Le cours de la comète

Deux comètes dans le ciel d’Anjou !

Les phénomènes célestes, si mystérieux, si étranges, si fascinants,  terrifiaient nos ancêtres. Les aurores boréales, les comètes, les éclipses – qui aujourd’hui nous font trembler encore, mais seulement pour les yeux de nos enfants – ne pouvaient être pour eux que le signe d’une manifestation divine. Et pour quelle autre raison Dieu se manifesterait-il de cette façon si spectaculaire si ce n’était pour montrer sa colère ?

Voici ce qu’écrit le curé d’Avrillé dans ses registres au sujet de la comète, ou plutôt des comètes, qui sont apparus dans le ciel d’Anjou – mais pas seulement – à la fin de l’année 1664 et au début de l’année 1665 :

Comètes-Avrillé-1164-1665
Avrillé – BMS – 1648-1699 (AD49)

« En l’année 1664 environ le millieu de décembre parut au ciel une commette ayant la chevelure près le soleil couchant et une autre parut au commencement de janvier 1665 ayant la chevelure vers la bise, qui est sans doubte de grans événements qui sont autant de trompettes pour nous convier à réformer les perverses actions de notre vie. L’on a veu déjà les effects du Juste couroux de ce grand Dieu par les inondations des eaux qui ont estez universelles en la ville d’Angers, la cruee commença le dix huctiesme de feuvrier qui estoit le mercredy des cendres et a fini le jeudy vingt sixiesme dudit feuvrier 1665. »

Annonce du passage de la comète de Décembre 1664

Annonce de la comète de Décembre 1694
Source Gallica.bnf.fr / Observatoire de Paris

Sous les yeux desquels de mes ancêtres apparurent ces comètes si fabuleuses ? L’un de mes ancêtres, Jérémy LEPAGE s’est marié en 1627 à Avrillé. Je  sais peu de choses de lui mais il n’est plus de ce monde en 1664. Sa petite-fille, Madelaine LEPAGE épouse en 1688 Louis CROCHET, lui-même petit-fils de Mathurin CROCHET, métayer des religieux de l’île Saint Aubin, non loin d’Avrillé. Né vers 1630, décédé le 13 juin 1682, Mathurin CROCHET, contemporain de l’apparition des comètes, est aussi trois fois mon sosa… mais ceci est une autre histoire…


Sources, Notes et Liens

– Illustrations –  [Illustration de Warhafftige Beobachtung dess anjez erscheinen den Cometsterns… 1664. ..] – Source Gallica-bnf.fr.

– Les comètes de 1664 et 1665 ont été vus partout en Europe :

– Dans le Poitou : Une estoille extraordinaire – Lulu Sorcière Archive dans Centre Presse – 18/02/2014.

 – Et même au Québec

Documents astronomiques anciens (Journal des sçavans).*

– Voir aussi Les 2 comètes de 1664 et 1665 sur Geneactinsolites.

Une réflexion sur “Deux comètes dans le ciel d’Anjou !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s