Les 13, 14 et 15 mai 1610 : trois journées remarquables !

Il y a 405 ans, le curé d’Andard est frappé, comme beaucoup sans doute de ses contemporains, par les trois journées du 13, 14 et 15 mai 1610. Voici ce qu’il écrit à ce sujet dans ses registres.

Jeudi 13 mai 1610

Première journée remarquable : Le couronnement de Marie de Médicis

13 mai 1610

« Le treiziesme jour de may l’an mil six centz dix Marguerite de Medicis royne de France fut couronnée à Sainct Denis en France comme roynne de France »

Peter_Paul_Rubens_050
Couronnement de Marie de Médicis, le 13 mai 1610 à Saint-Denis, par Rubens. (Source Wikipédia)

Le 13 mai 1610 a lieu le couronnement de Marie de Médicis à Saint-Denis. Le curé d’Andard, qui écrit « Marguerite de Médicis », la confond sans doute avec Marguerite de Valois, première femme d’Henri IV, appelée aussi la « Reine Margot », que le roi a répudiée en 1599 parce qu’elle ne lui a donné aucun héritier. Marie de Médicis, avec laquelle il se remarie en 1600, lui donnera en revanche six enfants dont le futur Louis XIII et c’est pour protéger les intérêts de ce dernier, alors âgé de neuf ans, que le 13 mai 1610, Marie de Médicis est sacrée Reine de France. En effet, Henri IV s’apprête à partir en guerre et envisage la possibilité d’y perdre la vie.

vendredi 14 mai 1610

Deuxième journée remarquable : Mort d’henri IV assassiné par Ravaillac

14 mai 1610

« Le quatorziesme jour dudit moys et an Henri quatriesme roy de France et de Navare fut tué d’un coup de cousteau dans la ville de Paris par un nommé François RAVAILLAC natif d’Angoulesme. »

Ravaillac_HousezXIXMais Henri IV qui, certes, envisageait sa mort, n’avait pas prévu qu’elle arriverait aussi vite. Au lendemain du jour du sacre de sa femme, il quitte le Louvre pour se rendre au chevet de son ami Sully, qui est malade. Alors que son carrosse ralentit dans la rue de la Ferronnerie, au niveau de l’auberge « Au coeur couronné percé d’une flèche », une silhouette surgit et poignarde le roi à plusieurs reprises. Il s’agit de François RAVAILLAC, un homme originaire d’Angoulême, semble-t-il un peu dérangé, qui s’était persuadé qu’en tuant le roi, il sauverait la religion catholique. Aussitôt arrêté, le régicide sera jugé prestement et écartelé sur la place de Grève le 27 mai 1610.

Samedi 15 mai 1610

Troisième journée remarquable :  le nouveau roi Louis XIII

15 mai 1610

« Le quinziesme jour dudit moys et an Louys filz du deffunct Roy Henry quatriesme fut couronné Roy de France et fut chanté Vive le Roy d’un chant fors piteux pour la mort pitoiable de son père. »

Au lendemain de la mort d’Henri IV, il faut faire vite. Le nouveau roi Louis XIII n’a pas encore neuf ans. Pour obtenir la régence, Marie de Médicis organise ce que l’on appelle un lit de justice au cours duquel le petit roi proclame la reine sa mère régente en France, pour avoir l’administration des affaires du royaume pendant son bas âge, avec toute puissance et autorité.

Une petite page d’histoire en direct

Mort d'Henri IV

Au travers de ces quelques lignes, écrites par le curé d’Andard, transparaît la douleur dans laquelle est plongée l’immense majorité du peuple français, à la mort d’ « Henri le Grand ». Le mythe du « Bon Roi Henri » est né.

Sources

– Archives 49 en ligne, Andard – BMS – 1604-1661, (vue 290/404).

Publicités

11 réflexions sur “Les 13, 14 et 15 mai 1610 : trois journées remarquables !

  1. Belle histoire. C’est toujours intéressant quand généalogie rencontre Histoire. Les curés auraient dû écrire la chronique de leur époque plus régulièrement qu’avec des notes dans les coins des registres BMS.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s