Autun- Enluminure

N comme NOBLE ou les baptêmes aux parrains prestigieux

Capture16

Il n’est pas rare de rencontrer de nobles personnages parmi les parrains et marraines des petits baptisés, (voir Une nuit de Noël… Un enfant mystérieux… Des parrains prestigieux…). Le noble personnage dont je vais parler ici apparaît à de maintes reprises sur les registres de Chemillé, et son nom singulier, ou plutôt ses titres curieux, m’ont donné envie d’en savoir plus… Je vous livre ici ces recherches, bien qu’elles ne soient pas encore terminées.

Vincent PETON et Michelle DAVY, habitants de Chemillé, se marient en la paroisse Saint Pierre, le 24 novembre 1676. Leur premier enfant est baptisé dans cette même paroisse, neuf mois plus tard, le 20 septembre 1677. Jusqu’ici, rien de bien extraordinaire, si ce n’est le nom du parrain…, un nom à rallonge… comme vous pouvez le lire ci-dessous. Attention, prenez votre respiration !

 » a esté parrain Noble Homme Bernard LABOUREAU Chevalier de l’Ordre de Sainct Lazare de Nostre Dame du Mont Carmel, prieur de la Chapelle-Vicomtesse et Fonteine Roux, capitaine de la ville et Conté de Chemillé  » Ouf !

Voici l’acte de baptême :

PETON Vincent - B - 1677 (1)
Acte de baptême de PETON Vincent, 20 septembre 1675, Chemillé -Saint-Pierre (1) – (AD49)
PETON Vincent - B - 1677 (2)
Acte de baptême de PETON Vincent, 20 septembre 1675, Chemillé-Saint-Pierre (2)- (AD49)

Et sa transcription :

«Joseph Bernard, filz de Vincent PETTON et de Michelle DAVY a esté baptizé par nous curé soubsigné le 20 septembre 1677, a esté le parain noble homme Bernard LABOUREAU, chevalier de l’ordre de Sainct Lazare de Nostre Dame du Mont Carmel, prieur de la Chapelle Vicomtesse et Fonteine Roux, capitaine de la ville et conté de Chemillé, et maraine damoiselle Catherine BLOUIN, le dit sieur LABOUREAU de la paroisse de Nostre Dame de Chemillé et ladite BLOUIN de la paroisse de Saint Evroul d’Angers.»

Le parrain et la marraine, Bernard LABOUREAU et Catherine BLOUIN se marieront  le 15 janvier 1680 à Brissac. Sur cet acte de mariage, le marié est dit également, avec une petite variante,  « Chevalier de l’ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel et de Saint-Lazare de Jérusalem« 


Quelques petites recherches autour de Bernard LABOUREAU (à suivre…)

L’Ordre de Saint-Lazare de Notre-Dame du Mont-Carmel

Créé en octobre 1608, l’Ordre de Saint-Lazare de Notre-Dame du Mont-Carmel résulte de la fusion d’un très vieil Ordre, celui de Saint-Lazare de Jérusalem, fondé au XIè ou XIIè siècle, avec celui, beaucoup plus récent, de Notre-Dame du Mont-Carmel. Le premier grand maître de cet Ordre, nommé par Henri IV, fut Philbert de Nérestang. Ce dernier mourut en 1620, des suites de ses blessures reçues à la bataille des Ponts-de-Cé.

Grandes_armes_OSLJ.svg
Grandes armes, Ordre de Saint-Lazare. (Photo  Mathieu ChaineManteau – Wikipedia)

La Chapelle-Vicomtesse

La Chapelle-Vicomtesse est une commune du Loir-et-Cher, située entre Le Mans et Orléans, et distante d’environ 200 kilomètres de Chemillé. Un certain Charles-Bernard LABOUREAU, sieur de Garanne,  y apparaît effectivement comme prieur et curé primitif de La Chapelle-Vicomtesse, en 1666.

laboureau
La paroisse de La Chapelle-Vicomtesse et sa fondation (2ème partie), in Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois (Volume 41-42), 1867 – p.234 – ( En ligne sur Geneanet)

Son successeur, Henri BORDIN de Frédefontaine, qui porte le titre de « prieur de la Chapelle-Vicomtesse et Fontaine-Raoul » nous donne une explication quant à ce « Fontaine-Roux » accolé au titre de Bernard LABOUREAU. ( C’est le nom d’une paroisse voisine de La Chapelle-Vicomtesse).

Par ailleurs, l’acte de mariage de Bernard LABOUREAU nous apprend qu’Henri BORDIN est son neveu, fils de sa soeur, Marie LABOUREAU et de Hardouin BORDIN, sieur de Frédefontaine…

Fontaine-Raoul
(Source – Géoportail)

Il me reste sans doute beaucoup de choses à découvrir autour de ce personnage qui m’intrigue… A bientôt donc pour la suite des aventures de Bernard LABOUREAU…


Notes, sources et liens

– Voir aussi Une nuit de Noël… Un enfant mystérieux …. Des parrains prestigieux.

– de La Roncière Charles. L’Ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel et ses destinées maritimes. In: Bibliothèque de l’école des chartes. 1914, tome 75. pp. 354-359.

Ordre de Saint-Lazare et de Notre-Dame du Mont-Carmel.

Illustration – Scène de baptême. Enluminure de la fin du XIIIe siècle. (Source : Autun – BM – ms. 0080, f. 216 en ligne sur la base Enluminures de l’Institut de recherche et d’histoire des textes – CNRS – Ministère de la culture)

4 réflexions sur “N comme NOBLE ou les baptêmes aux parrains prestigieux

    1. Merci pour ce commentaire. Cela ne me dérange pas les « répétitions » de ce genre !!!
      … Même si je suis moins satisfaite de cet article car je n’ai pas eu le temps de vraiment aller au bout de mes recherches sur ce LABOUREAU.

      J'aime

  1. Tant pis pour l’instant… Même si je ne suis pas du tout débutante, votre prose et toutes vos recherches soigneusement notées me passionnent. Quand j’étais enfant, à Angers, on avait un livre sur l’histoire et la géographie de l’Anjou que je conserve précieusement car mon dernier petit-fils de 4 ans m’a dit que je commençais à devenir vieille ! Mais je ne me souvenais pas de l’histoire des Ponts-de-Cé, alors merci pour tout y compris pour ce retour sur ma jeunesse !

    Aimé par 1 personne

  2. Merci de partager avec nous vos souvenirs de « jeunesse » ! Ce livre doit être bien passionnant. Je ne connaissais pas l’histoire des Ponts-de-Cé non plus ( et d’ailleurs il faut que je regarde cela de plus près un de ces jours…)

    J'aime

Laisser un commentaire

