Fornication à Marigné (1622)

Pas de panique ! Titre un peu provocateur dû à un terme bien excessif utilisé pour désigner un enfant conçu tout simplement hors mariage !

En écho à l’article intitulé « Fornicaria »  publié il y a peu de temps par le blog Canopée,  voici un acte de baptême que j’ai trouvé dans les registres de Marigné-près-Daon qui fait référence au même péché de chair, à savoir les relations charnelles hors mariage, autrement dit la fornication :

Baptême - Forniacation -Marigné-1622
Acte de baptême du 8 mars 1622. (AD49 Marigné-BMS – 1533-1567, vue 248)

« Le huictiesme jour de mars mil six cent vingt et deux anviron quatre heures du matin a esté baptizé Jacquine fille de Jacquinne CRETIEN et de Mathurin DEGOUBIZ, laquelle a esté conseuz non légitime mais en fronication, a esté parain Martin DELA MOTTE et marainne Marie BAHES (?) qui ont dict ne sçavoir signer, faict par moy André DUTERTRE prestre et segretain de Marigné, par le commandement de monsieur le curé dudit lieu, le jour et an que dessus ( en glose Martin). « 

Après les concubines, la fornication ! Décidément les curés de Marigné ne transigent pas avec la religion !


Note (pour les linguistes) – Jolie métathèse : « fronication » au lieu de « fornication » que l’usage n’a pas retenue. (Contrairement à « formage » devenu « fromage »).

 

12 réflexions sur “Fornication à Marigné (1622)

  1. Le curé de Marigné semble avoir le même avis que celui d’Ebersheim sur la question😉
    Je trouve assez saisissant l’impact que peut avoir le mot « fornication » : il s’agit vraiment d’un terme chargé d’une lourde connotation négative. A l’époque, c’étaient les relations sexuelles hors mariage qui choquaient. Aujourd’hui, c’est l’emploi d’un mot qui nous paraît (je suis tout à fait d’accord) bien excessif.

    J'aime

  2. Il n’est pas indifférent de noter l’heure du baptême qui a lieu à 4 heures du matin, en pleine nuit,au mois de mars, ce qui ajoute au caractère répréhensible de l’acte ainsi presque caché au plus grand nombre.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour votre commentaire. J’ai lu avec grand intérêt votre article « Illégitime ». Les mentions de ce genre sont en effet nombreuses et toujours (pour ma part) très émouvantes !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s