Bataillon en réserve à Agny et au Chemin Creux – 1er Bataillon à Simencourt – T.C. à Simencourt – T.R. à Gouy – Pas d’incident.
  • Samedi 18 septembre – Pas d’incident.
  • Dimanche 19 Sept. – Pas d’incident. 
  • Lundi 20 septembre – Pas d’incident.

(Source JMO 77e RI – 39/45)

Secteur d'Agny
Carte du Secteur d’Agny

Finalement, je suis à peu près persuadée, au vu de la précision « Sud Ouest » qui y est accolée et au vu également de cette discussion visible ici, qu’il s’agit du nom d’une tranchée. (Terrible nom !)

Inhumation à la Nécropole Nationale de La targette

La tombe de jean Joseph DENECHERE se trouve à Neuville-Saint-Vaast, à la Nécropole Nationale de La Targette. (Carré 1 – Rang 10 – Tombe 693).

Louis Désiré THIOLLET, tombé le même jour, au même endroit,  est inhumé à quelques pas (Carré 3 – Rang 9 –  tombe 674). Il n’y a pas de précisions quant à l’inhumation de Charles Emile CHARRUAU sur sa fiche Geneanet. Vérifions sur MemorialGenWeb… Il est bien là, lui aussi, dans le même cimetière (Carré 2 – Rang 9 – Tombe 635). Sans doute y en a-t-il d’autres…

Neuville-Saint-Vaast_nécropole_la_Targette5
Nécropole Nationale de la Targette, Neuville-Saint-Vaast (Wikipedia)

 

Fiche Mémoire des Hommes

Fiche inhumation Memoire des Hommes

Page des Poilus de Melay

 

Publicités

7 réflexions sur “Mort au Calvaire Sud Ouest, Jean Joseph DENECHERE (1888-1915), Poilu de Melay

    1. Merci ! J’ai trouvé tout cela sur le site « Memoires des Hommes » dont je donne le lien ci-dessus.
      Chaque soldat « Mort Pour La France » y est répertorié, s’il a une tombe bien-sûr…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s