Revue du Challenge AZ 2015 (Première partie)

Tout au long de ce challenge AZ, j’ai essayé de lire les articles publiés chaque jour. J’ai vite été submergée, voire noyée !

J’ai cependant noté quelques impressions. Je vous les livre ici. Peut-être vous seront-elles utiles pour vos lectures de cet été.

J’ai utilisé pour cela la liste des blogs participants au challenge AZ 2015 établie par Sophie Boudarel (ici).

C’est un petit hommage. A Sophie tout d’abord, sans qui tout cela n’existerait pas, à tous les participants du challenge ensuite, que j’ai tous trouvés formidables, variés, impliqués, motivés, surprenants, bref, pour moi, le challenge AZ 2015 fut un cru exceptionnel !

Pour ma part, j’ai pris beaucoup de plaisir à participer à ce challenge pour lequel j’étais beaucoup plus préparée et organisée que pour le premier, et même si ce fut un mois éprouvant, je n’en suis pas sortie aussi « lessivée » que l’année dernière et pas trop « zinzin« . En bref, je me suis régalée, autant à écrire qu’à guetter les nouveaux articles, les commentaires, les réactions,… J’ai suivi certains blogs de plus près pour des raisons personnelles : proximité géographique, affinités généalogiques… mais ce que je veux saluer ici,  c’est l’originalité, la richesse et la variété des blogs généalogiques…

Voici les trente premiers :

1- Gallica – UTILE et PRÉCIEUX – Des sources et des ressources infinies, qui donnent le vertige, mais qui ravissent… même nos oreilles !

2- Fabienne : Mémorial des Poilus de l’Isère – Autour des Poilus de l’Isère, bien-sûr, mais pas seulement ! Une mine d’informations autour de la Grande Guerre et un site magnifique ! Un modèle du genre. A explorer pour y « piquer » des idées…

3- Marielle : De Pen harden à Pen Bizien – Confessions intimes, contes véridiques, histoires pathétiques… Un blog qui se lit comme un roman ! Et qui plus est… en Bretagne.

4- Véronique : Mes Généalogies – Sur les chemins de la Vendée, en danse, en musique, en images, avec des mots enrobés de poésie. J’aime !

5- Cédric : Des Branches – Un challenge sous forme de dictionnaire. Borderie, Germain, Ondoiement, Utérin… 

6- Sandra : Généalogie Sandra Cossevin – Autour de la ville de Saumur ! Un challenge au goût balzacien

7- Marie : La forêt de Briqueloup – L’invitation au voyage ou quand la poésie transcende la généalogie… Un challenge ensorcelant qui m’a ensorcelé, aux noms enchanteurs : Foça, Giglio, Zanzibar

8- Nathalie : Sur la trace de vos ancêtres – Où l’on rencontre des réflexions inattendues comme les surprenants KILLIAN ou GRIMM

9 – Raymond : Arbre de nos ancêtres – Le plus WAOUUUH ! Les onomatopées de nos héros de BD ont rythmé son challenge. Voisin généalogique pour moi… Peut-être un futur cousin ? Un blog très riche que je n’ai pas fini d’explorer…

10 – Frédéric : Les Plancard et leurs ancêtres – Où l’on chemine entre les tombes, où l’on découvre de palpitantes énigmes… Qui a dit que les cimetières étaient tristes et lugubres… ?

11 – Juloz : Mes ancêtres, 40 générations – 26 Lettres pour 40 générations, c’est trop peu ! Le voile semble tout juste levé sur de passionnantes découvertes… J’espère qu’il y aura une suite… avant le challenge 2016 !

12-Eline : Généalogie Leibbrandt – L’élégance du Noir et Blanc pour ce challenge. A voir, en particulier, une très jolie photo !

13 – Evelyne : Ciel mes aïeux – Le challenge le plus DÉLICIEUX à dévorer des yeux. Une déclinaison superbe des spécialités culinaires de nos ancêtres. Mon préféré est celui-ci, mais le choix fut difficile !

14- Pierre-Valéry : Racines – Le site web de Pierre-Valéry Archassal – De petites évidences limpides, précises et incisives. Voici l’une de mes préférées.

15 – Céline : L’Univers de Céline – Au fur et à mesure du challenge s’effeuille les feuilles des ancêtres de Céline… que vous pouvez toutes récolter ici.

16 – Bruno : De Bretagne en Saintonge – Un challenge étonnant sous forme de voyage, bien loin de la Bretagne…. en Russie ! Où l’on découvre de curieux nids d’hirondelles… et bien d’autres choses !

17- Sandrine : Généassist – Des études généalogiques approfondies, des cartes précises… Là encore, un foisonnement d’idées, inattendues et insolites.

18- Elodie : Rencontre avec mes ancêtres  – Qui a dit que la généalogie était interdite aux enfants ? En avant… la généalogie !

19- Colette – Merci mes ancêtres – Où l’on voyage de commune en commune … en passant aussi par Urbain, Ursule et compagnie !

20 – Carole : Le Chemin de mes aïeux – La Bretagne est magique… Ce blog nous le prouve de nombreuses fois, comme ici !

21 – Frédéric – De Moi à la Généalogie – Voyage parmi les prénoms… en 100 mots !  Arnollet n’aura plus de secrets pour vous… à moins que vous préfériez Cathelin

22 – Stéphane : Généalogie Blog – Des tripoux, la fièvre paludienne, la maison des Miraculées : toute la vie d’un personnage nommé Antoine-Joseph, romanesque à souhait … mais qui appartient pourtant à la Vraie Vie !

23- Mélanie : Murmures d’ancêtres – « Je ne sais pas si vous le savez, mais si vous ne le savez pas » le challenge de Mélanie raconte la vie de Jules Assumel Lurdin.

24 – Fabien – Généalecole – Un alphabet tout en photos pour ce challenge. Et même des bonus !

25 – La page de mon challenge AZ 2015 autour du baptême.

26 – Lucie – Fouilles Trouvailles – Mon rêve : me découvrir des ancêtres pionnières, à l’instar de ces destinées fabuleuses – et fabuleusement racontées  – qui m’enchantent !

27 – Sandrine : Lorraine … et au-delà ! – Où l’on apprend mille et une choses grâce à de judicieuses questions. Et un fabuleux « RETEX » pour terminer !

28- Roland : Malibelle – Où l’on découvre des villages, surtout du Loir-et-Cher, mais aussi de la Sarthe et même de la Corse !

29 – Marino – De France et d’Aïeux – Un voyage cosmopolite : on y découvre les mots Azouade,  HocaKilbe … et bien d’autres encore !

30- Diane : Généalogie en tête – Un tendre challenge en l’honneur d’une mère ! Où l’on apprend ce qu’est une « photo de frigidaire « !

(à suivre…)


D’autres réactions :

– Le programme de lecture de Céline : Le Challenge AZ 2015, et après…

– Les coups de coeur de Véronique : Billet de Lectures. (Les douze premiers de la liste de Sophie)

Bonne lecture !

Publicités

17 réflexions sur “Revue du Challenge AZ 2015 (Première partie)

    1. Merci de ce retour qui me fait très plaisir. C’est drôle, je suis justement en train de vous lire… La Loire-Atlantique n’est pas très loin de « chez moi »… Bonne continuation.

      J'aime

  1. Merci pour le petit hommage, et la mention « J’aime ». Je crois que l’on ne peut que s’améliorer en lisant les articles des uns et des autres, cela nous enrichit. Je n’ai pas finit de lire, il m’en reste un certain nombre dont le tien, qui doit être dans la prochaine fournée ! Ton approche et résumé des divers blogs ne peut que nous inciter à tout lire, il est vrai que le cru 2015 est vraiment excellent
    A très bientôt,

    Aimé par 1 personne

  2. Merci beaucoup Françoise d’avoir apprécié mon tout 1er challenge AZ placé sous le signe de la BD. Ces compliments me font très plaisir, venant de quelqu’un dont le travail de recherche et d’écriture m’impressionne ! Merci aussi d’avoir apprécié plus généralement le blog. C’est pour moi l’occasion de citer Sylvie (mon épouse) qui m’a bien aidé durant ce mois de juin en relecture et correction et qui fait vivre, autant que moi, tout au long de l’année, notre blog (elle se concentre sur le sud des Deux-Sèvres et moi sur le nord, là où sont nos racines respectives).
    Encore merci pour ce mois de juin de baptêmes pas banals et à bientôt !

    Aimé par 2 people

    1. Merci Raymond ! J’ai moi aussi une relectrice, et c’est vraiment une aide précieuse ! J’en profite pour la remercier ici très chaleureusement. Qu’elle continue à « traquer » mes fautes sans pitié !

      J'aime

  3. Merci beaucoup d’avoir apprécié certains de mes articles et de les avoir cités ! Un peu triste de ne pas avoir pu terminer ce challenge pour des raisons de santé…Mais rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau challenge !

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Françoise, Bravo pour ce billet ! Je n’ai pas encore lu tous les billets du ChallengeAZ mais je lisais les tiens tous les matins. J’ai savouré ton thème sur le baptême et tes découvertes sont surprenantes. Au plaisir !😉

    Aimé par 1 personne

  5. Beau résumé 🙂 Je profite de ce billet pour te féliciter pour ton challenge que j’ai lu chaque jour avec beaucoup de plaisir. Je n’aurai pas pensé que l’on puisse trouver autant de matière et de choses passionnantes à dire sur le baptême. Bravo !
    A bientôt,
    Elise

    Aimé par 1 personne

  6. Merci pour le petit message pour mon blog. Ce Challenge AZ était pour moi une 1ère (le blog aussi, d’ailleurs…).
    Je ne sais pas encore si je participerai au Challenge AZ 2016. Le temps peut-être de récolter d’autres histoires…
    L’avenir nous le dira.
    En tout cas, ça a été un plaisir de lire le tien cette année 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Je ne sais pas si tu le sais, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ton challenge : les lieux, les patronymes (souvent bien connus car je les retrouve dans ma propre généalogie) qui murmurent à nos oreilles des histoires belles ou tristes… La vie quoi. Bravo.
    Et merci pour la citation !
    Mélanie – Murmures d’ancêtres

    Aimé par 1 personne

  8. J’en rêvais, Feuilles d’Ardoise l’a fait : le recensement de tous les challengistes avec, en prime, un commentaire sympa et personnalisé rappelant le thème et l’originalité de chacun.
    Bravo pour ce grand travail critique.
    Merci pour les publications quotidiennes sur twitter et Fb.
    Feuille d’Ardoise se révèle un lien indispensable dans ce challengeAZ.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Certes, ce travail est long, mais j’en avais besoin : j’étais perdue (et je le suis encore… mais moins) au milieu de tous ces challenges, tous plus méritants les uns que les autres, chacun à leur manière. Alors si ce « travail » peut servir à d’autres, tant mieux…

      J'aime

  9. Merci pour cette liste détaillée des challengeurs AZ qui donne envie d’aller voir les sites qu’on n’aurait pas encore lus !
    Et félicitations pour ton challenge et tout ce que tu as pu nous faire découvrir sur des baptêmes et toutes leurs circonstances tellement particulières !

    Aimé par 1 personne

  10. Merci pour la mention du blog. Ah ! Antoine-Joseph ! Tout un roman mon AGP. Et l’année prochaine, je m’attaquerais peut-être à une autre de mes ancêtres que j’affectionne plus particulièrement : Rose… Ou Joachim, le mystère pour le moment. Merci encore une fois.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s