R comme REGISTRE de baptêmes – Saint-Georges-du-Puy-de-la-Garde (1609-1645)

Capture20

 

« C’est le pappier baptistaire de la parroisse de Sainct Georges du Puy de la Garde, commanceant  en l’année Mil six cent neuf où on trouvera les noms des enfants qui ont receu le sainct sacrement du baptesme en ladicte église de Sainct Georges du Puy de la Garde et ce du temps de Missire Jacques HUMEAU prestre curé en ladicte paroisse et premier… « .

Ainsi commence le registre des baptêmes le plus ancien qui ait été numérisé pour la paroisse de Saint-Georges-du-Puy-de-la-Garde.

Un grand nombre de mes ancêtres en sont originaires, aussi ai-je retranscrit le manuscrit afin de ne plus avoir à le parcourir à la recherche de tel ou tel baptême…

Relevé des baptêmes de Saint-Georges-du-Puy-de-la-garde (1609-1645), d’après le registre paroissial numérisé par les AD49. (BMS 1609-1676). Vous pouvez télécharger ou la version intégrale (chronologique) ou la version alphabétique (moins de détails).

Saint-Georges-du-Puy-de-la-Garde-B-1609-1645-Intégrale

Saint-Georges-du-Puy-de-la-Garde-B-1609-1645-Alphabétique


Quelques remarques

Le relevé contient 722 baptêmes (1609 à 1642), suivi d’un seul baptême de 1645. (Lacune pour les années 1643-1644, les autres baptêmes de l’année 1645 se trouvent dans le BMS 1645-1700).

Familles et patronymes les plus représentés (en bleu « les miens ») : AYRAULT (Errault) – BARAULT – BERNIER – BESNARD – BODINEAU – BOUET – CESBRON – CHAILLOU – CHARUAU – COCHARD – DENESCHEAU – GELINEAU – GOURDON – GREGOIRE – HUMEAU – MAILLET – METAYER – MOCET – OGEREAU – OLIVIER – PICHERIT – PLESSIS – ROCHARD.

-Lieux-dits : Le bordage du Bois – La Brosse Goubault –  La Boussardière – La Court de la Belliardière – la Boudrie – La Cassinerie – La Corbellière  – La métairie de La Gaules – La Garotinière – La Giraudière – La Guynnonière – La métairie des Haies (Hayes) – La Lindière – La Lisardière – Le Plessis – La Grand(e) Rivière – La Petite Rivière – La métairie de Landefol – La Mélinière – Le Noier – La Picoulière –  La Putassière ( La Pétassière) – La métairie de La Penouillère –  La Poupelinière – La Roche – La Roche des Fresches – La Rondelle – la Vindière. (Je ne les ai pas encore tous identifiés… Recherches en cours…)

-Paroisses avoisinantes : -Melay – La Tourlandry  (La Tour Landry, La Tour) – Les Gardes – Jallais – Cossé -d’Anjou (Cossé) – Trémentines (Tourmentine) – Chemillé – La Chapelle-Rousselin (La Chapelle).

-Paroisses plus lointaines : – Saint-Jean-de-Monts.

-Professions : Aucune. Seules sont mentionnées les fonctions des prêtres et des curés ( Prêtre, curé, vicaire, recteur, clerc...), ainsi que deux sage-femmes, Jacquine CHIRON et Françoise GRENOILLEAU.

(A noter : Me Nicolas HELLAULT prêtre chantre en l’église Monseigneur Saint Léonard de Chemillé – Me Louis CHOYSEAU, prêtre chanoine de Saint Léonard de Chemillé – Me Mathieu GOURDON recteur de la paroisse de Cossé.)

-Jour de fêtes : Saint Joseph (19 mars 1611) – Le jour de la Grande Pasque (22 avril 1612) – Saint Georges ( 24 avril 1617).

-Notables : Me Mathurin CONGNER notaire – Claude COLLASSEAU (puis François COLLASSEAU), écuyer, sieur d’Autriche, seigneur du Houx – Noble Homme Jacob TIBERT – Baltasar De MENTHON, baron de Rochefort – Jacques GAUTIER, écuyer, sieur de La Grange des Places, Conseiller du Roy.

-Prénoms rares : Baltasar (26 septembre 1638) – Evurce, Evurcine (Voir K comme Katerine).

Faits particuliers

– Des « estrangers » (16 août 1635) – Des « pauvres passagers » (24 janvier 1637) – Des « pauvres  » (7 février 1639, avril 1642)

– Des enfants « baptisés en chambre » (Voir L comme Litanie).

export (6)
Paroisse de Saint-Georges-du-Puy-de-la-Garde, Extrait de Carte Générale de France, n°99 [Mortagne] – Carte CASSINI numérisée par GallicaBnF.


Malgré le temps passé, j’ai certainement commis des erreurs de transcription, en particulier sur les noms propres, merci de me les signaler afin que je puisse les corriger.

14 réflexions sur “R comme REGISTRE de baptêmes – Saint-Georges-du-Puy-de-la-Garde (1609-1645)

    1. Bonjour
      1.Pouvez-vous m’éclairer sur un acte de mariage du 11 février 1670 à Cosse d ‘Anjou.
      Difficulté pour dechiffrer la totalité de l’acte
      Interrogation : à l’époque peu de gens savaient signer et surtout en zone rurale
      2. Acte de décès de Jean Ayrault le 19 l’ai 1716 à St Georges du Puy de la Garde. On trouve deux personnes du diocèse de Sens En Bourgogne… qui savent signer.
      Auriez vous des pistes d’explication ?
      En vous remerciant par avance pour vos publications et votre aide.
      Bien à vous

      J’aime

      1. Bonsoir,
        1-Pourriez-vous m’indiquer plus précisément le registre et la vue en question ? De quel mariage s’agit-il ?
        2- 19 mai 1716 – Inhumation de Jean AURAULT laboureur ( vue 268/522 registre départ. – vue 157/207 registre communal).
        Effectivement la présence de ces bourguignons est curieuse. Des amis ? Des connaissances ? Ou simplement des pèlerins de passage…

        J’aime

        1. Bonjour
          merci pour votre diligence.
          Pour la première question vue 7 BMS 1669-1725, mariage de Perrine Ayrault et Jacques Jalleteau.
          Complément au premier message : Jean Ayrault est le fils de François Ayrault marié à Jeanne Godin à Chanzeaux,
          dont le père de celle ci savait signer.
          Dans les publications de Mme Odile Halbert (bans et arrière ban d’Anjou 1639), est évoqué Francois Erreau, sieur de la brosse (à Chanzeaux) écuyer sieur de la grève.
          On note que messire Joseph Du Bois d’Argonne a été parrain d’un des enfants (Joseph fils de Francois Errault et Jeanne Godin) selon acte du 3 avril 1647. Là se trouve peut être une piste d’explication ?
          Bien à vous

          J’aime

  1. Bonjour
    1.Pouvez-vous m’éclairer sur un acte de mariage du 11 février 1670 à Cosse d ‘Anjou entre Jacques Jalteau et Perrine Ayrault.
    Difficulté pour dechiffrer la totalité de l’acte
    Interrogation.
    2. Acte de décès de Jean Ayrault le 19 mai 1716 à St Georges du Puy de la Garde. On trouve deux personnes du diocèse de Sens En Bourgogne… qui savent signer… ce qui est rare en zone rurale et venant de bien loin.
    Auriez vous des pistes d’explication ?
    En vous remerciant par avance pour vos publications et votre aide.
    Bien à vous

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.