« La Mort d’Arthur »

La Mort d’Arthur ou la sépulture d’Arthur NICOLAS (ca 1611 – 28 juin 1671)

Arthur NICOLAS est l’ancêtre le plus éloigné de ma lignée agnatique que j’ai pu découvrir. Je suis très fière du prénom de cet ancêtre. Il est le seul, dans toute ma généalogie, à le porter, enfin… presque, parce qu’il se trouve que c’est également le prénom que j’ai donné à mon fils, sans savoir à l’époque qu’un Arthur se trouvait tout au bout de ma branche patronymique…

La mort d’Arthur

En reprenant la branche NICOLAS à rebours (voir mon article précédent), j’ai découvert une nouvelle trace d’Arthur NICOLAS,  à savoir son acte de sépulture, que je cherchais depuis très longtemps. Sans doute était-il déjà passé sous mes yeux, car je l’ai trouvé à Saint-Georges-du-Puy de-La-Garde, paroisse où se sont mariés les deux enfants que je lui connais et dont j’ai arpenté de nombreuses fois les registres.

Voici cet acte dont l’encre est très pâle et qui est donc peu lisible,  raison pour laquelle sans doute il m’avait échappé jusqu’à aujourd’hui…

NICOLAS Artus - S - 28-06-1671 - Saint-Georges-du-Puy-de-la-Garde

« Le 28 ème jour de juin 1671 fut inhumé le corps de deffunt Artus NICOLAS aagé de soixante ans ou environ et ce par moy vicaire soubsigné. »

Une petite découverte, certes, mais c’est toujours ça ! En attendant d’en savoir peut-être un jour un peu plus sur mon plus lointain ancêtre patronymique…

Car la piste s’arrête là !

Une précieuse trace à Jallais

En effet, les deux enfants d’Arthur, René NICOLAS (dont je descends) et Jacques NICOLAS se sont tous deux mariés à Saint-Georges-du-Puy-de-la-Garde mais ils sont très certainement originaires de Jallais, comme il est mentionné sur l’acte de mariage de René.

Malheureusement, les archives de Jallais ne remontent pas au-delà de 1668. Cependant, en « fouillant » les registres de cette paroisse, j’ai découvert un relevé alphabétique qui contient des baptêmes, mariages et sépultures ayant eu lieu à Jallais bien avant 1668. C’est ainsi que j’ai retrouvé la mention du mariage d’Arthur NICOLAS et de Renée NAU à la lettre N, mais, bien évidemment, sans date et sans filiation.

Voici cette mention, très émouvante pour moi, car elle est la preuve la plus ancienne que j’ai retrouvée de ma lignée agnatique :

NICOLAS Arthus - Mariage - Jallais
Jallais – BMS 1730-1740 – (vue 230)

« NICOLAS Arthus et Renée NAU »

Les petits numéros qui précèdent les noms signalent que l’acte se trouvait à la page 8 du Livre 7.

Cette Table alphabétique « cachée », qui n’a fait l’objet, je pense, d’aucun relevé, mériterait d’être transcrite. J’ai estimé, par exemple, que le mariage d’Arthur a eu lieu vers 1635, or, puisque l’on sait qu’il se trouvait à l’origine dans le Livre 7, à la page 8, il serait peut-être possible, à l’aide d’une transcription systématique, d’établir une chronologie de tous les mariages cités dans cette Table ?

Peut-être, un jour, m’attellerai-je à ce travail…


Sources, notes et liens

Mon ascendance à Arthus NICOLAS

  • 11- NICOLAS Arthus x ca 1635 Jallais NAU Renée
  • 10- NICOLAS René x 27 février 1666 Saint-George-du-Puy-de-la-Garde METAIER Perrine
  • 9- NICOLAS Charles x 9 février 1700 Chemillé Saint-Pierre BOUTIN Michelle
  • 8- NICOLAS Jean x 6 février 1737 Chemillé Notre Dame GRENOUILLEAU Françoise
  • 7- NICOLAS Charles x 3 mai 1784 Saint-Georges-du-Puy-de-la-Garde  THOMAS Françoise
  • 6- NICOLAS Jean x 13 octobre 1808 Melay ONILLON Perrine
  • 5- NICOLAS Pierre x  16 juin 1844 Melay PINEAU Jeanne
  • 4- NICOLAS Mathurin Jean x 13 mai 1899 Melay PINEAU Eugénie Louise
  • 3- Mes grands-parents (x Melay)
  • 2- Mes parents
  • 1- Moi

(Voir aussi, pour plus de détails, mon arbre sur Geneanet : –  Arthur NICOLAS.)


 – Saint-Georges-du-Puy-de-la-Garde est une commune du Maine-et-Loire, appelée parfois Le Puy-de-la-Garde, qui a fusionnée en 1973 avec Les Gardes (commune créée en 1853), pour devenir Saint-Georges-des-Gardes.

 – Arthus (ou Artus) est une ancienne graphie du prénom Arthur, survivance du cas-sujet en ancien-français…

AD49 Jallais BMS 1730-1740Table alphabétique (vues 192-231).

3 réflexions sur “« La Mort d’Arthur »

Laisser un commentaire

