A l’origine des DELAVIGNE (suite)

Dans un précédent article, j’ai présenté Macé DELAVIGNE,  le plus lointain ancêtre que j’ai pu retrouver tout au bout de la branche DELAVIGNE,  (patronyme de ma mère) et son fils Michel DELAVIGNE. (Générations 12 et 13)

Le petit-fils de Macé DELAVIGNE (ou Mathieu), troisième enfant de Michel, se prénomme Pierre, prénom de prédilection des DELAVIGNE, comme on peut le voir dans le tableau à la fin de cet article, en effet, mes cinq premiers ancêtres DELAVIGNE se prénomment tous Pierre.

Baptême à Pellouailles-les-Vignes

Pierre est baptisé le 30 juillet 1635 à Pellouailles (qui ne s’appelait pas encore « les Vignes »), peut-être au village de la Rue des Bois mais son acte de baptême ne le précise pas.

DELAVIGNE Pierre- B - 30-07-1635-Pellouailles
DELAVIGNE Pierre – 30/07/1635 – Acte de baptême (AD49 – Pellouailles-les-Vignes – B – 1605/1643 – vue 74/97)

Comme on peut le voir les DELAVIGNE  ( souvent écrit DE LA VIGNE) s’appellaient parfois LA VIGNE. Sa marraine Marie LA VIGNE, est une de ses tantes. Elle mourra en 1645, sans, semble-t-il, avoir eu d’enfants.

« Le trentiesme jour de juillet 1635 a esté baptisé Pierre fils de Michel LA VIGNE laboureur et de Jeanne BOUCHER son espouse, le parain Jean MORIER, la maraine Marie LA VIGNE tous demeurant en cette paroisse, baptisé par moy prestre soubsigné. »

Lorsqu’il a presque douze ans, son père meurt, le 8 mars 1647, au village de la Rue des Bois. Son frère ainé, Michel, n’a pas survécu. Je n’ai aucune trace de son deuxième frère, Mathieu, ni de sa petite soeur Perrine, et je suis encore à la recherche du décès de sa mère, Jeanne LEBOUCHER.

Mariage à Corzé

C’està Corzé que je retrouve la trace de Pierre DELAVIGNE lorsqu’il s’y marie, le 8 mai 1663, avec Marguerite BELLANGER.

Le village de Corzé est distant de Pellouailles de quelques kilomètres seulement.

Cassini - Triangle-Pellouailles-Corzé-Villevêque

La route qui va de Pellouailles à Corzé, bien droite, existe toujours. Elle s’appelle désormais la « Voie de la liberté« .

Triangle-Pellouaille-Corzé-Villevêque

Voici la transcription de l’acte de mariage de Pierre DELAVIGNE avec Marguerite BELLANGER le huit mai 1663. Pierre a 27 ans.

« Le huictiesme jour de may 1663 ont esté epousés par moy soubz signé chacuns de Pierre DE LA VIGNE fils de feu Michel DE LA VIGNE et de Jeanne LE BOUCHER de la paroisse de Villevêque et de Marguerite BELANGER fille de Claude BELANGER et de Marguerite GAIER de la paroisse de Corzé d’autre part, ont été présans à la célébration chacun de Claude BELANGER père de la mariée, Jehan BELANGER, André BELANGER, Louis JOUBERT lesquels ont dit ne scavoir signer. »

DELAVIGNE Pierre et BELLANGER Marguerite - M - 8 mai 1663 - Corzé
Acte de mariage de Pierre DELAVIGNE et Marguerite BELLANGER (AD49)

Peu de famille du côté de l’époux, seule sa mère, Jeanne LEBOUCHER, sans doute encore vivante, et un cousin (très certainement descendant de sa grand-mère, Jacquine JOUBERT ), Louis JOUBERT assistent le marié qui est dit paroissien de Villevêque.

 Installation à Villevêque

C’est sans doute bien avant le mariage de Pierre et très certainement en raison de la mort de son père en 1645, que Jeanne et ses enfants sont venus s’installer à Villevêque. Toujours est-il que c’est à Villevêque que seront baptisés les enfants du couple, du moins ceux que j’ai retrouvés, au nombre de cinq pour l’instant.

1- Françoise, baptisée le 6 mars 1664.

2- Pierre, baptisé le 7 mars 1666.

3- Marguerite, baptisée le 25 décembre 1668.

4- Jeanne, baptisée le 3 mai 1671.

5- René, baptisé le 8 mai 1673, dont je descends.

Un acte de décès introuvable

Je n’ai pas encore retrouvé l’acte de décès de Pierre DELAVIGNE. Mes recherches sont assez lointaines (2007 selon ce que m’indique Heredis sur sa fiche !) et j’ai le vague souvenir d’avoir cherché cet acte assez longtemps, sans succès. Il est encore en vie, semble-t-il, le 22 juillet 1675, lorsque sa femme, Marguerite BELLANGER meurt. Elle est inhumée à Pellouailles en la présence de son mari, mais ce dernier est nommé François. Sans doute une erreur, mais, sait-on jamais, ce point reste à vérifier… Quoi qu’il en soit, lorsque sa fille Françoise DELAVIGNE épouse Mathurin PICQUELIN, le 24 novembre 1687 à Pellouailles, il n’est plus de ce monde. Il a donc disparu entre temps. Douze ans se sont écoulés… Douze ans de registres à vérifier… Ce n’est pas très long… J’y vais de ce pas ! Et à très bientôt j’espère pour la suite de cet article…


Mon ascendance à Macé DELAVIGNE (Génération 13)

DELAVIGNE-descendance1

 Début de la « dynastie » des Pierre … DELAVIGNE-descendance-2

MOI (Génération 1)

5 réflexions sur “A l’origine des DELAVIGNE (suite)

    1. Merci, moi je descends de Marguerite et et aussi, comme toi, de Françoise ; cette famille (onze enfants au moins) a eu une nombreuse descendance…

      J'aime

  1. Bonjour Françoise
    Tu parles en début d’article de la « voie de la Liberté », celle du général US Patton en août 1944, RN 23 et ancienne route royale construite dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, qu’on retrouve dessinée en projet sur le magnifique Atlas de Trudaine aux A.N. Tout ceci pour te dire qu’au XVIIe siècle cette voie toute droite n’existait pas encore, en revanche le tracé de l’ancienne voie médiévale et aussi romaine figure en parallèle. Ses vestiges ont été retrouvés en 2 endroits entre Angers et Suette (à Seiches), lors des travaux pour l’autoroute Océanne, à l’Epervière, sur St-Sylvain d’Anjou et à Pressiat, sur Villevêque. Ce dernier nom de lieu est typiquement gallo-romain.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Raymond
    Merci pour ces compléments. Cette route si droite est réellement extraordinaire (et, en effet, elle n’existait pas telle quelle au XVIIe siècle) ; cette magnifique rectitude signale bien-sûr la présence d’une antique voie romaine. Merci de l’avoir signalé.

    J'aime

Laisser un commentaire

