Enigmes à Cheviré-le-Rouge

Depuis quelques temps, je « suis » à Cheviré-le-Rouge, et je crois que je vais y rester un bon moment !

Tout a commencé avec Robert LEMOINE, l’un de mes ancêtres à la 14ème génération. Voulant effectuer un dépoussiérage de bout de branche, je me suis attelé à vérifier son ascendance. De découverte en découverte, la tâche s’est révélée beaucoup plus compliquée que je ne le croyais. Voici plusieurs énigmes auxquelles je vais essayer de trouver une solution et qui feront l’objet, sans doute, de plusieurs articles.

1/ L’ascendance de Robert LEMOINE. Est-il vraiment le fils d’un certain Jacques LEMOINE, qui serait né vers 1520, comme le bruit court sur Geneanet ? Rien n’est moins sûr…

2/Le mystère de Jacques LEMOINE. De son union avec Madelaine GUYON, vers 1575, sont issus au moins cinq enfants attestés par des actes de baptêmes en bonne et due forme, mais l’acte de baptême de son dernier enfant, Jacques LEMOINE, dont je descends, est introuvable. Est-il vraiment le fils de Robert LEMOINE ?

3/La saga RAVENEAU. Trois des enfants de Robert LEMOINE se sont mariés à des filles RAVENEAU. Jacques LEMOINE est ainsi l’époux de Marie RAVENEAU mais celle-ci semble ne rien avoir avec Renée RAVENEAU, la femme de son frère, Jean LEMOINE, qui elle, pourtant,  est la fille de Marin RAVENEAU, le mari de leur soeur, Brandelise LEMOINE ! (Si vous me suivez, bravo… voir Sac de noeuds généalogiques.)

Voici un petit schéma pour visualiser le tout…

LEMOINE Robert
 Cliquez pour agrandir

4 réflexions sur “Enigmes à Cheviré-le-Rouge

Laisser un commentaire

