Bilan 2014 pour Feuilles d’Ardoise – #Généathème

Une année fulgurante !

Avril 2014

Ouverture de mon blog. Aventure passionnante ! L’un de mes premiers lecteurs m’avait conseillé la prudence et prédit l’addiction. Il avait raison, je suis devenue accroc à mon blog et, sans doute, sa plus fidèle lectrice ! Bref, je passerais bien tout mon temps à écrire des articles !

Projets pour 2015. Améliorer la visibilité. Pour cela, j’ai déjà changé le look de mon blog et les articles me semblent plus clairs. Il me reste à travailler les catégories qui ont « poussé » au fur et à mesure sans vraiment d’organisation précise, tout comme les tags…

Juin 2014

Challenge AZ. Une expérience palpitante. Éreintante certes, mais si enrichissante ! Ecrire ces articles m’ont permis de « fouiller » ma généalogie », de l’enrichir et de la partager. Je suis partie dans des directions très variées, historiques, linguistiques, géographiques.. Je me suis aperçue que la généalogie touchait à tout, s’ouvrait à tous les domaines et n’avait pas de limites !

Projets pour 2015. Approfondir et poursuivre un certain nombre d’articles publiés lors de ce challenge. En particulier B comme BOISDAUFRAY et X comme Code Secret pour lesquels j’ai de nouveaux éléments, et d’autres encore sans doute.

ET TOUT au LONG DE 2014

Découvertes fertiles. D’autres blogs, d’autres généalogistes, autant de façons différentes d’écrire et de partager sa généalogie ! Autant d’articles divers, variés et riches, des conseils avisés (Comment utiliser une ligne de vie par couple, par Auprès de Nos Racines), des histoires captivantes ( De 1562 à 1787, deux cents ans d’épreuves pour le protestantisme eFrance, par Une Chronique familiale), des recherches extraordinaires (Bandit, voyou, voleur, chenapan !… St Hilaire (86) 1887. Echo à Centre Presse, par Lulu Sorcière Archive), des découvertes lumineuses ( La Généalogie d’Hervé),  bref, une source inépuisable d’idées.

Projets pour 2015. Poursuivre, bien-sûr, à bâtons rompus, la lecture si enrichissante de tous ces blogs…

Des outils fascinants. « Avant » 2014, c’était pour moi Heredis 12 et Geneanet-privilège. Après 2014, c’est Heredis 14 (enfin j’ai osé !) et toujours Geneanet-privilège, mais j’ai ajouté à cela toute une nouvelle série de « web-outils » très intéressants, tels que Scoop-it, Twitter, Pinterest, Facebook, que je ne fréquentais pas ou guère auparavant. Et surtout j’ai découvert Evernote qui a changé ma vie ! (Un grand merci à La gazette des ancêtres !)

Projets pour 2015. Enrichir encore mon arbre sur Geneanet en poursuivant l’ajout de photos et en complétant les sources et les transcriptions d’actes. Organiser au mieux mes carnets de note sur Evernote (un vrai challenge pour moi…).

Des Sosas par milliers. Un peu trop ! Voici pour terminer « l’état » de ma généalogie grâce au fameux tableau de Heredis :

Capture

J’ai donc trouvé 5432 Sosas et je m’y perds !

Projets pour 2015. J’aimerais compléter la génération 9 (un PITON se cache quelque part …) et ainsi terminer peut-être la génération 10. J’aimerais surtout en savoir plus sur chacun de ses ancêtres, pour qu’ils deviennent ainsi plus consistants. J’aimerais aussi dépoussiérer certaines branches, en éclairer d’autres, comme je l’ai fait pour mes HEULLIN.

Merci chaleureux à tous les lecteurs de ce blog pour cette année fulgurante ! Bonne fin d’année 2014 à tous et à bientôt pour 2015…

Je n’ai plus qu’à conclure, à la mode de mon vieil instituteur qui nous faisait écrire des rédactions collectives lorsque j’étais encore au CM1 :

« Quelle belle année ! »

red797sbv6954bf46gg0sr8u1vhp7_1419715763.8075animation3_250_vite

9 réflexions sur “Bilan 2014 pour Feuilles d’Ardoise – #Généathème

  1. Bonne année ma payse…aussi fulgurante que celle-là… Villevêquois je suis et fier de l’être, frère d’Annick née Meslier à la société de boules de fort « Les lilas » sur la place de l’église, ami et condisciple un moment de Raymond, voisin de tes arrière-grands parents dont j’ai le vague souvenir ce qui t’explique que je ne suis plus un perdreau de l’année… Bonne année encore pour toi et les tiens

    Bernard Meslier

    Aimé par 1 personne

    1. Bonne année également à vous et votre famille. C’est toujours avec émotion et grand plaisir que je lis des commentaires d’habitants de Villevêque, et, qui plus est, qui ont connu un peu mes ancêtres et ma famille. Raymond nous a souvent parlé de la société de boules de fort « Les Lilas », dont mon grand-père faisait partie, je crois.
      Bien amicalement,
      Françoise.

      J'aime

  2. 5432 Sosas… je dois en avoir trouvé bien six ou sept fois moins, et la recherche de Sosas supplémentaires relève pour le moment soit du parcours du combattant, soit de la recherche papier, pour laquelle je n’ai pas le temps pour le moment. Bref, je suis en train de rêver, la tête dans les étoiles, de pouvoir un jour en faire autant. Magnifique travail !
    J’ai profité de cet article pour découvrir X comme Code secret (qui avait échappé à ma vigilance) et j’ai hâte de connaître la suite…
    Avec un peu d’avance, bonne année 2015 !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

