Capture2

Une nuit de Noël … Un enfant mystérieux… Des parrains prestigieux !

 Angers, paroisse de La Trinité, le 24 décembre 1623

En cette  nuit de Noël de 1623, il y a 391 ans, un enfant dont la filiation reste secrète  est baptisé.

Si le prêtre ne donne aucune indication ni du père ni de la mère, en revanche les noms de ses parrains et marraine sont notés et ils sont prestigieux. Voici la transcription de cet acte (l’orthographe est respectée) :

Antoine fils- B - 24-12-1623-Angers la Trinité-BM-1601-1631-Vue 301
Baptême d’Antoine ? – AD49 – Angers La Trinité BM-1601-1631- Vue 301
« Le 24 décembre 1623 a esté baptisé Antoine fils [blanc]
aiant pour parrain hault et puissant seigneur Messire Martin DUBELLAY, [prince, barré] chevalier des deux ordes du Roy, Prince d’Ivetho, Marquis de Touarcé, Capitaine de cent hommes d’armes, Gouverneur et Général des paies et dusché d’Anjou et haulte et puissante dame Antionette de BERTAIGNE, princesse de Guyinne pour merreine et ce par moy correcteur chanoine et curé soubz signé. »

 

Angers La Trinité - BM - 1601-1631- Vue 301 - Signatures de DU BELLAY et Antoinette de BRETAGNE
Signatures de Martin DU BELLAY et d’ Antoinette de BRETAGNE (AD49-Angers La Trinité – BM 1601-1631 – Vue 301)

 

Martin DU BELLAY  (1571 -1637)

 

La famille Du BELLAY vivait au château de  Gizeux qui se situe actuellement dans l’Indre-et-Loir mais qui appartenait autrefois à la sénéchaussée de Saumur. J’ai trouvé, dans les registres paroissiaux de Gizeux, le mariage de Réné DU BELLAY, fils de Martin DU BELLAY, avec Antoinette DE BRETAGNE qui a eu  lieu le 20 janvier 1624.

Voici quelques extraits de cet acte :

« Le vingtiesme jour de janvier l’an mil six cent vingt et quatre en la Chapelle du chasteau de Gizeux furent faictes les espousailles par vénérable et discret messire Thimoleon LANGEVIN prestre et archidiacre d’oultre Loyre et Chanoine en l’églize d’Angers, de hault et puissant seigneur messire René DU BELLAY, Chevalier de l’ordre du Roy, marquis de Touarcé, et de haulte et puissante dame Anthoinette de Bretagne, veufve de hault et puissant seigneur messire Pierre de ROHAN, vivant Prince de Guynemer, aussi chevalier des ordres du Roy, Gouverneur et Lieutenant général pour le Roy »

Et, plus loin :

 » ou furent present hault et puissant Seigneur messire Martin DU BELLAY, Chevalier des ordres du Roy et son lieutenant général au Gouvernement d’Anjou et haulte et puissante dame Loyse De SAVONNIERES son épouse, mère dudict René DU BELLAY et Charles DU BELLAY son frère ».

De telle sorte que, lors de notre baptême mystérieux, la marraine, Antoinette de Bretagne, n’était pas encore la belle-fille du parrain, son futur beau-père, Martin DU BELLAY.

Toujours dans les registres paroissiaux de Gizeux, une bonne âme a recopié les inscriptions funéraires de ceux qui furent inhumés dans l’église, ainsi peut-on lire :

« Ici gisent et reposent le corps de haut et puissant Seigneur messire Martin, Seigneur DU BELLAI, Capitaine de cent hommes d’armes, maréchal des camps et armées, chevallier des deux ordres du roi, Lieutenant Général pour sa majesté au gouvernement d’Anjou, Prince d’Yvetot, marquis de Touarcé, baron des baronies de La Haye Joulin et du Plessis Massé, Seigneur des chastellenies de Gizeux, Chenais … qui décéda en 1637  et de dame Louise de Sapvenières, fille de la Bretesche… »

D’autres informations suivent, très intéressantes, pour qui s’intéresserait à la famille DU BELLAY…

tombeau
Tombeau de Martin DU BELLAY et de Louise de SAVENNIERES dans l’église de Gizeux (Delcampe).

Tout ceci cependant ne nous permettra pas  bien-sûr, de résoudre le mystère qui règne autour de ce baptême : peut-être est-il celui d’un enfant illégitime d’origine modeste, mais peut-être aussi est-il celui d’un bâtard aux origines plus prestigieuses… nécessitant ainsi l’obligation de taire le nom de ses parents.


Et, pour le plaisir, voici une notice bibliographique concernant Martin DU BELLAY (Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou, p. 444).

export

Et, pour terminer en beauté, un magnifique livre de généalogie qui fait rêver :

Capture3
(Source – BVMM)

Sources, Notes et Liens

 

– Acte de mariage de René DU BELLAY et Antoinette DE BRETAGNE – Archives numérisées de l’Indre-et-Loire. Paroisse Notre-Dame de Gizeux – Collection communale (1582-1699) – Vues 273/274.

– Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou. Tome premier, A – Brisset. Tome 1 / par M. H. Beauchet-Filleau et feu Ch. de Chergé), sur Gallica.

Calames  » « Histoire généalogique de la maison du Bellay… et « la veritable histoire du royaulme d’Ivetot…, le tout justifié tant par l’histoire que par chartes… », par Q. Trincant. (Ms 537 – Bibl. Sainte-Geneviève), d’où est tirée l’illustration en tête d’article et celle de fin.

6 réflexions sur “Une nuit de Noël … Un enfant mystérieux… Des parrains prestigieux !

  1. A propos de  »Messire Pierre de ROHAN, vivant Prince de Guynemer, » je voudrais te signaler une lecture erronée si toutefois l’erreur n’est pas de ton fait mais d’une transcription fautive antérieure. Pierre de Rohan était prince de Guémené et non de  »Guynemer ». Il a laissé son nom à une vigne de Villevêque. Il était seigneur de la Haye-Joulain, de Pellouailles et de beaucoup d’autres lieux.

    J'aime

  2. Oui, c’est bien lui. L’orthographe « Guynemer » est celle du « curé-copiste » qui a transcrit l’acte sur les registres de Gizeux et comme toujours, et surtout pour les noms propres, cette orthographe peut être source de confusions… J’aurais dû le rectifier ou du moins le signaler en note… Merci de l’avoir fait !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s